pied
5e édition
PIED.
sub. mas.■
La partie du corps de l’animal, qui est jointe à l’extrémité de la jambe, et qui lui sert à se soutenir et à marcher. Pied droit. Pied gauche. Les doigts du pied. Les ongles du pied. Le coude-pied. La cheville du pied. La plante des pieds. Marcher sur la pointe du pied. Se tenir sur ses pieds. Aller à pied. Mettre pied à terre. Depuis la tête jusqu’aux pieds. De pied en cap. On passe souvent cette rivière à pied sec. Marcher pieds nus. On l’emmena pieds et poings liés. Fouler aux pieds. Donner un coup de pied à quelqu’un. Se jeter aux pieds de quelqu’un. Tendre le pied à quelqu’un pour le faire tomber. Bête à quatre pieds. Les pieds de devant. Les pieds de derrière. Le pied d’un cheval. Des pieds de veau. Des pieds de mouton. Des pieds de cochon. Pied de cerf. Pied de biche. Pied d’élan. Les bœufs, les cerfs, les daims, les sangliers, etc. ont le pied fourchu.
On dit familièrement, qu’Un homme va bien du pied, qu’Il va du pied comme un chat maigre, pour dire, qu’Il marche bien.
On appelle en fait de rôtisserie, Petits pieds, Des grives, des cailles, des ortolans, et autres petits oiseaux exquis et délicats. Il y en a qui aiment mieux la grosse viande que les petits pieds.
En parlant d’Un cheval, on appelle Le pied gauche de devant, Le pied du montoir ; Le pied droit de devant, Le pied hors du montoir ; et La partie intérieure du pied, qui est entourée du sabot et de la corne, Petit pied. Ce cheval est blessé au petit pied.
Lorsqu’on a dessolé un cheval, et qu’il lui est revenu une nouvelle corne, on dit, qu’Il a fait pied neuf.
On dit, qu’Un cheval galope sur le bon pied, pour dire, qu’En galopant il lève le pied droit de devant le premier ; qu’Il galope sur le mauvais pied, pour dire, qu’Il lève le pied gauche de devant le premier. On dit dans le même sens, Mettre un cheval sur le bon pied.
■
Pied, signifie aussi, La trace de la bête qu’on chasse. Le Veneur a reconnu au pied que c’étoit une biche.
On appelle, chez le Roi, chez les Princes et chez les Ambassadeurs, Valets de pied, Les gens de livrée qui suivent à pied dans les cérémonies. Les grands valets de pied de chez le Roi, les petits valets de pied.
On appelle Gens de pied, Les fantassins, les soldats qui servent à pied.
On dit, Chercher quelqu’un à pied et à cheval, pour dire, Le chercher partout ; Attendre de pied ferme, pour dire, Attendre sans sortir d’une place ; Combattre de pied ferme, pour dire, Combattre avec fermeté, et sans quitter son poste ; Lâcher le pied, lâcher pied, pour dire, Reculer, fuir. On dit populairement, Gagner au pied, pour dire, S’enfuir ; et, Voulez-vous donner un coup de pied jusque-là ? pour dire, Voulez-vous aller jusque-là ?
On dit, Mettre pied à terre, pour dire, Descendre de cheval ou de carrosse ; Avoir un pied-à-terre, pour dire, Avoir un petit logement dans un endroit où l’on ne vient qu’en passant ; et, Avoir le pied à l’étrier, pour dire, Être tout prêt à partir.
On dit proverbialem. De quelqu’un qu’on a mis à portée d’avancer, de faire fortune, qu’On lui a mis le pied à l’étrier.
On dit, qu’Il y a long-temps qu’on n’a mis le pied dans une maison, pour dire, qu’Il y a long-temps qu’on n’y a été.
On dit proverbialement, Faire le pied de grue, pour dire, Demeurer long-temps debout dans un lieu pour faire sa cour ; et, Faire le pied de veau, pour dire, Faire sa cour à quelqu’un servilement et bassement.
On dit en parlant D’affaires, Aller pied à pied, pour dire, Se conduire avec beaucoup de circonspection et de sagesse, en faisant l’une après l’autre chacune des choses qu’on a à faire, et dans l’ordre nécessaire pour en assurer le succès ; et, Avancer pied à pied, pour dire, Aller toujours en faisant quelque progrès.
On dit aussi, Aller de bon pied dans une affaire, pour dire, S’y comporter avec beaucoup de zèle et de franchise.
On dit, Le même pied, d’Une marche égale et semblable. Il se dit Des choses et des personnes. Nous allions lui et moi du même pied dans cette affaire. Il est difficile que deux projets si différens aillent du même pied. On dit d’Une chose qui se ralentit, Cela ne marche plus du même pied.
