pied

1re édition

PIED.

s. m.
■  Partie du corps de l’animal, qui est jointe à l’extremité de la jambe, & qui luy sert à se soustenir & à marcher. Pied droit. pied gauche. les doigts du pied. les ongles du pied. le cou du pied. la cheville du pied. la plante des pieds. marcher sur la pointe du pied. se tenir sur ses pieds. pied fourché, pied fourchu. aller à pied. mettre pied à terre. depuis la teste jusques aux pieds. de pied en cap. les Israëlites passerent la mer rouge à pied sec. marcher pieds nuds. on l’emmena pieds & poings liez. fouler aux pieds. donner un coup de pied. Se jetter aux pieds de quelqu’un. se tenir sur ses pieds. tendre le pied à quelqu’un pour le faire tomber. beste à quatre pieds. les pieds de devant. les pieds de derriere. le pied d’un cheval. Pieds de veau. des pieds de mouton. des pieds de cochon. pieds de cerf. pied de biche. pied d’eland. pied de perdrix. pied de cocq d’inde, &c.
On appelle, Petits pieds, en fait de rotisserie. Des perdrix, des cailles, des ortolans & autres petits oiseaux exquis & delicats. Il y en a qui aiment mieux la grosse viande que les petits pieds.
On appelle Le pied gauche de devant en parlant d’un cheval, Le pied du montoir. Et, Petit pied, La partie interieure du pied, qui est entourée du sabot & de la corne. Ce cheval est blessé au petit pied.
Lors qu’on a dessolé un cheval, & qu’il luy est revenu une nouvelle corne, on dit, qu’Il a fait pieds neufs.
On dit, qu’Un cheval galope sur le bon pied, pour dire, qu’Il galope en telle sorte qu’il leve le pied droit de devant le premier. Et on dit aussi dans le mesme sens, Mettre un cheval sur le bon pied.
On dit aussi, qu’Un cheval galope sur le mauvais pied, pour dire, qu’Il leve le pied gauche devant le premier.
On appelle, Chez le Roy & chez les Princes, Valets de pied, Les gens de livrée qui suivent à pied. Les grands valets de pied de chez le Roy. les petits valets de pied.
On appelle, Gens de pied, les Fantassins, les Soldats qui servent à pied.
On dit, Chercher quelqu’un à pied & à cheval, pour dire, Le chercher par tout. Attendre de pied ferme, de pied coy, pour dire, Attendre sans bouger. Combattre de pied ferme, pour dire, Combattre avec fermeté, & sans quitter son poste. Lascher le pied, pour dire, Reculer. Et, Gagner au pied, pour dire, Se sauver par la fuite.
On dit, Mettre pied à terre, pour dire, Descendre de cheval, Et, Avoir le pied à l’étrier, pour dire, Estre tout prest de partir.
On dit, qu’Il y a long-temps qu’on n’a mis le pied dans une maison, pour dire, qu’On n’y est pas venu depuis fort long-temps.
On dit, Faire le pied de gruë, pour dire, Demeurer long-temps debout dans un lieu pour faire sa cour, Et, Faire le pied de veau, pour dire, Faire la reverence à quelqu’un d’une maniere basse & servile.
On dit en parlant d’affaires, Aller pied à pied, pour dire, Se conduire avec beaucoup de circonspection & de sagesse, en ne faisant les choses que successivement, & les unes aprés les autres. Et, Avancer pied à pied, pour dire, Aller tousjours en faisant quelque progrez.
On dit aussi, Aller de bon pied dans une affaire, pour dire, S’y comporter avec beaucoup de chaleur & de bonne foy.
On dit prov. Haut le pied, pour dire, qu’Il faut s’en aller, qu’il faut se retirer.
On dit prov. Prendre quelqu’un au pied levé, pour dire, Prendre avantage contre luy du moindre mot qui luy échape. Vous me prenez bien au pied levé.
On dit prov. Ne sçavoir sur quel pied danser, pour dire, Ne sçavoir plus quelle contenance tenir, ne sçavoir plus que faire, quel parti prendre. On dit aussi à peu prés dans le mesme sens, Estre defferré des quatre pieds.
On dit d’Une chose qu’on nous a promise, & qu’on n’envoye point, qu’Elle n’a point eu de pieds.
