mal, male
1re édition
MAL, male.
adj.■
Meschant, mauvais. Il n’est en usage que dans quelques mots composez qui se trouveront chacun dans leur ordre sous leur simple, comme, Malheur. maltalent. malencontre. maladventure. à la maleheure, &c.
■
Mal. s. m. Ce qui est contraire au bien. Il n’y a point de bien sans quelque meslange de mal. il n’y a pas grand mal à cela.
Mal, signifie, Defaut, imperfection ; soit du corps, comme, la difformité, la privation de la veuë ; soit de l’esprit, de l’ame, comme, l’ignorance, la legereté, la bassesse de cœur &c. Je ne connois point de mal en luy. il ne faut pas dire mal, du mal de son prochain. quel mal y a-t-il ? il faut eviter le mal & faire le bien. il est enclin, endurci au mal. il ne faut point faire mal, afin qu’il en arrive un bien.
On dit, Mettre une femme à mal, pour dire, La seduire, la desbaucher.
Mal, signifie plus particulierement Douleur. Je sens bien du mal, vous me faites mal. la teste me fait mal.
Mal, signifie encore, Maladie. Mal dangereux. mal contagieux. mal de teste. mal d’oreille. mal de rate. mal de mere. mal d’avanture. mal epidemique. où a-t-il pris ce mal ? qui connoist le mal y apporte le remede. ce remede guerit bien des maux. il ne guerira jamais de ce mal-là. ce n’est pas un petit mal. chacun sent son mal. monstrez-moy où est vostre mal. depuis quand ce mal-là vous tient-il ? ce mal vous a pris bien à coup, est venu bien-tost. ce mal s’en ira comme il est venu. mal incurable. mal leger. mal inveteré. mal enraciné. vieux mal. mal venerien.
On appelle, Mal d’enfant, Le travail d’une femme qui accouche.
On appelle, Mal d’armée, Une sorte de maladie contagieuse qui regne dans une armée, & qui est causée par les fatigues & par la mauvaise nourriture.
On dit prov. Le mal d’autruy n’est que songe, pour dire, qu’On est peu touché du malheur des autres.
On dit prov. De deux maux il faut eviter le pire, pour dire, qu’Il faut s’exposer à une petite perte, pour en éviter une plus grande.
On dit prov. Mal sur mal n’est pas santé, Quand plusieurs afflictions arrivent tout à la fois.
On dit prov. Tomber de fievre en chaud mal, pour dire, d’Un petit accident en un plus grand.
On dit, Mal caduc, haut mal, mal de saint, pour dire, l’Epilepsie. Il tombe du mal caduc, du haut mal, du mal de saint.
Mal, Se prend quelquefois absolument pour maladie venerienne. Cette femme a du mal. elle luy a donné du mal.
Mal, signifie quelquefois, Une maladie contagieuse. Il y a du mal dans le pays d’où il vient. c’est un tel qui a apporté le mal dans cette ville.
Mal, signifie aussi, Dommage, perte, calamité. La gelée a tout perdu, il y a encore plus de mal que l’on ne croit. on disoit que les ennemis avoient desolé toute la province, mais le mal n’est pas si grand qu’on le faisoit. Dieu vous garde de mal & de fortune. si vous faites cela, il vous en prendra mal. il ne sent pas encore son mal. cela ne fait ny bien ny mal. vous luy voulez mal. que le mal que je luy veux me puisse advenir. je ne luy veux point de mal. vous ne luy ferez pas grand mal. quel mal luy faisiez vous ?
Mal, signifie aussi, Inconvenient, malheur. Vous pouvez faire telle chose, mais le mal est que.... c’est un grand mal qu’il soit absent.
p. 14On dit, Tourner une chose en mal, l’expliquer en mal, pour dire, Luy donner un mauvais sens.
On dit, Prendre quelque chose en mal, pour dire, S’en offenser, Il a pris cela en mal. il ne faut point se joüer avec luy, il prend tout en mal.
Mal, Incommodité, peine, travail. Il a eu bien du mal à l’armée. on a trop de mal chez ce maistre-là. il a bien du mal à gagner sa vie.
Mal, signifie aussi, Repugnance. Il aura bien du mal à se resoudre. Cette phrase vieillit.
