mystere
1re édition
MYSTERE.
s. m.■
Secret. Il se dit proprement en matiere de Religion, & signifie ce qu’il y a de plus caché dans une Religion. Les fausses Religions ont leurs mysteres aussi bien que la veritable. les mysteres de Cerés, d’Eleusine. les mysteres de la bonne Déesse. les mysteres d’Isis & d’Osiris. estre initié aux mysteres. se faire initier aux mysteres.
On appelle plus particulierement Mystere dans la Religion Chrestienne tout ce qui est proposé pour estre l’objet de la foy, & du culte des fidelles. Mystere sacré. mystere adorable. mystere ineffable, incomprehensible. le mystere de la Trinité. le mystere de l’Incarnation. il faut adorer les mysteres, sans les vouloir approfondir. les mysteres que Dieu a revelez. penetrer dans les mysteres. le mystere du Corps & du sang de Jesus-Christ. la profanation des mysteres. les principaux mysteres de la foy. les lieux où Dieu a operé le mystere de nostre salut.
On appelle au pluriel, Les saints mysteres, Le sacrifice de la Messe, & l’Eucharistie. Ainsi on dit, Participer aux saints mysteres. s’approcher des saints mysteres, pour dire, Participer au Corps & au Sang de Jesus-Christ ; Et, Celebrer les saints mysteres, pour dire, Celebrer la Messe.
■
Mystere, Se dit aussi fig. du secret dans les affaires d’importance. Les mysteres de la Politique. il y a quelque mystere caché là dessous. c’est un mystere qu’on ne sçauroit penetrer, qu’on ne peut developper.
On dit, Faire mystere d’une chose, pour dire, En faire secret, en faire finesse. C’est un homme qui fait mystere de tout. il fait mystere des moindres choses.
Il se prend aussi figur. pour Façon, difficulté que l’on fait touchant quelque chose. Ainsi on dit, Pourquoy faire tant de mystere, pour nous dire ce que tout le monde sçait ? faut-il faire tant de mystere pour si peu de chose ?
Dans le mesme sens. On dit, qu’Il n’y a pas grand mystere. y a-t-il tant de mystere à cela ? pour dire, qu’Une chose n’est pas bien difficile à faire, à trouver.
■
Mysterieux, euse. adj. Qui contient quelque mystere, quelque secret, quelque sens cache. Il se dit proprement en matiere de Religion. Les Anciens Egyptiens ont enveloppé les secrets de leur Religion & de leur Morale sous des caracteres mysterieux. tout est mysterieux dans nostre Religion. tout est mysterieux dans la Bible. toutes les paroles en sont mysterieuses, contiennent un sens mysterieux. cela se doit entendre dans un sens mysterieux. d’une façon mysterieuse.
Il se dit aussi en matiere d’affaires. Il y a quelque chose de mysterieux dans cette affaire. c’est un homme qui a une conduite toute mysterieuse.
Il se dit encore des personnes, & signifie, Qui fait mystere, qui fait finesse des choses qui n’en valent pas la peine. C’est un homme mysterieux. il est mysterieux en toutes choses.
■
Mysterieusement. adv. D’une façon mysterieuse. Les Prophetes ont parlé mysterieusement. c’est un homme qui se conduit mysterieusement en toutes choses.
■
Mystique. adj. de tout genre. Figuré & mysterieux. Il ne se dit qu’en ce qui regarde les choses de la Religion. Le sens mystique de l’Escriture sainte. il ne faut pas entendre ce passage à la lettre, cela est mystique. l’Eglise est le Corps mystique de Jesus-Christ.
■
Mystiquement. adv. Selon le sens mystique. Ce passage se doit expliquer, se doit entendre mystiquement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- myroxylon, n. m.
- myrrhe, n. f.
- myrrhis, n. m.
- myrtacées, n. f. pl.
- myrte, n. m.
- myrtiforme, adj. [8e édition]
- myrtille, n. f.
- mystagogie, n. f.
- mystagogique, adj.
- mystagogue, n. m.
- mystère, n. m.
- mystérieusement, adv.
- mystérieux, -euse, adj.
- mysticètes, n. m. pl.
- mysticisme, n. m.
- mysticité, n. f.
- mystificateur, -trice, n.
- mystification, n. f.
- mystifier, v. tr.
- mystique, adj. et n.