On dit aussi, Mettre une chose sous les pieds, pour dire, La mépriser : & Tenir le pied sur la gorge à quelqu’un, pour dire, Le traiter avec dureté, & luy faire faire par force ce qu’on veut. On dit aussi, Mettre son ressentiment aux pieds du Crucifix, pour dire, Pardonner pour l’amour de Dieu à ceux qui nous ont offensez.
On dit, Tenir pied à boule, pour dire, S’attacher à une chose avec beaucoup d’application & de perseverance.
On dit prov. & populairement d’Un homme habile & intelligent, que C’est un homme qui ne se mouche pas du pied.
On dit prov. d’Un jeune garçon vif & esveillé, & qui ne demeure guere en place, qu’Il a tousjours le pied en l’air, un pied en l’air.
On dit figur. Bon pied bon œil, Pour avertir un homme de prendre garde à luy : Et, qu’Il faut avoir bon pied bon œil avec quelqu’un, pour dire, qu’Il faut estre extrémement alerte pour s’empescher d’en estre surpris.
On dit aussi prov. & fig. qu’Un homme a trouvé chausseure à son pied, pour dire, qu’Il a trouvé un autre homme capable de luy tenir teste, & de le rembarrer.
On dit d’Un homme qui a surmonté quelque p. 235grande difficulté qui l’embarrassoit, qu’Il s’est tiré une grande epine du pied.
On dit prov. Secher sur les pieds, pour dire, Secher d’impatience, d’ennuy & d’inquietude : & on dit d’un homme fort amoureux, qu’Il est si amoureux qu’il en perd les pieds.
On dit encore, Tirer pied ou aile d’une chose, pour dire, En tirer quelque profit de maniere ou d’autre.
On dit prov. d’Un homme riche & aisé, & qui parle beaucoup, qu’Il cause bien à son aise, qu’il a les pieds chauds.
On dit, d’Un homme décrepit ou extrémement malade, qu’Il a desja un pied dans la fosse. Et lors qu’un homme est malade d’une maladie qu’on croit mortelle, on dit, qu’Il n’en sortira que les pieds devant, pour dire, qu’Il n’en sortira que pour estre porté en terre. Cela se dit aussi d’une personne qui est dans un lieu comme n’en devant sortir de sa vie.
On dit, d’Un homme foible, languissant, qui ne peut marcher, qu’Il ne sçauroit mettre un pied devant l’autre.
On dit, Examiner un homme depuis les pieds jusques à la teste, pour dire, Le considerer attentivement ; Et, Armer un homme de pied en cap, pour dire, l’Armer de toutes pieces.
On dit, Mettre une armée sur pied, mettre des troupes sur pied, pour dire, Lever une armée, lever des troupes.
On appelle dans la Guerre, Capitaine en pied, Officier en pied, Un Capitaine, un Officier qui est effectivement en charge ; & cela se dit à la difference de ceux qu’on appelle, Appointez, & qui ayant esté reformez ne laissent pas d’estre entretenus.
On dit, d’Un homme qui est accoustumé à aller sur mer, & à se tenir ferme durant le bransle d’un vaisseau, qu’Il a le pied marin.
On dit prov. & fig. Lorsque dans une affaire il n’y a point encore d’engagement formel qu’on ne puisse rompre, Vous estes encore sur vos pieds, pour dire, Vous estes encore en estat de faire ce qu’il vous plaira.
On dit, d’Un homme qui se tire tousjours heureusement des occasions les plus fascheuses, qu’Il tombe tousjours sur ses pieds. Et on dit, qu’Un homme ne sçauroit tomber que sur ses pieds, pour dire, que Quelque chose qu’il arrive, sa fortune ne sçauroit estre que bonne.
On dit fig. d’Un homme qui n’a point de voiture, d’équipage, qu’Il est à pied. Il a vendu ses chevaux & son carrosse, & il est maintenant à pied. Et on dit dans le stile familier qu’Un homme est venu de son pied en quelque endroit, pour dire, qu’Il y est venu à pied.
On dit prov. & bass. Aller à beaux pieds sans lance, pour dire, Aller à pied.
On dit prov. Faire rage de ses pieds tortus, pour dire, S’intriguer beaucoup, se donner beaucoup de mouvement dans une affaire, dans une negotiation.
On dit prov. & fig. d’Une femme qui se trouve mal durant sa grossesse, que Les petits pieds font mal aux grands.
On dit prov. Couper l’herbe sous le pied à quelqu’un, pour dire, Le supplanter dans quelque affaire.