■
Mal. adv. De mauvaise maniere, autrement qu’il ne se doit. Cette affaire va mal. il a mal fait ses affaires. il a mal reussi. que cela est mal basti, mal fait, mal tourné ! j’ay mal entendu, il chante mal. il escrit mal &c.
On dit prov. Mal vit qui ne s’amende, pour dire, qu’Il vient un temps où l’on se resout à changer de vie.
On dit aussi, qu’Un homme est mal à cheval, pour dire, Que ses affaires vont mal.
■
Malparler, Mal-aisé. mal-content. mal-avisé. mal-faire. mal-honneste, mal-plaisant. mal-traiter. & autres composez de l’adverbe mal se doivent voir à la lettre de leurs simples, soit noms, soit verbes.
■
Malade. adj. de tout genre. Qui sent, qui souffre quelque dereglement, quelque alteration dans sa santé. Bien malade, fort malade. legerement malade. grievement malade, dangereusement malade, à l’extremité, à la mort. malade à mourir. il est malade de ce mal-là, il s’est fasché de cela, il en est malade. il est tombé malade. cela l’a fait, l’a rendu malade. il est au lit malade. il fait le malade.
On le dit aussi des parties du corps. Il faut appliquer le remede à la partie malade.
Il se dit fig. des corps politiques. Un Estat est bien malade quand il est troublé par les guerres civiles.
On dit, d’Une personne, qu’Elle a la couleur malade, pour dire, qu’Elle a le teint mauvais.
On dit fig. que Du vin a la couleur malade, pour dire, qu’Il peche en couleur.
Il se dit aussi de l’esprit & de l’ame. C’est un esprit malade. il est plus malade de l’esprit que du corps. il est malade d’imagination. le peché rend l’ame malade.
Il se met quelquefois substantivement. Je viens de voir un malade. c’est un bon malade, un fascheux malade. visiter les malades. guerir les malades. garder les malades. solliciter les malades. il y a tant de malades dans cet Hospital.
On dit dans le stile familier, Vous voila bien malade, pour dire, Vous vous plaignez injustement, vous n’avez pas sujet de vous plaindre.
On dit en se moquant d’un danger, d’un mal, d’une perte qui menace plusieurs personnes, & dont on croit pouvoir se tirer sans peine, Il n’en mourra que les plus malades.
■
Maladie. s. f. Dereglement, indisposition, alteration dans la santé. Maladie legere. grande maladie. fascheuse maladie. longue maladie. maladie incurable, mortelle. maladie compliquée. maladie populaire. maladie contagieuse, epidemique. maladie dangereuse. maladie honteuse. il y a des maladies hereditaires. j’ay appris sa mort avant sa maladie. il relevoit de maladie. il court de fascheuses maladies cette année. maladie d’armée. il a mauvais visage. il couve quelque maladie. il s’est tellement eschauffé, fatigué, qu’il en a gagné une bonne maladie.
On dit fig. que, Les passions sont les maladies de l’ame.
On dit absolument, La maladie, Quand on parle de la peste. Il a la maladie. la maladie est en tel lieu. n’allez pas dans cette ville là, la maladie y est.
On dit fig. & populairement quand un homme fait paroistre quelque chagrin qu’on attribuë à de fausses causes, Ce n’est pas là où la maladie le tient.
Maladie, signif. aussi fig. L’affection dereglée qu’on a pour quelque chose. Il aime excessivement les tableaux, les tulippes, c’est sa maladie. il a la maladie des medailles, des tulippes &c. voilà une estrange maladie.
■
Maladif, ive. adj. Qui est sujet à estre malade. Il est bien maladif. il a épousé une femme bien maladive.
■
Maladerie. s. f. Hospital anciennement affecté pour les malades de la lepre. La Maladerie d’un tel lieu. il est l’Administrateur d’une telle Maladerie. le revenu des Maladeries.
■
Malandre. s. f. Certain mal qui vient ordinairement aux jambes de devant des chevaux. Ce cheval a les jambes saines, il n’a ny suros ny malandre.
On dit fig. d’Un homme d’âge, qu’Il n’a ny suros ny malandre, pour dire, qu’Il ne sent aucune incommodité. Je me porte bien Dieu merci, je n’ay ny suros ny malandre.
