parler
■
Proferer, prononcer des mots, articuler des mots. Un enfant qui commence à parler, qui ne sçait pas encore parler. ce malade est à l’extremité, il ne parle plus. Nostre Seigneur a fait parler les muets. vous parlez si bas que je ne vous entends point. il ne faut pas parler haut dans la chambre d’un malade. parler du nez. parler de la gorge. parler avec peine. avoir de la peine à parler. il parle tousjours entre ses dents. parler gras.
En ce sens il se dit de certains oiseaux qui imitent p. 181le langage de l’homme, comme les Perroquets, les Sansonnets, les Geays, les Pies &c. Apprendre à parler à un perroquet. un oiseau qui commence à parler.
Parler, signifie aussi, Discourir, s’esnoncer par le discours, soit dans un entretien familier, soit en public. De quoy parlez-vous ? nous parlions de vos affaires. parler de nouvelles. il parle de cela en homme informé, en habile homme. il parle tres-pertinemment de toutes choses. il en parle comme un Ange, comme un oracle. il parle de tout à tort & à travers sans sçavoir ce qu’il dit. il parle de tout en estourdi, comme un estourdi. parler teste à teste. parler familierement ensemble. parler sans tesmoins. parler en public. parler devant une grande assemblée. parler sur le champ. parler sans estre preparé. parler sur des matieres difficiles. quand ce fut à luy à parler. parler à son rang, à son tour. c’est à mon tour à parler. parler en bons termes, en termes précis. parler juste. parler avec éloquence, avec vehemence, avec action. parler avec quelqu’un. nous en parlerons tantost ensemble. je vous parleray de quelque chose qui vous regarde. je luy ay parlé de vos interests. je les ay laissez qui parloient d’affaire.
On dit en terme de Palais, qu’Un Advocat, qu’un Procureur parle pour un tel, pour dire, qu’Il plaide pour un tel. Et l’on dit, Parler pour quelqu’un, en faveur de quelqu’un, pour dire, Interceder pour luy auprés d’un autre : Et, Parler contre quelqu’un, pour dire, Parler avec dessein de luy nuire.
On dit prov. Parler de la pluye & du beau temps, pour dire, Discourir, s’entretenir de choses indifferentes.
On dit prov. Parler en l’air, pour dire, Parler sans aucun dessein, sans aucune veuë particuliere. Je vous parle de cela en l’air, & sans avoir aucun dessein. On dit aussi, Parler en l’air, pour dire, Parler sans fondement, & sans estre bien instruit. Il parle de cela en l’air, & sans sçavoir de quoy il est question. On dit à peu prés dans le mesme sens, Parler au hazard, à la bouleveüe, pour dire, Parler temerairement de ce qu’on ne sçait pas bien. C’est un homme qui parle de toutes choses au hazard, à la bouleveüe.
On dit prov. Parler par cœur, parler comme un perroquet, pour dire, Parler sans sçavoir ce que l’on dit : Et l’on dit, d’Un ignorant qui se mesle de parler des choses qu’il ne sçait pas, qu’Il en parle comme un aveugle des couleurs.
On dit, d’Un homme qui parle sur une matiere qu’il possede à fond, qu’Il en parle en maistre ; & de celuy qui n’en a qu’une connoissance legere & superficielle, qu’Il en parle en escolier.
On dit, d’Un homme qui parle peu, & qui affecte de la lenteur & de la gravité dans ses discours, qu’Il parle par monosyllabes. Et dans le stile familier on dit, qu’Un homme parle d’or, pour dire, qu’Il parle, qu’il respond comme on souhaitoit qu’il fist.
On dit, Parler aux rochers, pour dire, Parler à des gens qui ne sont point touchez des choses qu’on leur dit, qu’on leur represente ; Et, Parler à un sourd, pour dire, Parler à un homme qui est resolu de ne rien accorder, de ne rien faire de ce qu’on luy demande.
On dit prov. qu’Un homme parle d’une chose bien à son aise, pour dire, que Dans l’estat où il est, il luy est aisé d’en parler comme il fait : Et cela se dit generalement de tous ceux qui parlent, avec beaucoup de sens froid, des malheurs & des miseres qui ne les touchent point. Il parle magnifiquement du mespris des richesses, mais il en parle bien à son aise.
