nombre
1re édition
NOMBRE.
s. m.■
Plusieurs unitez considerées ensemble. Nombre pair. nombre impair. nombre simple. nombre composé. nombre entier. nombre rompu, ou en fractions. la Philosophie de Pythagore est presque toute fondée sur les nombres. les proprietez des nombres. grand nombre. nombre prodigieux. nombre effroyable. nombre innombrable. certain nombre. nombre infini. nombre arresté. nombre determiné. nombre prescrit, le nombre requis. grand nombre d’hommes, de peuples, de livres. le plus grand nombre estoit d’avis. ils n’estoient pas en nombre suffisant pour juger cette affaire. & absolument, ils n’estoient pas en nombre. ils estoient en nombre égal, en pareil nombre. ils estoient en assez bon nombre. trop petit nombre. le nombre est complet. il m’a fourni le nombre qu’il devoit. il n’y a place que pour dix. il ne veut pas qu’on passe le nombre. il ne sert que de nombre. parfaire, accomplir le nombre, remplir le nombre. cela fait nombre. augmenter, accroistre le nombre. mettre un nombre certain pour un incertain.
On dit en termes d’Arithmetique, Nombre, dixaine, centaine, mil &c. Et alors nombre se dit du dernier de plusieurs chiffres rangez de suite sur une mesme ligne. Multiplier un nombre. l’unité est le principe des nombres. un n’est pas nombre.
On dit en termes de grammaire, Nombre singulier. nombre pluriel.
On appelle le quatriéme des Livres de Moyse, le Livre des Nombres.
On dit, Au nombre, du nombre, pour dire, Parmi, au rang. On l’a mis au nombre des Saints, des Martyrs. au nombre des Illustres. ceux qui sont du nombre des Esleus. il m’a mis au nombre de ses amis. il n’est pas du nombre, de ce nombre là. les Romains mettoient souvent leurs Empereurs au nombre des Dieux aprés leur mort.
Nombre, signifie aussi, Multitude. Il a nombre d’amis. nous estions nombre de gens. il faut que la valeur cede au nombre.
Sans nombre. Façon de parler adv. qui se dit d’une grande multitude & quantité. Combien y a-il d’hommes en cette armée ? Il y en a sans nombre, la terre en estoit toute couverte. il a de l’argent sans compte & sans nombre.
On dit en termes d’armoiries, Sans nombre, pour dire, Que l’escu est semé de choses dont la quantité n’est pas fixée. Il porte d’azur semé de fleurs de lys d’or sans nombre.
Nombre, se dit aussi de L’harmonie qui resulte d’un certain arrangement de paroles, ou dans la prose ou dans les vers. Ce qui rend les periodes harmonieuses c’est le nombre. cette periode ne sonne pas bien, le nombre y manque, le nombre n’y est pas.
■ Les Astronomes & les Chronologistes appellent, Nombre-d’or, le chiffre qui marque le cicle lunaire, ou la revolution de la Lune au mesme point +, au bout de dix-neuf années.
■
Nombreux, euse. adj. Qui est en grand nombre. Un peuple si nombreux comme estoit le Peuple Hebreu. armée nombreuse. l’assemblée, la compagnie estoit fort nombreuse.
Il signifie aussi, Harmonieux & sonnant bien. Une periode nombreuse. son discours est nombreux, ses vers sont nombreux.
■
Nombrer. v. a. Compter, Supputer combien il y a d’unitez dans une quantité. On ne sçauroit nombrer les estoiles du Ciel ni les grains de sable de la mer. qui pourroit nombrer les desordres & les malheurs que causent les guerres civiles ? cet argent luy a esté compté & nombré en presence des Notaires.
■
Nombré, ée. part.
■
Numeral, ale. adj. Qui designe un nombre. Adjectif numeral. lettre numeral. C. L. M. X. &c. sont lettres numerales dans le chiffre Romain.
■
Numeration. s. f. Terme de pratique, Compte d’une somme d’argent. Il n’est guere en usage qu’en cette phrase, Actuelle numeration de deniers.
■
Enumeration. s. f. Denombrement. Ample enumeration. simple enumeration. vous le condamnerez sur la simple enumeration de ses crimes. il m’a fait une ample & exacte enumeration. l’enumeration des parties est un des lieux communs de la Rhetorique.
■
Surnumeraire. Adj. de tout genre. Qui est au delà du nombre.
■
Numero. s. m. Les Marchands appellent ainsi la marque particuliere & secrete qu’ils mettent sur leurs estoffes & autres marchandises pour se souvenir du prix qu’elles valent, & qu’ils les doivent vendre.
On dit prov. & fig. qu’Un homme entend le numero, pour dire, qu’Il est habile dans le commerce dont il se mesle.
Numero. signifie aussi, Le nombre, la cotte qu’on met sur quelque chose. Ce contrat est inventorié sous le numero huit. numero tant.
■
Numeroter. v. a. Mettre le numero, ou la cotte. Il faut qu’une expedition de Cour de Rome soit cottée & numerotée. on n’a pas numeroté ces pieces. Il n’est bon qu’en langage de pratique ou de marchandise.
■
Numeroté, ée. part.
■
Denombrement. s. m. Compte & detail par le menu. David fut puni pour avoir fait le denombrement de son peuple. donner l’aveu & le denombrement de ses terres.
■
Innombrable. adj. de tout genre. Qui ne se peut nombrer. Multitude innombrable. nombre innombrable.
Additions et corrections
NOMBRE-D’OR.
Les Astronomes & les Chronologistes appellent, Nombre-d’or, le chiffre qui marque le cicle lunaire, ou la revolution de la Lune au mesme point, au bout de dix-neuf années. Lisez, Les Astronomes & les Chronologistes appellent, Nombre-d’or, le chiffre qui marque le cicle lunaire, ou la revolution de la Lune au mesme point avec le Soleil, au bout de dix-neuf années.Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- nom, n. m.
- nomade [I], adj. et n.
- nomade [II], n. f.
- nomadisation, n. f.
- nomadiser, v. intr.
- nomadisme, n. m.
- no man's land, n. m.
- nomarque, n. m. [7e édition]
- nombrable, adj.
- nombrant, adj. m. [7e édition]
- nombre, n. m.
- nombrer, v. tr.
- nombreux, -euse, adj.
- nombril, n. m.
- nombrilisme, n. m.
- nombriliste, adj.
- nome [I], n. m.
- nome [II], n. m.
- nomenclateur, -trice, n.
- nomenclature, n. f.