parler

2e édition

[I.] PARLER.

v. n.
↪ voir aussi : [II.] Parler (n. m.)
■  Proferer, prononcer des mots, articuler des mots. Un enfant qui commence à parler, qui ne sçait pas encore parler. ce malade est à l’extremité, il ne parle plus. Nostre Seigneur a fait parler les muets. vous parlez si bas que je ne vous entends point. il ne faut pas parler haut dans la chambre d’un malade. parler du nez. parler de la gorge. parler avec peine. avoir de la peine à parler. il parle tousjours entre ses dents. parler gras.
En ce sens il se dit de certains oiseaux qui imitent le langage de l’homme, comme les Perroquets, les Sansonnets, les Gays, les Pies, &c. Apprendre à parler à un perroquet. un oiseau qui commence à parler.
Parler, Signifie aussi, Discourir, s’esnoncer par le discours, soit dans un entretien familier, soit en public. De quoy parlez vous ? nous parlions de vos affaires. parler de nouvelles. il parle de cela en homme informé, en habile homme. il parle tres pertinemment de toutes choses. il en parle comme un Ange, comme un oracle. il parle de tout à tort & à travers, sans sçavoir ce qu’il dit. il parle de tout en estourdi, comme un estourdi. parler teste à teste. parler familierement ensemble. parler sans tesmoins. parler en public. parler devant une grande assemblée. parler sur le champ. parler sans estre preparé. parler sur des matieres difficiles. quand ce fut à luy à parler. parler à son rang, à son tour. c’est à mon tour à parler. parler en bons termes, en termes precis. parler juste. parler avec eloquence, avec vehemence, avec action. parler avec quelqu’un. nous en parlerons tantost ensemble. je vous parleray de quelque chose qui vous regarde. je luy ay parlé de vos interests. je les ay laissez qui parloient d’affaires.
On dit en termes de Palais, qu’Un Advocat, qu’un Procureur parle pour un tel, pour dire, qu’Il plaide pour un tel. Et l’on dit, Parler pour quelqu’un, en faveur de quelqu’un, pour dire, Interceder pour luy auprés d’un autre : Et Parler contre quelqu’un, pour dire, Parler de luy à dessein de luy nuire.
On dit prov. Parler de la pluye & du beau temps, pour dire, Discourir, s’entretenir de choses indifferentes.
On dit prov. Parler en l’air, pour dire, Parler sans aucun dessein, sans aucune veuë particuliere. Je vous parle de cela en l’air & sans avoir aucun dessein.
On dit aussi, Parler en l’air, pour dire, Parler sans fondement, & sans estre bien instruit. Il parle de cela en l’air, & sans sçavoir de quoy il est question.
On dit à peu prés dans le mesme sens, Parler au hazard, à la bouleveuë, pour dire, Parler temerairement de ce qu’on ne sçait pas bien. C’est un homme qui parle de toutes choses au hazard, à la bouleveuë.
On dit, Se parler des yeux, pour dire, Expliquer ses sentiments par des regards.
On dit prov. Parler comme un perroquet, pour dire, Parler sans sçavoir ce qu’on dit : Et l’on dit d’Un ignorant qui se mesle de parler des choses qu’il ne sçait pas, qu’Il en parle comme un aveugle des couleurs.
On dit, Parler par cœur, pour dire, Parler de memoire, & dire ce que l’on a appris par cœur. Vous croyez qu’il parle sur le champ, il parle par cœur.
On dit d’Un homme qui parle sur une matiere qu’il possede à fond, qu’Il en parle en maistre, & de celuy qui n’en a qu’une connoissance legere & superficielle, qu’Il en parle en escolier. Et en parlant d’un homme qui parle volontiers des choses qu’il affectionne, que De l’abondance du cœur, la bouche parle.
Dans le style familier on dit, qu’Un homme parle d’or, pour dire, qu’Il parle, qu’il respond comme on souhaittoit qu’il fist.
On dit, Parler aux rochers, pour dire, Parler à des gens qui ne sont point touchez des choses qu’on leur dit, qu’on leur represente. Et Parler à un sourd, pour dire, Parler à un homme qui est resolu de ne rien accorder, & de ne rien faire de ce qu’on luy demande.
