mal, male

5e édition

MAL, MALE.

adj.
■  Méchant, mauvais. Son plus grand usage est dans quelques mots composés, qui se trouveront chacun dans leur ordre, comme, Malheur, malaise, malencontre, etc.
Il n’est d’usage au fém. qu’avec quelques mots, comme, Malerage, malepeste, p. 58malemort, à la maleheure, malefaim, etc.
Mal. s. m. Ce qui est contraire au bien. Il n’y a point de bien sans quelque mélange de mal. Il n’y a pas grand mal à cela. Penser à mal.
Mal, signifie, Défaut, imperfection, soit du corps, comme la difformité, la privation de la vue, etc. soit de l’esprit, de l’ame, comme l’ignorance, la légèreté, la bassesse de cœur, etc. Je ne connois point de mal en lui, en elle. Dire du mal de quelqu’un. Il ne faut pas dire de mal de son prochain.
Mal, se dit du vice et de toutes les mauvaises actions. Il faut éviter le mal et faire le bien. Il est enclin, endurci au mal. Il ne faut point faire un mal, pour qu’il en arrive un bien. Mettre quelqu’un à mal. Mettre une femme à mal.
Mal, signifie plus particulièrement, Douleur. Je sens bien du mal. Vous me faites mal. Avoir le mal de tête, grand mal de tête, mal à la tête. La tête me fait mal.
Mal, signifie encore Maladie locale. Mal dangereux. Mal contagieux. Mal de rate, de vessie. Mal de mère. Mal d’aventure. Mal épidémique. Où a-t-il pris ce mal ? Ce remède guérit bien des maux. Il ne guérira jamais de ce mal-là. Ce n’est pas un petit mal. Chacun sent son mal. Montrez-moi où est votre mal. Depuis quand ce mal-là vous tient-il ? Ce mal vous a pris tout-à-coup, est venu bientôt. Ce mal s’en ira comme il est venu. Mal incurable. Mal léger. Mal invétéré. Mal enraciné. Vieux mal. Mal vénérien. On dit dans ce dernier sens et populairement, Avoir du mal, donner du mal, gagner du mal.
On appelle Mal d’enfant, Les douleurs d’une femme qui accouche.
On dit proverbialement, De deux maux, il faut éviter le pire.
On dit proverbialement, Mal sur mal n’est pas santé, Quand plusieurs afflictions arrivent tout à la fois.
On dit proverbialement, Tomber de fièvre en chaud mal, pour dire, Tomber d’un petit accident en un plus grand.
On dit, Mal caduc, haut mal, pour dire, L’épilepsie. Il tombe du mal caduc, du haut mal. Le peuple dit, Mal de Saint-Jean, et plus communément, Mal de Saint, pour dire, Le haut mal.
Mal, signifie aussi, Dommage, perte, calamité. La gelée a tout perdu, il y a encore plus de mal que l’on ne croit. On disoit que les ennemis avoient désolé toute la Province, mais le mal n’est pas si grand qu’on le faisoit. Dieu vous garde de mal. Si vous faites cela, il vous en prendra mal. Il ne sent pas encore son mal. Cela ne fait ni bien ni mal. Vous lui voulez mal. Il m’en veut mal. Il m’en veut du mal. Que le mal que je lui veux me puisse arriver. Je ne lui veux point de mal. Vous ne lui ferez pas grand mal. Quel mal lui faisiez-vous ?
On dit proverbialement, Mal d’autrui n’est que songe, pour dire, qu’On est peu touché du malheur des autres.
Mal, signifie aussi, Inconvénient, malheur. Vous pouvez faire telle chose, mais le mal est que… C’est un grand mal qu’il soit absent.
On dit, Tourner une chose en mal, l’expliquer en mal, pour dire, Lui donner un mauvais sens.
On dit, Prendre quelque chose en mal, fort mal, pour dire, S’en offenser. Il a pris cela en mal, fort mal. Il prend tout en mal.
Mal, Incommodité, peine, travail. Il a eu bien du mal à l’armée. On a trop de mal chez ce maître là. Il a bien du mal à gagner sa vie. Il se donne bien du mal pour nourrir sa famille. Il est du style familier.
Mal. adv. De mauvaise manière, autrement qu’il ne faut, qu’il ne convient, qu’on ne désireroit. Cette affaire va mal. Il a mal fait ses affaires. Il a mal réussi. Que cela est mal bâti, mal fait, mal tourné ! J’ai mal entendu. Il chante mal. Il écrit mal. Il prend mal les avis qu’on lui donne. Mal vu, mal pensé, mal interprété.
On dit proverbialement, Mal vit qui ne s’amende, pour dire, C’est faire un mauvais usage de la vie, que de ne se pas corriger.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.