On dit, Parler civilement, parler honnestement, parler respectueusement à quelqu’un, pour dire, Se servir de termes civils, honnestes & respectueux en luy parlant : Et, Parler insolemment, parler grossierement, pour dire, Se servir de termes insolents & grossiers : Et on dit, Parler à cheval, pour dire, Parler avec trop de hauteur & d’empire.
On dit par menace à un homme qui ne garde pas dans ses discours le respect qu’il doit à un autre, qu’On luy apprendra à parler. On dit par forme d’avertissement à un homme qui s’émancipe dans ses discours, Parlez peu & parlez bien. Et l’on dit, qu’Un homme trouvera à qui parler, pour dire, qu’Il trouvera de l’opposition, de la resistance à ce qu’il pretend, qu’il trouvera des gens qui luy tiendront teste.
On dit en commun proverbe, Trop gratter cuit, trop parler nuit, pour dire, qu’Un grand parleur s’attire souvent de meschantes affaires.
On dit, Parler bien, parler mal d’une personne, pour dire, En dire du bien, en dire du mal ; en discourir en bien & en mal. Il faut tousjours bien parler de ses Superieurs. il ne faut point parler mal de son prochain, parler mal des absents. On dit encore dans le mesme sens, Parler avantageusement, parler desavantageusement d’une personne, d’une chose. Et on dit, qu’Un homme parle par passion, pour dire, que C’est la passion qui luy fait dire ce qu’il dit.
On dit, d’Une chose qui est arrivée, d’une action qui s’est faite, que L’on en parle diversement, pour dire, qu’On la raconte de differentes manieres ; & pour dire aussi, que Les uns la loüent, les autres la blasment.
On dit dans le mesme sens ; Chacun en parle à sa fantaisie, chacun en parle selon sa passion. Et l’on dit qu’On parle fort d’une chose dans le monde, pour dire, qu’Elle fait le sujet de l’entretien du monde. On dit aussi, qu’Il faut laisser parler le monde, pour dire, qu’Il ne faut pas se mettre en peine de ce que le monde dit.
On dit encore qu’Un homme a bien fait parler de luy, pour dire, qu’Il a fait des choses d’éclat qui sont venuës à la connoissance de tout le monde, dont tout le monde s’est entretenu, & cela se dit également en bien & en mal.
On dit d’Une entreprise ou d’une autre chose semblable, qu’Il en sera parlé, qu’on en entendra parler, pour dire, qu’Elle fera de l’éclat dans le monde. Et l’on dit d’un grand évenement, d’une action memorable, qu’Il en sera parlé à jamais, pour dire, que La posterité en conservera la memoire.
On dit qu’Un homme n’a point encore fait parler de luy, n’a jamais fait parler de luy, pour dire, qu’Il n’a rien fait qu’il luy ait donné de la reputation. Et l’on dit, qu’Une femme n’a jamais fait parler d’elle, pour dire, qu’Elle a tousjours tenu une conduite sage & vertueuse, & qu’elle n’a jamais donné de prise à la médisance.
On dit aussi, d’Une femme, d’une fille, que C’est une femme, une fille dont on a parlé, pour dire, qu’Elles ont eu mauvaise reputation, qu’on a mal parlé de leur conduite.
Parler, Se prend quelquefois dans un sens plus estendu, pour dire, Expliquer ses sentimens, sa pensée, declarer son intention, sa volonté. C’est un homme qui ne veut pas parler nettement, on a fait ce qu’on a peu pour le faire parler, mais il n’y a pas moyen d’en venir à bout, je sçauray bien le faire parler. expliquez-vous mieux, cela n’est pas parler. c’est parler que cela, voila parler. parler au nom de quelqu’un. parler de son chef. parler avec mission. parler par truchement, par interprete. le Roy a parlé, c’est à moy à obeïr. vous n’avez qu’à parler, & vous serez servi.
p. 182On dit, Parler en maistre, pour dire, Parler, comme ayant authorité de parler. Parler des grosses dents à quelqu’un, pour dire, Luy parler avec menaces. Et, Parler à sa barette, pour dire, Luy faire une reprimande severe.
On dit, que Dieu parle au cœur des pecheurs. pour dire, qu’Il leur envoye de saintes inspirations, qu’il leur donne de bons mouvements.
Parler, sign. aussi, Expliquer sa pensée par écrit. Aristote a tres-bien parlé de cette matiere dans un tel livre. cet Autheur parle de Physique, comme un homme qui n’y entend rien. La loy est formelle là-dessus, & parle tres-clairement.
