nud, nue
1re édition
[I.] NUD, nue.
adj. Le d ne se prononce point, & quelques-uns ne l’escrivent pas.■
Qui n’est point vestu, qui n’est couvert d’aucune chose. Il ne se dit proprement que de l’homme. Un homme nud. une femme nuë. tout nud. toute nuë. l’homme vient au monde tout nud. il s’estoit deshabillé il estoit tout nud. il l’a depouillé, & l’a mis tout nud. il l’a mis nud comme la main. nud comme un ver. aussi nud qu’il est sorti du ventre de sa mere. les sauvages vont tout nuds. il avoit la teste nuë. il estoit nu-teste. il luy parle nu-teste. il alloit pieds nuds. la gorge nuë. les bras nuds. il est nu-jambes. jambes nuës.
On dit, Nud en chemise, pour dire, N’ayant sur soy que sa chemise. Et on dit par exaggeration, qu’Une personne est toute nuë, pour dire, qu’Elle a de meschans habits & tout dechirez, ou qu’elle n’est pas assez habillée pour la bien-seance, ou pour la saison.
Nud, se dit aussi, d’Un cheval lors qu’on le vend, ou qu’on l’achete sans selle ni bride. Ce cheval là tout nud me couste cent pistoles. la selle & la bride n’en sont pas, je vous le vends tout nud.
Nud, signifie fig. Sans deguisement, & il se met ordinairement avec Tout C’est la verité toute nuë. il luy a monstré son ame toute nuë.
Il signifie aussi fig. Qui est sans ornemens. Vous ne voulez ni dentelles, ni boutons, ni gances, ni rubans sur vostre habit, cela sera bien nud. il n’y a nul ornement à la bordure de ce tableau elle est trop nuë. il faudroit quelque enrichissement à ce portrait il est trop nud.
■
Nud, est aussi substantif, & signifie en termes de peinture & de sculpture, La forme du corps humain. Ces figures sont bien dessinées, la draperie suit bien le nud. il faut que la draperie n’empesche pas de voir le nud.
On dit, en termes d’Architecture, Le nud du p. 133mur, pour dire, L’endroit du mur où il n’y a point d’ornemens qui excedent. Voilà le nud du mur, c’est où il faut en mesurer l’espaisseur.
■
Nuds, au pluriel, S’employe subst. dans cette phrase. Vestir les nuds, pour dire, Donner des habits, des vestemens à ceux qui n’ont pas dequoy en avoir. C’est une des œuvres de misericorde de vestir les nuds.
■
A nud. adv. A decouvert. Il se dit des choses qui ont accoustumé d’estre couvertes. Toucher un bras à nud. toucher le corps à nud.
On dit, Monter un cheval à nud, pour dire, Monter dessus sans selle, ni autre chose.
On dit fig. Descouvrir, faire voir son cœur à nud, pour dire, Ne rien cacher de ce qu’on a dans le cœur.
■
Nudité. s. f. Estat d’une personne qui est nuë, qui laisse voir ce que la pudeur oblige de cacher. Adam aprés avoir peché s’apperceut de sa nudité. couvrir sa nudité. Cam fut maudit pour s’estre moqué de la nudité de son pere.
Il signifie en termes de peinture, Une figure nüe. Ce Peintre excelle à faire des nuditez. voilà une belle nudité.
■
Nuement. adv. d’Une maniere simple, sans desguisement. Je vous diray nuëment la verité. je vous conteray nuëment le fait.
■
Denuer. v. a. Degarnir des choses necessaires. Je me suis denué pour l’amour d’eux. je ne me denueray pas d’argent. on l’a denué de toutes choses.
■
Denué, ée. part.
Il est aussi adj. & signifie, Dépourveu. Denué de biens & de toutes choses. denué d’assistance, de support, de conseil. denué d’esprit, d’entendement. denué de bon sens, de graces, d’agreement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- noyau, n. m.
- noyautage, n. m.
- noyauter, v. tr. et intr.
- noyé, -ée, n.
- noyer [I], v. tr.
- noyer [II], n. m.
- noyon, n. m. [7e édition]
- Np, symb.
- ns, symb.
- nu [I], n. m. inv.
- nu, nue [II], adj. et n.
- nuage, n. m.
- nuageux, -euse, adj.
- nuaison, n. f.
- nuance, n. f.
- nuancer, v. tr.
- nuancier, n. m.
- nubécule, n. f. [7e édition]
- nubien, -enne, adj. et n.
- nubile, adj.
HISTOIRE DU MOT
- nud, nue [I], adj. [1re édition] nud (à) [II], adv. [1re édition]
- nud, nue, adj. [2e édition]
- nu, nue, adj. [3e édition] nud, adj. [3e édition]
- nu, nue, adj. [4e édition]
- nu, nue, adj. [5e édition]
- nu, nue, adj. [6e édition]
- nu, nue, adj. [7e édition]
- nu, nue, adj. [8e édition]
- nu, nue [II], adj. et n.