merite

1re édition

MERITE.

s. m.
■  Ce qui rend digne de loüange, ou de blasme, de recompense, ou de punition. Dieu chastie, ou recompense selon le merite.
En ce sens on appelle, Le merite des œuvres, Ce que les hommes font de bien & de mal à l’esgard de Dieu.
On dit par menace à un inferieur, Je vous traiteray selon vos merites.
Merite, Se prend plus ordinairement en bonne part, & signifie ce qu’il y a d’excellent & d’estimable dans les choses morales. Cela releve le merite de cette action. ce qu’il a fait là est d’un grand merite. cela n’est pas sans merite.
On dit, Se faire merite de quelque chose auprés de quelqu’un, pour dire, Tirer gloire, tirer avantage auprés de quelqu’un d’avoir fait quelque chose.
On appelle aussi, Le merite d’une affaire, le merite d’une cause, pour dire, Les raisons, les fondements d’une affaire, d’une cause. C’est un bon Advocat, il fera bien connoistre, il fera bien valoir le merite de vostre cause. les Juges sçauront bien considerer le merite de cette cause.
On appelle, Les merites de la Passion de Jesus-Christ, Ses souffrances & sa mort, entant qu’elles ont operé nostre redemption, & qu’elles nous ont rendus capables de la gloire éternelle.
Merite, signifie aussi, Vertu, qualité excellente, ou l’assemblage de plusieurs bonnes qualitez. Et en ce sens il ne se dit guere qu’au singulier. Grand merite. merite extraordinaire. merite reconnu. merite distingué. faux merite. merite superficiel. merite personnel. un homme de merite. je connois son merite. cet homme-là a son merite. il n’est pas sans merite. il est plein de merite. une personne de merite. cela est deu à son merite. il a peu de merite. son peu de merite est cause que.... j’estime son merite. reconnoistre le merite. considerer le merite. il faut donner cela au merite, non pas à la faveur. on a recompensé en luy le merite de ses ancestres.
Demerite. s. m. Ce qui rend digne de blasme ou de punition. Où est le demerite de cette action ? on le punira selon ses demerites. il sera traité selon ses demerites.
Meriter. v. a. Estre digne, se rendre digne. Meriter loüange. meriter recompense. meriter punition. meriter chastiment. meriter grace. meriter pardon. il a merité le prix. je n’ay pas merité cet honneur. il luy faut donner cette charge, il l’a bien meritée. je n’ay pas merité cela de vous. cette action merite recompense. ce p. 46livre merite une belle couverture. ce tableau merite une belle bordure. ce present là merite bien un grand merci. il merite d’estre consideré. cette action merite la corde, merite la roüe. le peché a merité l’enfer. ce crime merite la mort. il merite qu’on ait soin de luy, cela merite qu’on y songe.
Il signifie aussi, Rendre digne, faire obtenir. Ce sont les services de son frere qui luy ont merité cette recompense. La mort de nostre Seigneur nous a merité le Ciel.
On dit, Bien meriter de son Prince, de l’Estat, de sa patrie, des belles lettres, pour dire, Faire des choses avantageuses, dignes de recompense, pour son Prince, pour &c.
On dit, d’Un homme qui ne sçait pas faire un usage honneste des commoditez de la vie, qu’Il ne merite pas de vivre.
Merité, ée. part.
Meritoire. adj. de tout genre. Qui merite. Il n’a d’usage qu’en parlant des bonnes œuvres que Dieu recompense dans le ciel. La mort de Jesus-Christ rend nos bonnes œuvres meritoires. cela est meritoire envers Dieu, devant Dieu. l’aumosne est meritoire. le jeusne est meritoire.
Meritoirement. adv. D’une maniere meritoire. Pour faire une action meritoirement, il faut estre en estat de grace.
Demeriter. v. n. Il n’est en usage que dans le Dogmatique, & signifie, Faire quelque chose qui prive de la grace de Dieu. Il a l’usage de raison, il est capable de meriter & de demeriter. pour meriter & demeriter, il faut agir avec liberté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.