pécher

4e édition

PÉCHER.

v. n.
■  Transgresser la Loi divine. Pécher mortellement. Pécher veniellement. Pécher légèrement. Qui fait telle chose péche. Eve fit pécher Adam. Tous les hommes ont péché en Adam. Pécher contre le Saint-Esprit. Pécher contre les Commandemens de Dieu, contre les Commandemens de l’Église.
On dit proverbialement, Qui perd péche, pour dire, qu’Une personne à qui l’on a dérobé quelque chose, en accuse bien souvent quelqu’un qui n’en est pas coupable.
Pécher, signifie aussi, Faillir contre quelque règle de morale. Pécher contre l’honneur. Pécher contre la bienséance. Pécher contre les bonnes mœurs.
Il signifie aussi, Faillir contre quelqu’autre règle que ce soit. Vous avez péché contre les règles de l’art. C’est pécher contre le bon sens, contre les règles de la Logique. Il n’a péché en cela que par trop de précaution.
On dit, qu’Un ouvrage d’esprit ne péche que par trop d’esprit, par trop d’ornemens, pour dire, qu’Il est vicieux à force d’esprit, à force d’ornemens. Et, qu’Un Écrivain ne péche que par trop d’exactitude, pour dire, que Son défaut est d’être trop exact en de certaines choses.
On dit figurément Des humeurs contenues dans le corps, qu’Elles péchent en quantité, par la quantité, ou qu’elles péchent en qualité, par la qualité, pour dire, que L’abondance en est trop grande, ou que la qualité en est vicieuse.
On dit aussi, que Du vin péche en couleur, pour dire, qu’Il n’a pas la couleur qu’il devroit avoir naturellement. On le dit encore, pour dire, que Du vin est naturellement d’une couleur un peu louche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.