On dit, que Quelqu’un a esté sur pied toute la nuit, pour dire, qu’Il a veillé toute la nuit, soit pour le secours d’un malade, soit pour d’autres soins.
On dit, Estre sur le bon pied, sur un bon pied, pour dire, Estre dans un bon estat, dans une situation avantageuse. On dit encore dans le mesme sens, Estre sur un bon pied dans le monde, pour dire, Y estre en estime, en consideration : Et, Mettre quelqu’un sur le bon pied, sur un bon pied, pour dire, Luy procurer de grands avantages.
On dit encore, Mettre quelqu’un sur le bon pied, pour dire L’obliger à faire ce qu’on souhaite, le contraindre à faire ce qu’on veut.
On dit en parlant d’Une riviere, qu’Il y a pied, pour dire, qu’On peut s’y tenir debout, la teste hors de l’eau. Il y a pied par tout. Et on dit aussi, Perdre pied, pour dire, Ne trouver plus le fond de l’eau avec les pieds. Il perdit pied au milieu de la riviere, & pensa se noyer.
En parlant de bastiment, de logement, on dit, qu’Il y a tant de pieces de plein pied, pour dire, qu’Il y a tant de chambres où l’on va de l’une à l’autre sans monter ni descendre.
On appelle prov. Par injure, Pied plat, pied gris, pied descaux, pied poudreux, Un païsan, un homme grossier.
On appelle, Pied fourché, Un droit d’entrée imposé dans les villes, sur les bestes qui ont le pied fendu, comme bœufs, moutons, cochons, &c.
On appelle figur. Pieds de mouche, Une escriture dont les lettres sont tres-mal formées. Il ne fait que des pieds de mouche en escrivant. toute son escriture n’est que des pieds de mouche.
On dit prov. Disputer sur un pied de mouche, pour dire, Disputer sur des choses de rien, de nulle importance.
Pied, se dit aussi d’Un arbre, d’une plante, & signifie La partie du tronc ou de la tige qui est plus prés de terre. Le pied d’un arbre. estre assis au pied d’un arbre. couper un arbre par le pied. le pied d’un oranger. le pied d’une plante. arroser une plante par le pied.
Il se dit aussi pour tout l’arbre. Il y a cinq cent pieds d’arbre dans cette avenuë. il a fait abbattre deux cent pieds d’arbre. on luy a fait present de plusieurs pieds d’arbre.
En parlant de certaines plantes qui sont separées par plusieurs brins, par plusieurs tiges, on se sert du mot de Pied, pour signifier, La plante mesme. Ainsi on dit, Un pied d’œillet, pour signifier, Une plante d’œillet. Mettre deux ou trois pieds de tubereuse dans un pot. des pieds de giroflée. des pieds de marjolaine. des pieds de basilic.
On appelle, Pied d’aloüette, Une certaine espece de petite plante qui fleurit à la fin du Printemps ou au commencement de l’esté.
En termes de Gruerie, on appelle Pied cornier, L’arbre qu’on laisse à l’extrémité d’un arpentage, d’un heritage, pour servir de marque & d’enseignement.
On appelle aussi dans un carrosse Pied cornier, Chacun des quatre montans sur lesquels tout le corps du carrosse est assemblé, & qui portent l’imperiale.
Pied, se dit aussi, De l’endroit le plus bas d’une montagne, d’un bastiment, d’un mur, d’une tour, &c. Le pied des Alpes, des Pyrenées. il sort une source du pied de la montagne. le pied d’un rocher. les soldats gagnerent le fossé, & se logerent au pied du bastion. le pied d’une muraille.
On dit, Donner du pied à une échelle, pour dire, Eloigner de la muraille le bout d’embas de l’échelle, pour y monter sans danger.
En termes de Jeu de paume, on dit, Chasse au pied, pour dire, que La chasse est au pied du mur.
On dit, Raser une maison rez pied rez terre, pour dire, La raser par le pied, l’abbattre au niveau de la terre.
On dit fig. & prov. Reduire un homme au pied du p. 236mur, pour dire, Le mettre en estat de ne pouvoir plus user de subterfuge.
Pied, se dit encore en parlant de plusieurs sortes de meubles & d’ustensiles, & signifie La partie qui sert à les soustenir. Le pied d’une table. les pieds d’une chaise. les pieds d’un lit. le pied d’un chandelier, d’un chenet. le pied d’un vase. le pied d’un verre. un verre cassé par le pied. un pied de marmite.