On dit proverbialement, Haut le pied, pour dire, Allons, partons ; allez, partez : et en ce sens on dit, Faire haut le pied, pour dire, Disparoître tout-à-coup.
Il s’emploie aussi substantivement, pour dire, Un homme qui ne tient à rien, qui n’a point d’établissement fixe, et qui peut disparoître d’un moment à l’autre. Ne lui prêtez point d’argent, c’est un haut-le-pied. Il est populaire.
On dit proverbial. Prendre quelqu’un au pied levé, pour dire, Prendre avantage contre lui du moindre mot qui lui échappe. Vous me prenez bien au pied levé.
Il se dit aussi pour signifier, Demander une chose à quelqu’un sans lui donner le temps de la réflexion, ou dans le moment qu’il a autre chose à faire.
On dit proverbialement, Ne savoir sur quel pied danser, pour dire, Ne savoir quelle contenance tenir, ne savoir quel parti prendre. Et en parlant d’Un homme qui, dans quelque dispute, a été réduit à ne savoir que répondre, on dit populairement, qu’Il a été déferré des quatre pieds.
On dit, Sur quel pied sommes-nous ensemble ? pour dire, Comment sommes-nous ensemble ? sommes-nous bien ou mal ensemble ? à quelles conditions traitons-nous ? quelles sont nos conditions ?
On dit aussi, Mettre une chose sous les pieds, pour dire, La mépriser. Mettez cette injure sous vos pieds.
On dit aussi, Mettre une injure, une disgrâce, son ressentiment aux pieds de la Croix, du Crucifix, pour dire, Souffrir patiemment une injure, une disgrâce, en faire le sacrifice à Dieu, pardonner pour l’amour de Dieu à ceux qui nous ont offensés.
On dit, Tenir pied à boule, pour dire, S’attacher à une chose avec beaucoup d’application et de persévérance.
On dit proverbialement et populairement d’Un homme habile, intelligent et ferme, que C’est un homme qui ne se mouche pas du pied.
On dit proverbial. d’Un homme très-vif, et qui ne demeure guère en place, qu’Il a toujours le pied en l’air, un pied en l’air.
On dit, Avoir bon pied, bon œil, pour dire, Se porter bien, être dans toute sa force.
On dit, en parlant d’Un vieillard, qu’Il a bon pied, bon œil, pour dire, qu’Il a encore l’usage de tous ses sens et toute sa vigueur. On dit, qu’Il faut avoir bon pied et bon œil avec quelqu’un, p. 284pour dire, qu’Il faut y prendre garde ; et par ellipse, Bon pied, bon œil, pour dire à un homme de prendre garde à lui.
On dit aussi proverbialement et figurément, qu’Un homme a trouvé chaussure à son pied, pour dire, qu’Il a trouvé un autre homme capable de lui tenir tête. Il veut dire aussi en un sens presque tout contraire, qu’Il a justement trouvé tout ce qu’il lui falloit, ce qui lui étoit propre ; mais il se dit plus souvent dans le premier sens.
On dit d’Un homme qui a surmonté quelque grande difficulté qui l’embarrassoit, qu’Il s’est tiré une épine du pied, une grande épine du pied.
On dit proverbialement, Sécher sur pied, pour dire, Être dans un état violent causé par l’impatience, par l’ennui, par l’inquiétude ; et d’Un homme fort amoureux, qu’Il est si amoureux, qu’il en perd les pieds.
On dit encore, Tirer pied ou aile d’une chose, pour dire, En tirer quelque profit de manière ou d’autre.
On dit populairement d’Un homme qui n’a point de part à quelque peine, à quelque incommodité, et qui ne plaint point ceux qui la ressentent, qu’Il en parle bien à son aise, qu’il a les pieds chauds.
On dit d’Un homme décrépit, ou extrêmement malade, qu’Il a déjà un pied dans la fosse ; et Lorsqu’un homme est malade d’une maladie qu’on croit mortelle, on dit, qu’Il n’en sortira que les pieds devant, pour dire, qu’Il n’en sortira que pour être porté en terre. Ce dernier est populaire.
On dit d’Un homme foible et languissant, qui ne peut marcher, qu’Il ne sauroit mettre un pied devant l’autre.
On dit, Examiner un homme depuis les pieds jusqu’à la tête, pour dire, Le considérer attentivement.
On dit, Mettre une armée sur pied, mettre des troupes sur pied, pour dire, Lever une armée, lever des troupes ; et d’Un Médecin qui a guéri quelqu’un, qu’Il l’a mis, ou qu’il l’a remis sur pied.
On appelle en termes de Guerre, Capitaine en pied, Officier en pied, Un Capitaine, un Officier qui est effectivement en charge. Cela se dit par opposition aux Officiers surnuméraires, à ceux qu’on appelle Réformés, qui ne sont plus en charge et qui ne laissent pas d’être entretenus, et aux Officiers à simple brevet. Ainsi on appelle Colonel en pied, Un Colonel qui a un Régiment ; et Capitaine en pied, Un Capitaine qui a une Compagnie, à la différence d’un Colonel et d’un Capitaine qui n’ont que des brevets. Cet Officier surnuméraire, réformé, vient d’être mis en pied.