On dit qu’Un homme, qu’une femme ont parlé dans un contract, ont parlé au contract, pour dire, qu’Ils ont declaré leur volonté dans ce contract, qu’ils sont intervenus au contract, qu’ils se sont obligez par le contract. Vous avez parlé dans le contract, & par consequent vous y estes obligé. sa femme n’a pas parlé au contract.
On dit fig. que Les yeux, que le visage d’une personne parlent, pour dire, qu’On voit dans ses yeux, dans son visage, qu’elle est sa pensée, quels sont ses sentiments. Et l’on dit, que Son silence mesme parle, pour dire, que Par son silence on connoist ce qu’il pense sur les choses dont il s’agit.
On dit d’Une chose que l’on comprend aisément sans qu’il soit besoin d’explication, que Cela parle tout seul.
On dit, que Le merite, que les services d’une personne parlent, qu’ils parlent pour luy, qu’ils parlent en sa faveur, pour dire, que Son merite, que ses services le rendent recommandable, qu’ils rendent ses pretentions favorables. C’est un homme dont les services parlent. ses services parlent assez. ses blessures parlent pour luy. les services de ses ancestres, & son propre merite parlent en sa faveur. On dit aussi, que tout parle pour un homme, pour dire, que Le bon droit, l’équité & la raison sont de son costé. Dans cette affaire tout parle pour luy. Au contraire, on dit, qu’Un homme n’a rien qui parle pour luy, que rien ne parle en sa faveur, pour dire, qu’Il n’est recommandable par aucun endroit : Et on dit, que Tout parle contre luy, pour dire, que Le bon droit, que la raison est contre luy. On dit encore en matiere d’affaires & de procés, qu’Une piece parle contre un homme, pour dire, qu’Elle est contraire à ses pretentions.
■
Parler, S’employe aussi activement. Ainsi on dit, Parler françois, parler italien, parler allemand, parler espagnol, parler grec, parler latin, parler hebreu, &c. Et, Parler la langue françoise, la langue italienne, &c. pour dire, S’énoncer en françois, en italien, en allemand, en grec, en latin, &c. Il parle bon françois, il parle bon espagnol. le langage que parloient nos peres. parler le langage des Dieux.
On dit fig. d’Un homme qui parle de science devant des gens plus habiles que luy, qu’Il parle latin devant les cordeliers.
On dit qu’Un homme parle hebreu, parle bas breton, parle haut allemand, pour dire, qu’On ne comprend rien à ce qu’il dit, qu’il parle un langage inconnu. Et l’on dit qu’Il parle Phœbus, pour dire, qu’Il parle un langage affecté. Et on dit Parler chicane. parler blason, &c. pour dire, S’expliquer en termes de chicane, en termes de blason, &c. Et on dit qu’Un homme parle comme un livre, pour dire, que Ses discours sont arrengez, comme s’il lisoit dans un livre.
On dit fig. Parler françois, pour dire, Expliquer nettement & precisement son intention sur quelque affaire. Ce n’est pas là parler françois. c’est un homme que vous aurez peine à faire parler françois.
Parler. Se dit encore dans le sens actif par rapport à la maniere de prononcer une langue. Ainsi on dit, Parler gascon, parler normand, pour dire, Parler françois avec un accent gascon, avec un accent normand.
Parler, S’employe aussi quelquefois dans le n. p. La langue françoise se parle par toute l’Europe.
■
Parler. subst. Langage, maniere de parler. Il a un parler doux & gracieux. il a un parler rude & choquant.
On dit prov. & fig. Beau parler n’écorche langue, pour dire, qu’Il ne couste rien de parler honnestement & civilement, que c’est une chose dont on ne reçoit jamais de prejudice, de déplaisir.
■
Parleur, euse. subst. Qui parle beaucoup. C’est un parleur. ce n’est qu’un parleur. On le dit plus ordinairement avec une épithete. C’est un grand parleur, un parleur éternel, un parleur perpetuel.
On dit qu’Un homme est un beau parleur, que c’est un agreable parleur, pour dire, qu’Il parle beaucoup, & en termes choisis.
■
Deparler. verbe neutre. Cesser de parler. Il ne se dit qu’avec la negative, & n’a guere d’usage qu’en ces phrases. Il ne deparle point. il n’a point deparlé.
■
S’entreparler. v. n. Parler ensemble. Ils se sont entreparlé.
■
Entreparleurs. sub. m. Pluriel. Personnages introduits dans un dialogue.