■
Malice. s. f. Meschanceté, inclination à nuire, à mal faire. Grande malice il a un fond de malice. cela procede d’une malice noire. sa malice est descouverte. il est plein de malice. il a fait cela par malice. s’il ne fait pas bien, c’est belle malice, c’est pure malice. c’est la malice du siecle qui l’a perverti. la malice des femmes. c’est un homme sans malice. il n’a non plus de malice qu’un enfant.
En termes de Theologie, La malice du peché, C’est la malignité, la nature maligne du peché.
On dit prov. d’Un homme malicieux qui fait le simple, que C’est un innocent fourré de malice.
Il se prend aussi, pour l’Action faite avec malice. Il m’a fait la plus grande malice du monde. on sçait toutes les malices dont il est capable.
Il est quelquefois moins odieux, & se dit des tours de gayeté pour se divertir, pour badiner. Elle fait à ses amis mille petites malices, mille agreables malices.
■
Malicieux, euse. adj. Qui a de la malice. Il est malicieux. c’est un esprit malicieux. un dessein malicieux. il est malicieux comme un vieux singe. invention malicieuse.
On dit, qu’Un cheval est malicieux, Quand il tire à l’estrier, & qu’il ruë à costé &c.
■
Malicieusement. adv. Avec malice. Il l’a fait malicieusement. il disoit cela malicieusement. il interprete tout malicieusement.
■
Malin, igne. Malfaisant, Qui prend plaisir à faire du mal, à dire du mal. Il est malin. volonté maligne. c’est un esprit malin. il n’est pas si malin que vous dites. discours malin. interpretation maligne. un sens malin. un sousris malin. il a dit cela d’un ton malin. regarder d’un œil malin. pensées malignes.
On appelle, Maligne joye, La joye secrette que l’on a du mal d’autruy.
On dit, qu’Un homme a malin vouloir, un malin vouloir, du malin vouloir, pour dire, qu’Il a mauvaise volonté, mauvaise intention.
On appelle le diable, L’Esprit malin, le malin esprit, ou absolument, Le malin. Ce dernier est bas.
Malin, Se dit aussi de ce qui a quelque qualité nuisible, mauvaise. Il y a je ne sçay quoy de malin en cette plante-là. un suc malin. elle a une vertu, une qualité maligne. il faut corriger ce que l’antimoine, l’opium a de malin.
On appelle, Fievre maligne, Une fievre qui est accompagnée de venin, de pourpre &c. On dit aussi, Un ulcere malin, une playe maligne.
On dit encore, Un astre malin. influences malignes. malin aspect.
■ p. 15
Malignité. s. f. Qualité de ce qui est malin. Il se dit dans tous les sens de malin. Connoissez mieux la malignité de cet homme. c’est une estrange malignité. la malignité du siecle. corriger la malignité de l’antimoine, de l’ellebore. la force des remedes a vaincu la malignité de cette fievre. la malignité du sort. la malignité des astres. la malignité de l’air.
■
Malignement. adv. Avec malignité. Interpreter malignement quelque chose.
■
Malefice. s. m. Action par laquelle on procure du mal, soit aux hommes, soit aux animaux & aux fruits de la terre, en employant le sortilege, le poison, ou quelque chose de semblable. Faire mourir des troupeaux par malefice. il a esté accusé de malefice.
■
Maleficié, ée. adj. Langoureux, tout malade, fort incommodé en sa santé. Cet homme mourra bien-tost, il est maleficié, asthmatique.
■
Malingre. adj. de tout genre. Il se dit d’une personne qui a peine à recouvrer ses forces & sa santé aprés une longue maladie, ou dont les forces & la santé diminuent sans aucune maladie apparente. Il a bien de la peine à revenir, il est encore bien malingre. je ne sçay ce qu’a cet enfant, il est tout malingre. Il est bas.
■
Malotru, e. adj. Terme d’injure & de mespris, par lequel on pretend signifier en mesme temps une personne miserable, maussade, malfaite, mal bastie. C’est un homme des plus malotrus que je connoisse. Il est plus souvent substantif. C’est un malotru, c’est un pauvre malotru.
