mystère
7e édition
MYSTÈRE.
s. m.■
Secret. Il se dit proprement en matière de religion, et signifie, Ce qu’une religion a de plus caché, ce qui n’est connu que des initiés. Toutes les religions ont leurs mystères. Les mystères de Cérès, d’Éleusis, de la bonne déesse, d’Isis et d’Osiris. Être initié aux mystères. Les anciens punissaient sévèrement ceux qui avaient violé, révélé les mystères. Les profanes étaient écartés des mystères.
Il signifie plus particulièrement, dans la religion chrétienne, Tout ce qui est proposé pour être l’objet de la foi des fidèles. Mystère sacré, adorable, ineffable, incompréhensible. Le mystère de la Trinité, de l’Incarnation. Il faut adorer les mystères sans vouloir les approfondir. Les mystères que Dieu a révélés. Pénétrer dans les mystères. Le mystère du corps et du sang de Jésus-Christ. La profanation des mystères. Les principaux mystères de la foi. Les lieux où Dieu a opéré le mystère de notre salut.
Les saints mystères, Le sacrifice de la messe. Célébrer les saints mystères. Participer aux saints mystères.
■
Mystère, se dit figurément Des opérations secrètes de la nature, des mouvements cachés du cœur humain, et des moyens les moins vulgaires employés par les beaux-arts. Étudier, approfondir, pénétrer, révéler les mystères de la nature, les mystères du cœur humain. Les mystères de la poésie, de l’éloquence, etc. Tous les arts ont leurs mystères.
■
Mystère, signifie aussi, figurément, Ce qu’il y a de caché, de secret dans les affaires humaines. Les mystères de la politique. Mystère d’État. Il y a quelque mystère caché là-dessous. C’est un mystère qu’on ne saurait pénétrer, qu’on ne peut développer. On découvrira bientôt ce mystère d’iniquité. Ses crimes sont ensevelis dans l’ombre du mystère. C’est un mystère que le temps révélera. Le plus profond mystère enveloppe toute cette aventure.
Il se dit aussi de Certains soins, de certaines précautions que l’on prend pour n’être point entendu, pour n’être point observé. Il m’a entretenu, avec beaucoup de mystère, de tous ses chagrins. Ils sont sortis tous deux, en grand mystère.
Il signifie également, Difficulté que l’on fait touchant quelque chose, importance qu’on y attache. Il se prend ordinairement en mauvaise part. Pourquoi faire tant de mystère pour nous dire ce que tout le monde p. 252sait ? Faut-il faire tant de mystère pour si peu de chose ? Voilà bien des mystères, bien du mystère. Je n’entends pas tous ces mystères. Il n’y a pas grand mystère à cela. Y a-t-il tant de mystère à cela ? Voilà un beau mystère. C’est donc là que gît le mystère.
Faire mystère, un mystère d’une chose, La tenir secrète, la cacher avec soin. Il nous a fait mystère de sa naissance, de sa profession. Il fait un mystère de sa méthode. C’est un homme qui fait mystère de tout. Il fait mystère des moindres choses. Il n’en fait pas mystère. On dit dans le même sens, Mettre du mystère à quelque chose. On dit proverbialement, dans le même sens, Il est tout cousu de petits mystères, il est tout mystère de la tête aux pieds.
■
Mystère, est aussi Le nom que nos pères donnaient à certaines pièces de théâtre dont le sujet était tiré de la Bible, et où ils faisaient intervenir Dieu, les anges, les diables, etc. Le mystère fut beau et fort dévot. Les diables jouèrent plaisamment le mystère.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- myroxylon, n. m.
- myrrhe, n. f.
- myrrhis, n. m.
- myrtacées, n. f. pl.
- myrte, n. m.
- myrtiforme, adj. [8e édition]
- myrtille, n. f.
- mystagogie, n. f.
- mystagogique, adj.
- mystagogue, n. m.
- mystère, n. m.
- mystérieusement, adv.
- mystérieux, -euse, adj.
- mysticètes, n. m. pl.
- mysticisme, n. m.
- mysticité, n. f.
- mystificateur, -trice, n.
- mystification, n. f.
- mystifier, v. tr.
- mystique, adj. et n.