■
Parlement. s. m. Conference où l’on traite de quelque affaire. Il se tint un Parlement entre les deux Rois. durant ce Parlement. En ce sens il n’a plus d’usage.
Il signifie ordinairement une Compagnie superieure de Juges qui connoissent en dernier ressort, des affaires litigieuses d’entre les parties, & par appel des Presidiaux & autres Juges subalternes, & dans laquelle se verifient & s’enregistrent les Edits, Declarations & Ordonnances du Roy. Il n’y avoit autrefois qu’un Parlement en France. le Parlement de Paris est la Cour des Pairs. un tel Roy crea le Parlement, transfera le Parlement. Premier President du Parlement. President au Parlement. Conseiller au Parlement. Conseiller du Roy en sa Cour de Parlement. Advocat, Procureur au Parlement, &c. Il y a tant de chambres en ce Parlement. le Corps du Parlement. le Greffier, le Secretaire, le premier Huissier sont du Corps du Parlement. Le Roy seant au Parlement, en son Parlement. avoir seance au Parlement. le Parlement a esté en Corps. le Parlement est assemblé. les assemblées du Parlement. le Parlement va en robes rouges. Arrest du Parlement. par appel au Parlement. l’affaire a esté portée au Parlement, plaidée au Parlement, a esté évoquée d’un tel Parlement. cela a esté plaidé en plein Parlement. l’authorité du Parlement. le Parlement a jugé que, &c. Un Parlement semestre. remontrances du Parlement. A Nosseigneurs du Parlement. fait en Parlement le …
Parlement, Se dit quelquefois pour le Ressort, pour l’estenduë de la Jurisdiction, du Parlement. Le Parlement de Paris s’estend jusqu’en Xaintonge. Lyon est du Parlement de Paris.
Parlement, sign. aussi La durée du Parlement depuis le jour de son ouverture jusqu’aux vacances. Cette affaire ne sera pas jugée de ce Parlement. le Parlement finira bien-tost.
On appelle, Ouverture du Parlement, La premiere Assemblée du Parlement aprés la saint Martin.
On appelle, Parlement d’Angleterre, l’Assemblée convoquée par ordre du Roy d’Angleterre, & composée des Pairs Ecclesiastiques & Seculiers, & des p. 183Deputez des Provinces & des Villes. Le Roy d’Angleterre ayant convoqué son Parlement. la chambre haute, la chambre basse du Parlement. le Roy d’Angleterre a adjourné, a prorogé, a cassé son Parlement.
■
Parlementaire. adj. de t. g. On appelloit ainsi pendant les divisions d’Angleterre, ceux qui tenoient le party du Parlement d’Angleterre contre le Roy. Le parti des Parlementaires.
■
Parlementer. v. n. Faire & escouter des propositions pour tesmoigner qu’on veut rendre une place. Le Gouverneur de la place demanda à parlementer.
Il se dit fig. Dans les autres affaires, pour dire, Entrer en traité, & s’accommoder. Nous en viendrons à bout, il parlemente. D’abord il faisoit le fascheux, mais il commence à parlementer.
On dit communément, Ville qui parlemente est à demi renduë. Cela se dit aussi fig. des personnes qui escoutent les propositions qu’on leur fait pour les reduire à ce qu’on veut.
■
Parloir. s. m. Lieu destiné dans une Maison Religieuse pour parler aux personnes de dehors. Il se dit plus ordinairement, en parlant des Monasteres de Filles. Le parloir d’en bas. Le petit parloir. Le grand parloir. On l’a fait venir au parloir. la grille d’un parloir.
■
Pourparler. s. m. Conference, abouchement entre deux ou plusieurs personnes pour parler d’accommodement, pour traitter d’affaire. Dans un pourparler de paix. Il y a eu un pourparler entre ces deux Princes. L’affaire s’accommodera, nous sommes en pourparler.
■
Parole. s. f. Mot prononcé. Parole bien articulée mal articulée. il ne sçait pas articuler ses paroles. parole distincte. belles paroles. paroles choisies. paroles energiques. paroles efficaces. paroles affectées, estudiées, bien arrangées. Dieu a crée le monde d’une seule parole. prononcer une parole. en un jour il ne dit pas trois paroles. il n’a pas ait une seule parole. il faut luy arracher les paroles de la bouche. je vous expliqueray cela en trois paroles. il a repeté tout ce qu’on luy a dit parole pour parole.