■
Mauvais, aise. adj. Qui n’est pas bon, meschant. Il se dit premierement des choses qui ont quelque vice ou quelque défaut essentiel, tant en physique qu’en morale. Mauvais pain. mauvais vin. voilà de mauvaise eau. mauvais repas. mauvaise chere. mauvais bruit. mauvais renom. mauvais visage. l’air est mauvais dans cette chambre. cet homme a mauvais air. mauvaise cause. une mauvaise année. mauvaise coustume. une mauvaise humeur. mauvais temps. un mauvais chemin. mauvaise parole. mauvais homme. mauvaise femme. mauvaise habitude. une mauvaise beste. mauvais goust. mauvais sentiment. mauvaise odeur. mauvaise façon. mauvaise mine. mauvaise rencontre. vous faites là un mauvais mestier. c’est un mauvais Peintre. un mauvais Poëte. un mauvais Orateur. il est de mauvaise foy, de mauvais compte. mauvaise teste. mauvaise phrase. une mauvaise façon de parler. il s’est tiré d’un mauvais pas. il est en mauvais estat, en mauvaise santé, en mauvaise posture.
On appelle, Le diable, Mauvais Ange.
Il signifie quelquefois, Nuisible, qui cause du mal, incommode. L’excés d’application est mauvais à la santé. le serein est mauvais aux vieillards. le fruit est mauvais pour de certains estomacs.
Mauvais, Se prend encore, pour Sinistre, qui marque, qui signifie quelque mal. Mauvais augure. mauvais presage. mauvaise physionomie. mauvais pronostic.
Quand on le met par la negative il signifie, Assez bon, mesme fort bon, selon la maniere de le prononcer. Les vins ne sont pas mauvais cette année. cela n’est pas mauvais pour la santé. que vous semble de ce ragoust ? il n’est pas mauvais. j’ay veu des vers de sa façon qui n’estoient pas mauvais. il n’est pas en mauvaise posture à la Cour. cela n’est pas tant mauvais.
On dit, qu’On trouve une chose mauvaise, pour dire, qu’On ne la trouve pas à son goust. Je trouvé cette medecine fort mauvaise. on ne se porte pas bien quand on trouve le vin mauvais.
On dit, Aller en de mauvais lieux. hanter des femmes de mauvaise vie, pour dire, Aller en des lieux de débauche, hanter des femmes debauchées.
Il faut remarquer qu’encore que Mauvais & Meschant soient synonimes, neanmoins Meschant est un peu plus fort & plus odieux que Mauvais.
Mauvais, Fascheux, dangereux, qui veut faire mal à quelqu’un. Il est mauvais. c’est un mauvais garçon. il a un mauvais voisin.
On dit, Faire le mauvais, pour dire, Menacer de battre, menacer de faire du desordre.
On dit, Prendre quelque chose en mauvaise part, l’interpreter, l’expliquer en mauvaise part, pour dire, La prendre en mal, luy donner un sens fascheux, un sens desavantageux.
On dit par une espece de reproche, Vrayement cela n’est pas mauvais.
■
Mauvais, Se prend aussi substantivement. Il faut prendre le bon & le mauvais d’une affaire. il est difficile à contenter, & ne voit jamais que le mauvais d’un ouvrage.
■
Mauvais, S’employe aussi adverbialement, & l’on dit, Sentir mauvais, pour dire, Rendre, exhaler une mauvaise odeur. Cette viande est corrompuë, elle sent mauvais. il sent bien mauvais icy.
On dit aussi adverbialement. Il fait mauvais, pour dire, Il est dangereux. Il fait mauvais marcher dans un temps de glace.
On dit encore, Trouver mauvais, pour dire, Desapprouver. Il trouve mauvais que vous vous mesliez de ses affaires. ne trouvez pas mauvais si je poursuis mon droit en Justice. je suis asseuré qu’il ne le trouvera pas mauvais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- majorette, n. f.
- majoritaire, adj.
- majorité [I], n. f.
- majorité [II], n. f.
- majorquin, -ine, adj.
- majuscule, adj.
- makémono, n. m.
- maki, n. m.
- makimono, n. m.
- makoré, n. m.
- mal [I], n. m.
- mal [II], adv.
- mal, male [III], adj.
- malabar, n. m.
- malachite, n. f.
- malacie, n. f. [7e édition]
- malacoïde, n. f. [5e édition]
- malacologie, n. f.
- malacostracés, n. m. pl.
- malactique, adj. [7e édition]