On dit prov. qu’Un homme parle d’une chose bien à son aise, pour dire, que dans l’estat où il est, il luy est aisé d’en parler comme il fait : Et cela se dit generalement de tous ceux qui parlent avec beaucoup de sens froid, des malheurs & des miseres qui ne les touchent point. Il parle magnifiquement du mespris des richesses, mais il en parle bien à son aise, estant comblé de biens.
On dit, Parler civilement, parler honnestement, parler respectueusement à quelqu’un, pour dire, Se servir des termes civils, honnestes & respectueux en luy parlant. Et Parler insolemment, parler grossierement, pour dire, Se servir de termes insolents & grossiers. Et on dit, Parler à cheval à quelqu’un, pour dire, Luy parler avec hauteur, avec empire. Il est de la conversation.
On dit par menace à un homme qui ne garde pas dans ses discours le respect qu’il doit à un autre, qu’On luy apprendra à parler.
On dit par forme d’avertissement à un homme qui parle inconsiderément & qui parle trop, Parlez peu & parlez bien. Et l’on dit, qu’Un homme trouvera à qui parler, pour dire, qu’Il trouvera de l’opposition, de la resistance à ce qu’il pretend, qu’il trouvera des gens qui luy tiendront teste.
On dit en commun proverbe, Trop gratter cuit, trop parler nuit, pour dire, qu’Un grand parleur s’attire souvent de meschantes affaires.
On dit, Parler bien, parler mal d’une personne, pour dire, En dire du bien, en dire du mal, en discourir en bien ou mal. Il faut tousjours bien parler de ses superieurs. il ne faut point mal parler de son prochain. il ne faut point parler mal des absents. On dit encore dans le mesme sens, Parler avantageusement, parler desavantageusement d’une personne, d’une chose. Et on dit, qu’Un homme parle avec passion, pour dire, que C’est la passion qui luy fait dire ce qu’il dit.
On dit d’Une chose qui est arrivée, d’une p. 207action qui s’est faite, que L’on en parle diversement, pour dire, qu’On la raconte de differentes manieres ; & pour dire aussi, que les uns la loüent, les autres la blasment.
On dit dans le mesme sens, Chacun en parle à sa fantaisie. chacun en parle selon sa passion ou selon son goust. Et l’on dit qu’On parle fort d’une chose dans le monde, pour dire, qu’Elle fait le sujet de l’entretien du monde.
On dit aussi, qu’Il faut laisser parler le monde, pour dire, qu’Il ne faut pas se mettre en peine de ce que le monde dit mal à propos.
On dit encore, qu’Un homme a bien fait parler de luy, pour dire, qu’Il a fait des choses d’esclat, qui sont venuës à la connoissance de tout le monde, dont le monde s’est entretenu ; & cela se dit esgalement en bien & en mal.
On dit d’Une entreprise, ou d’une autre chose semblable, qu’Il en sera parlé, qu’on en entendra parler, pour dire, qu’Elle fera de l’esclat dans le monde. Et l’on dit d’Un grand évenement, d’une action memorable, qu’Il en sera parlé à jamais, pour dire, que La posterité en conservera la memoire.
On dit, qu’Un homme n’a point fait parler de luy, pour dire, qu’Il n’a rien fait qui luy ait donné de la reputation. Et l’on, dit qu’Une femme n’a jamais fait parler d’elle, pour dire, qu’Elle a tousjours tenu une conduite sage & vertueuse, & qu’elle n’a jamais donné de prise à la mesdisance.
On dit aussi d’Une femme, d’une fille, que C’est une femme, une fille dont on a parlé, pour dire qu’Elles ont eu mauvaise reputation, qu’on a mal parlé de leur conduite.
Parler, Se prend quelquefois dans un sens plus estendu, pour dire, Expliquer ses sentiments, sa pensée, declarer son intention, sa volonté. C’est un homme qui ne veut pas parler nettement. on a fait ce qu’on a pû pour le faire parler, mais il n’y a pas moyen d’en venir à bout. je sçauray bien le faire parler. expliquez-vous mieux, ce n’est pas là parler. c’est parler que cela. voilà parler. parler au nom de quelqu’un. parler de son chef. parler avec mission. parler par truchement, par interprete. le Roy a parlé, c’est à moy à obéïr. vous n’avez qu’à parler, & vous serez servi.
On dit, Parler en maistre, pour dire, Parler comme ayant autorité de parler. Parler des grosses dents à quelqu’un, pour dire, Luy parler avec menaces. Et pour dire, qu’On fera une reprimande severe à quelqu’un, on dit, qu’On parlera à sa barrette. Il est populaire.