Parole, signifie aussi, La faculté naturelle de parler. Dieu a donné la parole à l’homme. c’est un grand advantage que la parole. il est fort malade, il a perdu la parole. il a recouvré la parole. ce Saint a rendu la veuë aux aveugles, la parole aux muets.
On dit, qu’Un homme a la parole à commandement, pour dire, qu’Il parle bien, qu’il parle facilement.
On dit, d’Un portrait bien ressemblant, d’une image, d’une statuë bien faite, qu’Il ne luy manque que la parole.
Parole, signifie aussi, le Ton de la voix, selon qu’elle est forte ou foible, douce, rude, &c. Il a la parole rude, la parole agreable, la parole douce. je l’ay connu à sa parole. deguiser, contrefaire sa parole. il a la parole de son pere. il a la parole d’un homme malade. il a encore la parole bonne. la parole tremblante, la parole foible. il a desja la parole toute changée.
Parole, signifie aussi, Sentence, beau sentiment, mot notable. Parole memorable. c’est une parole digne d’un Souverain. il faudroit escrire cette parole en lettres d’or.
Parole, signifie encore, Mot, ou discours pris selon la qualité qu’il est, bon ou mauvais, doux ou rude, offensant ou obligeant, honneste ou deshonneste, &c. Paroles civiles, obligeantes. paroles amiables. facheuses paroles. ces paroles sont mysterieuses. Paroles mystiques. paroles inciviles, outrageuses, outrageantes. paroles aigres. de bonnes paroles. de mauvaises paroles. paroles fort chrestiennes. paroles honnestes, deshonnestes, sales, vilaines. paroles hautaines. il est insolent en paroles, avantageux en paroles. se licentier en paroles. reservé en paroles. modeste, retenu en paroles. il l’a rudoyé, il l’a maltraitté de paroles. ce sont des paroles de compliment. paroles de civilité. paroles d’honnesteté, paroles de colere. ce sont des paroles d’un fol. paroles d’un homme yvre. paroles d’amour. il n’eut pas plustost lasché la parole. il eust bien voulu retenir sa parole. les paroles ne luy tarissent point dans la bouche. à quoy bon tant de paroles ? ce sont autant de paroles perduës. Adjoustez-vous foy à ses paroles ? dans tout ce qu’il vous a dit il n’y a pas une parole de verité.
On dit de quelqu’un, qu’On luy fera rentrer les paroles dans la gorge, pour dire, qu’On luy fera retracter les paroles qu’il a dites.
On dit fig. Des paroles emmiellées, pour dire, Des paroles douces, flateuses. On dit aussi dans le mesme sens, Des paroles de soye.
On dit prov. A grand Seigneur peu de paroles, pour dire, que Lors qu’on parle à un grand Seigneur, il ne faut pas luy tenir de longs discours.
On dit, Faire passer la parole, faire passer la parole de main en main, pour dire, Faire passer de l’un à l’autre un avis, un avertissement, un ordre jusqu’à ceux qui sont les plus esloignez. Et on dit aussi absolument, Passe parole, pour dire, Faites passer l’avis, l’ordre, le commandement. On s’en sert plus ordinairement à la guerre. Avance cavalerie, passe parole.
On dit figur. En paroles couvertes, pour dire, En termes qui insinuënt, qui font entendre quelque chose qu’on ne veut pas dire ouvertement. Je luy ay fait entendre cela en paroles couvertes. c’estoit luy dire en paroles couvertes qu’il estoit un ignorant.
■
Paroles, au pluriel signifie aussi, Discours piquants, aigres, offensants, & en ce sens on dit, Se prendre de paroles, avoir de grosses paroles. ils ont eu des paroles, quelques paroles ensemble. des paroles en venir aux mains.
Paroles, Se dit aussi par opposition aux effets. Moins de paroles plus d’effets. ce sont paroles en l’air. paroles vaines & vagues. il n’a que des paroles. je veux voir de l’argent, je ne me contente point de paroles. pense-t’il me payer de paroles, m’amuser de paroles ?
On dit, Porter la parole, pour dire, Parler au nom d’une Compagnie, d’un Corps, d’une Communauté. C’est luy qui portoit la parole pour toute la compagnie. On dit aussi, qu’Un homme a la parole, pour dire, que de Droit il luy appartient de parler. Parmi les Gens du Roy, c’est l’Advocat General qui a la parole. On dit aussi, que La parole est demeurée à un homme, pour dire, que C’estoit à luy à parler. Quand la compagnie s’est levée, la parole est demeurée à un tel. On dit encore, Prendre la parole, pour dire, Parler immediatement aprés quelqu’un : Et, Couper la parole à quelqu’un, pour dire, L’interrompre dans son discours.
