pecher

1re édition

PECHER.

v. n.
■  Transgresser la loy divine. Pecher mortellement. pecher veniellement. pecher legerement. qui fait telle chose peche. Eve fit pecher Adam. tous les hommes ont peché en Adam. pecher contre le saint Esprit. pescher contre les commandements de Dieu, contre les commandements de l’Eglise.
On dit prov. Qui perd peche, pour dire, qu’Une personne à qui l’on a dérobé quelque chose, en accuse bien souvent quelqu’un qui n’est pas coupable.
Pecher, signifie aussi, Faillir contre quelque regle de la morale. Pecher contre l’honneur. pecher contre la bien-seance. pecher contre les bonnes mœurs.
Il signifie aussi, Faillir contre quelque autre regle que ce soit. Vous avez peché contre les regles de l’art. c’est pecher contre les formes. il n’a peché en cela que par trop de precaution.
On dit, qu’Un ouvrage d’esprit ne peche que par trop d’éloquence, pour dire, qu’Il n’est que trop rempli d’ornemens d’éloquence. Et qu’Un Ecrivain ne peche que par trop d’exactitude, pour dire, que Son deffaut est d’estre trop exact en de certaines choses.
On dit figur. Des humeurs contenuës dans le corps humain, qu’Elles pechent en quantité, ou qu’elles pechent en qualité, pour dire, que L’abondance en est trop grande, ou que la qualité en est vicieuse.
On dit aussi, que Du vin peche en couleur, pour dire, qu’Il n’a pas la couleur qu’il devroit avoir naturellement. On le dit encore, pour dire, que Du vin est naturellement d’une couleur un peu louche.
Peccant, ante. adj. Qui peche. Il n’a d’usage qu’au femmin, & dans cette phrase, Humeur peccante, pour dire, l’Humeur qui peche en quantité ou en qualité. Il faut évacuer l’humeur peccante, les humeurs peccantes.
Peché. s. m. Transgression de la loy divine. Peché originel. peché actuel. peché mortel. peché veniel. peché d’habitude. peché contre le S. Esprit. la desobeïssance a esté le peché du premier homme. l’orgueil a este le peché des Anges revoltez. peché contre nature. le peché de la chair. peche de fragilité. peché d’obmission. la remission des pechez. l’absolution des pechez. faire un peché. commettre un peché. estre en peché. tomber en peché. croupir dans le peché, dans son peché. estre obstiné dans le peché. mourir dans son peché. confesser ses pechez. remettre, pardonner les pechez. il n’y a que Dieu qui puisse remettre les pechez. les circonstances aggravent les pechez. la charité efface les pechez. Jesus-Christ est mort pour nos pechez. racheter ses pechez par l’aumosne. cela ne luy a point esté imputé à peché. la multitude des pechez. le peché d’orgueil. le peché d’avarice. faire penitence de ses pechez.
On dit de deux personnes, & principalement de deux femmes qui se sont dit de grandes injures l’une à l’autre, qu’Elles se sont dit les sept pechez mortels.
On dit prov. Peché caché est à demi pardonné, ou un peché caché est à demi pardonné, ou bien à moitié pardonné, pour dire, que Quand on a soin d’éviter le scandale, le mal en est moindre.
On dit prov. Mettre quelqu’un au rang des pechez oubliez, pour dire, Ne se plus soucier de luy, ne le plus considerer.
Peché, Se dit aussi de toutes les fautes legeres qui regardent le commerce de la vie civile. Ce n’est pas un grand peché que d’avoir manqué à cela. ce n’est pas un peché irremissible.
On dit prov. A tout peché misericorde, pour dire, qu’Il faut avoir de l’indulgence, qu’il faut excuser, qu’Il faut pardonner.
On dit figur. Rechercher les vieux pechez de quelqu’un, pour dire, Rechercher sa vie passée à dessein de luy faire de la peine.
Pecheur, pecheresse. s. Qui peche, qui est dans l’habitude du peché. Tout homme est pecheur. nous sommes tous pecheurs. pecheur public. pecheur scandaleux. pecheur endurci. un grand pecheur. un miserable pecheur, convertir les pecheurs. la femme la plus sainte doit reconnoistre devant Dieu qu’elle n’est qu’une miserable pecheresse.
On appelle, Vieux pecheur, Un vieux débauché.
On appelle, La femme pecheresse, Celle dont l’Evangile dit, que Nostre-Seigneur chassa sept demons ; & quand on dit qu’Une femme est une pecheresse, on veut dire, qu’Elle est coupable du peché d’impureté, du peché de la chair, & non point d’un autre peché, comme de larcin, d’yvrognerie, de medisance, &c.
Peccadille. s. f. Peché leger, ou faute legere. Ce n’est qu’un peccadille.
Peccavi. s. m. Terme latin dont on se sert, pour p. 207signifier l’adveu qu’un pecheur fait de sa faute devant Dieu, & le regret qu’il en a. Il n’a d’usage qu’en cette phrase. Un bon peccavi, qui signifie, Une bonne contrition, un veritable repentir de ses pechez. Il ne se dit guere que d’un pecheur qui ne se repent qu’à l’extremité. Il ne faut qu’un bon peccavi.
Impeccable. adj. de tout genre. Incapable de pecher. Il n’y a que Dieu qui soit impeccable par nature. la Vierge estoit impeccable par grace. il n’y a point d’homme impeccable.
Il signifie aussi, Incapable de faillir. J’ay pû manquer, je ne suis pas impeccable.
Impeccabilité. sub. f. Estat de celuy qui est incapable de pecher. L’impeccabilité par nature n’appartient qu’à Dieu seul. les Anges confirmez en grace, & les Saints dans le Ciel sont en estat d’impeccabilité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.