mal, male
2e édition
MAL, MALE.
adj.■
Meschant, mauvais. Son plus grand usage est dans quelques mots composez, qui se trouveront chacun dans leur ordre sous leur simple, comme, Malheur, maltalent. malencontre. mal avanture.
■
Male. Il n’a d’usage qu’avec quelques mots, comme, Male rage, male-peste, male-mort, à la male-heure.
■
Mal. sub. masc. Ce qui est contraire au bien. Il n’y a point de bien sans quelque meslange de mal. il n’y a pas grand mal à cela.
■
Mal, Signifie, Defaut, imperfection. Soit du corps, comme la difformité, la privation de la veuë, &c. soit de l’esprit, de l’ame, comme l’ignorance, la legereté, la bassesse de cœur, &c. Je ne connois point de mal en luy. p. 14dire du mal de quelqu’un. il ne faut pas dire du mal de son prochain.
■
Mal, Se dit du vice & de toutes les mauvaises actions. Il faut éviter le mal & faire le bien. il est enclin, endurci au mal. il ne faut point faire un mal, afin qu’il en arrive un bien.
On dit familierement & ironiquement, Mettre une femme à mal, pour dire, La seduire, la desbaucher.
■
Mal, Signifie plus particulierement Douleur. Je sens bien du mal. vous me faites mal. la tête me fait mal.
■
Mal, Signifie encore, Maladie. Mal dangereux. mal contagieux, mal de teste. mal d’oreille. mal de rate. mal de mere. mal d’avanture. mal épidemique. où a-t-il pris ce mal ? ce remede guerit bien des maux. il ne guerira jamais de ce mal là. ce n’est pas un petit mal. chacun sent son mal. monstrez-moy où est vostre mal. depuis quand ce mal là vous tient-il ? ce mal vous a pris bien à coup, est venu bien-tôt. ce mal s’en ira comme il est venu. mal incurable. mal leger. mal inveteré. mal enraciné. vieux mal. mal venerien.
On appelle Mal d’enfant, Les douleurs d’une femme qui accouche.
On dit proverb. Le mal d’autruy n’est que songe, pour dire, qu’On est peu touché du malheur des autres.
On dit proverbialement, De deux maux il faut éviter le pire, pour dire, qu’Il faut s’exposer à une perte, pour en éviter une plus grande.
On dit prov. Mal sur mal n’est pas santé, Quand plusieurs afflictions arrivent tout à la fois.
On dit prov. Tomber de fievre en chaud mal, pour dire, d’un petit accident en un plus grand.
On dit Mal caduc, haut mal, pour dire, l’Epilepsie. Il tombe du mal caduc, du haut-mal. Le Peuple dit, Mal de saint, pour dire, Haut-mal.
■
Mal, Se prend quelquefois absolument pour la maladie venerienne. Cette femme a du mal. elle luy a donné du mal.
■
Mal, Signifie aussi Dommage, perte, cala mité, La gelée a tout perdu, il y a encore plus de mal que l’on ne croist. on disoit que les ennemis avoient desolé toute la Province, mais le mal n’est pas si grand qu’on le faisoit. Dieu vous garde de mal & de fort une, ou simplement, Dieu vous gard’ de mal. Si vous faites cela, il vous en prendra mal. il ne sent pas encore son mal. cela ne fait ni bien ni mal. vous luy voulez mal. il m’en veut mal. il m’en veut du mal. que le mal que je luy veux me puisse advenir. je ne luy veux point de mal. vous ne luy ferez pas grand mal. quel mal luy faisiez-vous ?
■
Mal, Signifie aussi, Inconvenient, malheur. Vous pouvez faire telle chose, mais le mal est que … c’est un grand mal qu’il soit absent.
On dit Tourner une chose en mal, l’expliquer en mal, pour dire, Luy donner un mauvais sens.
On dit, Prendre quelque chose en mal, pour dire, S’en offenser. Il a pris cela en mal. il ne faut point se joüer avec luy, il prend tout en mal, ou à mal.
■
Mal, Incommodité, peine, travail. Il à eu bien du mal à l’Armée. on a trop de mal chez ce maistre là. il a bien du mal à gagner sa vie. Il est bas.
■
Mal. adv. De mauvaise maniere, autrement qu’il ne se doit. Cette affaire va ma. il a mal fait ses affaires. il a mal réüssi. que cela est mal basti, mal fait, mal tourné. j’ay mal entendu. il chante mal, il escrit mal, &c.
On dit prov. Mal vit quine s’amende, pour dire, qu’Il ne faut jamais se desesperer qu’un homme ne se corrige.
On le dit aussi De celuy qui renonce à ses mauvaises habitudes.
Mal-parler. mal-aisé. mal-content. mal-avisé. mal-faire. mal-honneste. mal-plaisant. maltraiter, & autres composez de l’adverbe mal, Se doivent voir à la lettre de leurs simples, soit noms, soit verbes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- majorette, n. f.
- majoritaire, adj.
- majorité [I], n. f.
- majorité [II], n. f.
- majorquin, -ine, adj.
- majuscule, adj.
- makémono, n. m.
- maki, n. m.
- makimono, n. m.
- makoré, n. m.
- mal [I], n. m.
- mal [II], adv.
- mal, male [III], adj.
- malabar, n. m.
- malachite, n. f.
- malacie, n. f. [7e édition]
- malacoïde, n. f. [5e édition]
- malacologie, n. f.
- malacostracés, n. m. pl.
- malactique, adj. [7e édition]