On dit, que Dieu parle au cœur des pecheurs, pour dire, qu’Il leur envoye de saintes inspirations, qu’il leur donne de bons mouvements
On dit, que La nature parle, que le sang parle, pour dire, que Les sentiments naturels se reveillent dans certaines conjonctures.
Parler, Signifie aussi Expliquer sa pensée par escrit. Aristote a trés bien parlé de cette matiere dans un tel livre. cet Auteur parle de la Physique, comme un homme qui n’y entend rien. la loy est formelle là dessus, & parle trés clairement. il ne me parle point de cela dans sa lettre.
On dit, qu’Un homme, qu’une femme ont parlé dans un contract, ont parlé au contract, pour dire, qu’Ils on declaré leur volonté dans ce contract, qu’ils sont intervenus au contract, qu’ils se sont obligez par le contract Vous avez parlé dans le contract, & par consequent vous y estes obligé. sa femme n’a pas parlé au contract.
On dit fig que Les yeux, que le visage d’une personne parlent, pour dire, qu’On voit dans ses yeux, dans son visage, quelle est sa pensée, quels sont ses sentiments : & l’on dit que Son silence mesme parle, pour dire, que Par son silence on connoist ce qu’il pense sur les choses dont il s’agit.
On dit d’Une chose que l’on comprend aisément, sans qu’il soit besoin d’explication, Cela parle tout seul. cela parle de soy-mesme.
On dit, que Le merite, que les services d’une personne parlent, qu’ils parlent pour luy, qu’ils parlent en sa faveur pour dire, que Son merite, que ses services le rendent recommandable, qu’ils rendent ses pretentions favorables. C’est un homme dont les services parlent. ses services parlent assez. ses blessures parlent pour luy. les services de ses ancestres & son propre merite parlent en sa faveur. On dit aussi, que Tout parle pour un homme, pour dire, que Le bon droit, l’équité & la raison sont de son costé. Dans cette affaire tout parle pour luy. Au contraire on dit, qu’Un homme n’a rien qui parle pour luy, que rien ne parle en sa faveur, que tout parle contre luy, pour dire, qu’Il n’est recommandable par aucun endroit, & que le bon droit, que la raison est contre luy. On dit encore en matiere d’affaires & de procés, qu’Une piece parle contre un homme, pour dire, qu’Elle est contraire à ses pretentions.
Parler, S’employe aussi activement. Ainsi on dit, Parler une langue. parler François. parler Italien. parler Allemand. parler Espagnol. parler Grec. parler Latin. parler Hebreu, &c., Et Parler la langue Françoise, la langue Italienne, &c. pour dire, S’enoncer en François, en Italien, en Allemand, en Grec, en Latin, &c. Il parle bon François. il parle bon Espagnol. le langage que parloient nos peres. Et en ce sens on dit simplement, Cet homme parle bien, pour dire, Il parle sa langue avec elegance & pureté. Il parle mal, pour signifier le contraire.
On dit fig. d’Un homme qui parle de science devant des gens plus habiles que luy, qu’Il parle latin devant les Cordeliers.
On dit, qu’Un homme parle Hebreu, parle bas Breton, parle haut Allemand, pour dire, qu’On ne comprend rien à ce qu’il dit, qu’en parlant il se fait aussi peu entendre que s’il se servoit d’un langage absolument inconnu à ceux à qui il parle. Et l’on dit, qu’Il parle Phœbus, pour dire, qu’Il parle un langage affecté, ampoulé. Et on dit, Parler chicane, parler blason, pour dire, s’expliquer en termes de chicane, en termes de blason, &c. Et on dit, qu’Un homme parle comme un livre, pour dire, que Ses discours sont arrangez, comme s’il lisoit dans un livre.
On dit, Parler François, pour dire, Expliquer nettement & precisement son intention sur quelque affaire. Ce n’est pas là parler François. c’est un homme que vous aurez peine à faire parler François.
Parler, se dit encore dans le sens actif par rapport p. 208à la maniere de prononcer une langue. Ainsi on dit, Parler Gascon, parler Normand, pour dire, Parler François avec un accent gascon, avec un accent normand.
Parler, s’employe aussi quelquefois dans le neutre passif. La langue Françoise se parle par toute l’Europe.
Additions et corrections
P. 206. c. 1. l. 22. les Gays. Lisez, Geais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.