On dit aussi, Le pied du lit, les pieds du lit, pour dire, L’endroit du lit où l’on a ordinairement les pieds lors qu’on est dans le lit, & qui est opposé au chevet. S’asseoir au pied du lit, sur le pied du lit. mettre une couverture sur les pieds du lit.
Pied, se dit aussi, d’Une mesure geometrique contenant douze pouces de long. Pied de Roy. pied geometrique. pied cube. la toise a six pieds, est de six pieds. cela a tant de pieds de long. cela est d’un pied de large. cela n’a que demi-pied, qu’un pied & demi. quatre pieds de long sur trois de large. douze pieds en carré.
On dit, d’Une femme extrémement fardée, qu’Elle a un pied de fard sur le visage.
On dit par raillerie d’Un homme qui n’a pas réussi dans une affaire qu’il avoit entreprise, qu’Il a un pied de nez, qu’il en est sorti avec un pied de nez.
On dit par exaggeration, & pour marquer le peu de compassion qu’on a d’un homme, qu’On ne l’assisteroit pas quand on luy verroit tirer la langue d’un pied de long.
On dit par imprecation, qu’On voudroit qu’un homme fust cent pieds sous terre, pour dire, qu’On voudroit qu’il fust mort.
En parlant de Vers grecs ou latins, on appelle, Pied, Certain nombre de syllabes qui entrent dans la composition du Vers, & qui en font la mesure. Les Vers hexametres sont de six pieds, & chaque pied est un dactyle ou un spondée. le spondée est un pied composé de deux syllabes longues : & le dactyle, un pied composé de trois syllabes, dont la premiere est longue, & les deux autres sont breves.
On dit en termes de Peinture, Reduire un tableau au petit pied, pour dire, Faire en petit une copie d’un grand tableau. Et l’on dit, Reduire quelqu’un au petit pied, pour dire, Le reduire dans un estat fort au dessous de celuy où il estoit. Il est bien reduit au petit pied depuis quelque temps.
On dit, Expliquer une chose, prendre une chose au pied de la lettre, pour dire, L’expliquer precisément selon le sens litteral, selon le propre sens des paroles. Il ne faut pas tousjours prendre les choses au pied de la lettre. cela se doit expliquer, se doit entendre au pied de la lettre. il faut faire cela au pied de la lettre, obeïr au pied de la lettre.
On dit aussi, Au pied de la lettre, pour dire, A proprement parler, à parler veritablement. Il est ruiné, il n’a pas de pain au pied de la lettre.
On dit prov. d’Un homme entreprenant, & qui abuse de l’indulgence & de la facilité qu’on a pour luy, Si vous luy donnez un pied, il en prendra quatre.
On dit aussi prov. Prendre pied sur quelque chose, pour dire, Se regler sur une chose, & en tirer consequence pour une autre de mesme nature. J’ay fait cela pour luy, mais je ne pretends pas qu’un autre prenne pied là-dessus.
On dit, Attendre quelqu’un de pied ferme, pour dire, L’attendre sans quitter le lieu où l’on est.
Sur le pied. Façon de parler adverbiale, pour dire, A raison, à proportion. J’ay payé cette estoffe sur le pied d’un loüis l’aune, pour dire, A raison d’un loüis l’aune. Un Regiment de Cavalerie entretenu sur le pied estranger, pour dire, A proportion de la paye qu’on donne aux Regiments estrangers.
On dit fig. Estre sur le pied de bel esprit, pour dire, Passer pour bel esprit dans le monde, en avoir la reputation ; & Se mettre sur le pied d’un homme de qualité, pour dire. S’ériger en homme de qualité. On dit aussi, Se mettre sur le pied de ne point faire de visite, pour dire, S’accoustumer à n’en point faire, declarer qu’on n’en veut point faire.
Piédestal. s. m. Terme d’Architecture, la partie qui soustient la colomne. La base d’un piedestal. la corniche d’un piedestal. le dé d’un piedestal.
On appelle aussi, Piedestal, Tout le corps d’Architecture qui sert à soustenir quelque figure, quelque trophée, quelque vase, quelque obelisque.
Piedouche. subst. m. On appelle ainsi, Un petit piedestal qui sert de soustien a un buste, ou à quelque petite figure en bosse.
