mode

1re édition

[I.] MODE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Mode (n. m.)
■  La maniere qui est, ou qui a esté autrefois en vogue, sur de certaines choses qui dépendent de l’institution & du caprice des hommes. Nouvelle mode. vieille mode. mauvaise mode. mode ridicule, extravagante. cela estoit autrefois à la mode. la mode en est passée. la mode n’en est plus. inventer des modes. suivre la mode. se mettre à la mode. estre à la mode du pays où l’on est. un habit à la mode. une estoffe à la mode &c. on revient aux vieilles modes. c’est un mot qui est fort à la mode. estre esclave de la mode. les caprices, les bizarreries de la mode.
On dit, qu’Un homme, qu’une femme est fort à la mode, pour dire, qu’Un homme, qu’une femme est fort au gré de la pluspart du monde.
On dit prov. que Les fous inventent les modes, & que les sages les suivent.
On dit aussi prov. Chacun vit à sa mode, pour dire, que Chacun en use comme il luy plaist dans ce qui le regarde. Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode.
Mode. s. m. Terme de Grammaire, Mœuf. Une des Inflexions de la conjugaison des verbes. Il y a cinq modes dans chaque verbe regulier ; le mode Indicatif, l’Imperatif, l’Optatif, le Subjonctif ou Conjonctif, & l’Infinitif.
Mode. s. m. Terme de Philosophie. La maniere d’estre de chaque chose, la maniere dont les parties de chaque corps sont arrangées.
Mode, Se prend aussi en musique pour un des tons sur lesquels on compose un air. Ge re sol ut, & a mi la re, sont deux differens modes. il a changé de mode au milieu de son motet. les Musiciens comptent ordinairement douze modes.
Modulation. s. f. Chant qui varie d’un son à autre, suivant certaines notes ou consonances agreables à l’oreille. La modulation de cette basse est fort belle.
Modifier. v. a. Terme de Philosophie. Donner le mode & la maniere d’estre.
Il signifie aussi, Moderer, restraindre. Modifier une taxe. on modifia les Edits en quelque chose.
Modifié, ée. part.
Modification. s. f. v. L’action par laquelle une chose est modifiée.
Il signifie aussi, Restriction, limitation. On enregistra tous les Edits avec quelque modification.
Modelle. s. m. Exemplaire, patron en relief, soit d’une statuë, soit de quelque autre ouvrage de Sculpture & d’Architecture, sur lequel on travaille ensuite pour faire l’ouvrage qu’on s’est proposé. Modelle en grand. modelle en petit. modelle de carte. modelle de cire, de plastre, de terre. le modelle d’une statuë. le modelle d’un bastiment. on comprend mieux le dessein d’un bastiment sur le modelle que sur le plan Geometrique. faire un modelle. donner un modelle. travailler sur un modelle. suivre un modelle.
Parmi les Peintres & les Sculpteurs, on appelle, Modelle, Celuy qui s’expose tout nud dans les Académies de Peinture & de Sculpture afin que l’on dessine d’aprés nature.
Modelle, Se dit aussi fig. tant des ouvrages d’esprit que des actions morales, & sign. Exemplaire qu’il faut suivre. L’Eneïde est un beau modelle. l’Iliade est le vray modelle du Poëme Epique. ce sont de bons modelles pour bien escrire l’Histoire qu’Herodote & Tite-Live. formez-vous sur ce modelle. ayez ce modelle devant les yeux. cela vous servira de modelle. la vie de cet homme est un modelle de vertu. cette femme est un modelle de chasteté. voilà un beau modelle qu’on vous propose à suivre.
Modeller. v. a. Faire un modelle d’un ouvrage d’Architecture, de Sculpture, de fonte &c. Voilà un beau dessein, il le faut modeller, on l’a modellé en cire.
Moule. s. m. Patron, creux de plastre, ou d’autre chose, dans lequel on forme une figure. Beau moule. faire un moule. faire le moule. jetter en moule. cela est fait au moule. rompre le moule. les statuës de bronze, les canons, les cloches &c. se jettent en moule. un moule à faire des bales, à faire de la dragée.
On dit prov. & fig. d’Un ouvrage qui ne se peut faire qu’avec beaucoup de soin & de temps. Cela ne se jette pas en moule.
On dit prov. & bass. Conserver le moule du pourpoint, pour dire, Se conserver, se menager dans les perils de la guerre.
Moule, Signifie fig. Exemplaire, modelle. Se former au moule de quelqu’un.
Mouler. v. act. Jetter en moule. Mouler une figure.
On dit fig. Se mouler sur quelqu’un, pour dire, Se former sur le modelle de quelqu’un.
Il signifie aussi, Imprimer. Mais en ce sens il n’a guere d’usage qu’au participe & en raillant, comme en cette phrase. Il faut bien que cela soit vray, puisque cela est moulé.
On dit prov. & bass. d’Un homme qui a fait imprimer quelque chose de luy, qu’Il s’est fait mouler.
Mouler du bois, Signifie, Mesurer une voye de bois, en la rangeant entre les deux traverses qui la doivent contenir suivant l’Ordonnance de Police.
On dit prov. qu’On en fera bien mouler à quelqu’un, pour dire, qu’On luy donnera bien de la peine.
Moulé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Figure moulée. bois moulé. lettre moulée. sa lettre est aussi lisible que si elle estoit moulée.
On dit prov. d’Un homme simple, qui defere à l’authorité de quelque livre que ce soit, qu’Il croit tout ce qui est moulé.
Mouleur de bois. s. m. Officier de Police dont la Charge est de visiter le bois qui arrive a Paris, & de le mouler. Une Charge de Mouleur de bois. le Corps des Mouleurs de bois.
Moulure. s. f. Espece d’ornement d’Architecture simple & uni, comme, Astragale, quart de rond &c. Il ne faut là qu’une simple moulure.
Modillon. s. m. Terme d’Architecture. Sorte de petite console qui sert à soustenir la corniche.
Module. s. m. Terme d’Architecture. Certaine mesure qu’on prend pour regler les proportions d’un ordre d’Architecture. C’est ordinairement le demi-diametre de la colomne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.