Parole, signifie aussi, Asseurance, promesse verbale par laquelle on s’engage à faire certaine chose. Parole sacrée, inviolable. parole solemnelle. parole expresse, positive, formelle. En foy & parole de Roy. paroles d’honneur. tenir parole, sa parole. tirer parole de quelqu’un. retirer sa parole. se dedire de sa parole. on luy a rendu sa parole. J’ay pris leur parole. je suis le depositaire de cette parole. manquer de parole. sommer quelqu’un de sa parole. c’est une parole donnée. ma parole y est engagée. un homme d’honneur n’a que sa parole. se fier à la parole de quelqu’un. on a laissé aller ce prisonnier de guerre sur sa parole. il n’est pas gardé, il est prisonnier sur sa parole. il n’est pas esclave de sa parole. Il m’a donné de bonnes paroles, il ne m’a donné que des paroles generales.
p. 184On dit, qu’Un homme est homme de parole, pour dire, qu’Il tient ce qu’il a promis. Et on dit prov. De vostre parole vous souvienne, pour dire, Souvenez-vous de ce que vous m’avez promis.
On dit qu’Un homme est en deux paroles, pour dire, qu’Il parle tantost d’une façon, tantost d’une autre, qu’il n’y a pas de fondement à faire sur ce qu’il dit.
On dit en terme de guerre, Parler sur parole, Lors que deux personnes de party contraire se voyent, se parlent sur la parole donnée de ne rien entreprendre l’un sur l’autre.
Parole, signifie aussi une Proposition que l’on fait. Parole d’accommodement. parole de paix. je luy ay porté parole de mille escus, s’il vouloit faire telle chose il a fait demander cette fille, c’est moy qui en ay porté la parole. ce n’est pas un homme assez considerable pour le charger de cette parole, d’une parole si importante.
On dit prov. Parole ne put pas, Et cela se dit par maniere d’excuse, lors qu’on parle des infirmitez corporelles.
On dit en fait de marché, de commerce, de conventions, qu’Un homme n’a qu’une parole, pour dire, qu’Il ne surfait point, qu’il dit tout d’un coup les conditions ausquelles il veut traiter.
On appelle, Paroles magiques, Les paroles dont on pretend que les magiciens se servent pour des operations de magie. Et l’on dit qu’Un homme guerit avec des paroles, pour dire, qu’Il guerit en prononçant certaines paroles dans lesquelles on suppose une secrete vertu. Il guerit avec des paroles. il charme les armes à feu avec des paroles.
On appelle par excellence, Paroles sacramentelles ou sacramentales, & absolument les Paroles, Les mots que le Prestre prononce dans la consecration. Quand le Prestre a prononcé les paroles sacramentales, a dit les paroles, &c.
On dit, que La parole fait le jeu, pour dire, qu’On est obligé de tenir, d’executer ce qu’on a dit en se mettant au jeu, ou pendant qu’on jouë.
■
Paroles, S’employe aussi pour les mots d’un air, d’une chanson, d’un motet, &c. Je sçay bien l’air, mais j’ay oublié les paroles. il chante bien, mais il ne prononce pas les paroles. il a fait de belles paroles sur cet air.
On appelle, l’Escriture sainte, & les Sermons qui se font pour l’expliquer, La parole de Dieu. Prescher la parole de Dieu aux peuples. lire la parole de Dieu.
On appelle aussi l’Escriture sainte, La parole escrite, à la difference de la Tradition, qu’on appelle, La parole non escrite.
On appelle Jesus-Christ, la Parole éternelle, la Parole incréée, la Parole incarnée, quoy qu’on dise plus regulierement le Verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- parking, n. m.
- parkinsonien, -ienne, adj.
- parlage, n. m.
- parlant, -ante, adj.
- parlé, -ée, adj.
- parlement, n. m.
- parlementaire [I], adj.
- parlementaire [II], adj. et n. m.
- parlementarisme, n. m.
- parlementer, v. intr.
- parler [I], v. intr. et tr.
- parler [II], n. m.
- parlerie, n. f.
- parleur, -euse, n.
- parloir, n. m.
- parlote, n. f.
- parlotte, n. f.
- parme, adj. inv.
- parmélie, n. f.
- parmesan, n. m.