Pied-fort. s. m. Terme de monnoye. On appelle ainsi Une piece d’or, d’argent, &c. qui est beaucoup plus épaisse que les pieces de monnoye commune, & que l’on frappe ordinairement pour servir d’essay.
Chauffe-pied. s. m. Chauffrete. Sorte de meuble ou d’ustensile de ménage, dont on se sert pour se tenir les pieds chauds, sans avoir besoin d’estre auprés du feu. Avoir les pieds sur un chauffe-pied.
Chaussepied. s. m. Morceau de cuir dont les Cordonniers se servent pour chausser plus facilement les souliers.
Couvre-pied. s. m. Petite couverture de satin ou autre etoffe ordinairement picquée qu’on met sur ses pieds quand on est au lit. Couvre-pied d’ouate, couvre-pied de satin picqué &c.
Marchepied. s. m. Espece d’estrade, de marche, de banquette ou d’escabeau, sur lequel on pose les pieds, soit par dignité dans des occasions de ceremonie, soit pour sa seule commodité.
Tire-pied. s. m. Grande laniere de cuir dont les Cordonniers se servent pour tenir leur besogne plus ferme quand ils travaillent.
Passe-pied. s. m. Sorte de danse qui vient de Bretagne, & dont le mouvement est fort vif. Les Passe-pieds de Bretagne. danser les passe-pieds.
Trepied. s. m. Sorte d’ustensile de cuisine, qui a trois pieds, & dont on se sert pour y mettre chauffer des poeslons, des chaudrons, &c.
Parmi les anciens Payens on appelloit, Le trepied de Delphes, le trepied d’Apollon, Une sorte de trepied sur lequel la Prestresse de Delphes s’asseïoit pour rendre les Oracles.
Contre-pied. s. m. Le contraire, le rebours de quelque chose. Il a fait tout le contre-pied de ce que je luy avois dit. il prend tousjours le contre-pied de toutes choses. c’est justement le contre-pied de ce que vous disiez. Il n’a guere d’usage que dans ces sortes de phrases, & ne se dit point au pluriel.
Chevre-pied. adj. m. Qui a des pieds de chevre. Il ne se dit qu’en parlant des Satyres & des Faunes. Un Dieu chevre-pied.
D’arrache-pied Façon de parler adverb. Tout d’une suite, sans intermission, sans discontinuation. Je l’ay attendu trois heures d’arrache-pied. il y a travaillé six heures d’arrache-pied.
Pieter. v. n. Terme dont on se sert en joüant à la boule ou aux quilles, & qui signifie Tenir le pied à l’endroit qui a esté marqué pour cela. Pietez. Il faut pieter.
Empieter. v. a. Usurper dans l’heritage d’autruy. Il a empieté sur moy plus d’un arpent. ce laboureur empiete tous les ans cinq ou six sillons sur l’heritage de son voisin.
Il signifie fig. Entreprendre sur quelqu’un au delà du droit qu’on a. Vous avez empieté sur ma Charge, p. 237sur mon employ, sur mes droits. Il se dit aussi absolument. Il empiete sur moy, il empiete autant qu’il peut.
Empieté, ée. part.
Pietiner. v. n. Remuer frequemment les pieds par vivacité, par inquietude. Un enfant qui ne fait que pietiner.
Pieton. s. m. Homme qui va à pied. Il n’a guere d’usage que dans cette phrase. C’est un bon pieton, pour dire, C’est un homme qui va bien du pied, qui marche bien à pied. Il se dit aussi au feminin. Mauvaise pietonne.
Il signifie aussi Soldat à pied, Fantassin : mais en ce sens il commence un peu à vieillir.
Pion. s. m. Une des petites pieces du jeu des eschecs. Il y a huit pions blancs & huit pions noirs au jeu des eschecs. il joüe mieux que moy, il me donne un pion. mener un pion à Dame.
On dit fig. Damer le pion à quelqu’un, pour dire, L’emporter sur luy avec hauteur.
Pionnier. s. m. Travailleur dont on se sert dans l’Artillerie, & dans les vivres d’une armée pour toutes les occasions où il est besoin de remuer la terre. Avoir de bons pionniers.
Pedale. s. f. Gros tuyau d’orgue qu’on fait jouër avec le pied. Un jeu de pedales.
Pedanée, adj. Il n’a d’usage que dans cette phrase, Juge pedanée, pour dire, Le Juge d’une fort petite Jurisdiction.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.