On dit d’Un homme qui est accoutumé à aller sur mer, et à se tenir ferme durant le mouvement d’un vaisseau, qu’Il a le pied marin.
Lorsque dans une affaire que l’on traite il n’y a point encore d’engagement formel, on dit proverbialement et figurément, Vous êtes encore sur vos pieds, pour dire, Vous êtes encore en état de faire ce qu’il vous plaira.
On dit d’Un homme qui se tire toujours heureusement des occasions les plus fâcheuses, qu’Il tombe toujours sur ses pieds ; et qu’Un homme ne sauroit tomber que sur ses pieds, pour dire, que Quelque chose qui arrive, sa condition ne sauroit être que bonne.
On dit figurément d’Un homme qui n’a point de voiture, d’équipage, qu’Il est à pied. Il a vendu ses chevaux et son carrosse, il est maintenant à pied. Et dans le style familier on dit, qu’Un homme est venu de son pied en quelque endroit, pour dire, qu’Il y est venu à pied.
On dit proverbialement, Aller à beau pied sans lance, pour dire, Aller à pied ; et populairement, Aller de son pied gaillard, pour dire, Voyager lestement et à peu de frais.
On dit familièrement De quelqu’un qui est arrivé de loin en mauvais équipage, qu’Il est arrivé les pieds poudreux ; et l’on dit dans un sens approchant, C’est un pied poudreux, d’Un soldat qui déserte de régiment en régiment, en sorte qu’il semble toujours arriver de voyage.
On dit proverbialement et populairement d’Une femme qui se trouve mal durant sa grossesse, que Les petits pieds font mal aux grands.
On dit proverbial. Couper l’herbe sous le pied à quelqu’un, pour dire, Le supplanter dans quelque affaire.
On dit, que Quelqu’un a été sur pied toute la nuit, pour dire, qu’Il a veillé toute la nuit, soit pour le secours d’un malade, soit pour d’autres soins.
On dit figurément, Être sur le bon pied, sur un bon pied, pour dire, Être dans un bon état, dans une situation avantageuse. On dit encore dans le même sens, Être sur un bon pied dans le monde, pour dire, Y être en estime, en considération ; et, Mettre quelqu’un sur le bon pied, sur un bon pied, pour dire, Lui procurer de grands avantages. On dit dans le sens contraire, Sur un mauvais pied. Il est dans le monde sur un très-mauvais pied.
On dit encore, Mettre quelqu’un sur le bon pied, pour dire, L’obliger à faire son devoir, le contraindre à faire ce qu’on souhaite raisonnablement de lui.
On dit, en parlant d’Une rivière, qu’Il y a pied, pour dire, qu’On s’y peut tenir debout, la tête hors de l’eau : Il y a pied par-tout ; et, Perdre pied, pour dire, Ne trouver plus le fond de l’eau avec les pieds : Il perdit pied au milieu de la rivière, et pensa se noyer.
On dit figurément et familièrement, Il n’y a pas pied, pour dire, qu’Il n’y a pas moyen de tenter une affaire.
On dit de même d’Un homme qui commence à s’établir solidement, à gagner confiance, qu’Il ne tardera pas à prendre pied. Ce Fermier n’a pas encore eu le temps de prendre pied.
En parlant De bâtiment, de logement, on dit, qu’Il y a tant de pièces de plain-pied, pour dire, qu’Il y a tant de chambres où l’on va de l’une à l’autre, sans monter ni descendre. On dit aussi, Un plain-pied, un beau plain-pied.
On appelle populairement et par mépris, Pied plat, et quelquefois, Plat pied, Un homme qui, par son état ou par son caractère, ne mérite aucune considération. N’ayez point de commerce avec cet homme-là, c’est un pied plat, un plat pied.
On appelle Pied poudreux, ou Va-nu-pieds, Un homme obscur, qui passe pour être mal dans ses affaires, et à qui on ne peut pas se fier. Il a voulu me donner pour caution un pied poudreux, un va-nu-pieds.
On appelle Pied bot, Un pied de forme ronde, et qui fait qu’on marche avec peine. Il a un pied bot. On appelle aussi Pied bot, Celui qui a cette incommodité. C’est un pied bot.
On appelle Pied fourché, Un droit d’entrée imposé dans les Villes, sur les bêtes qui ont le pied fendu, comme bœufs, moutons, cochons, etc.
Ou appelle figur. Pieds de mouche, Une écriture dont les lettres sont très-menues et très-mal formées. Il ne fait que des pieds de mouche en écrivant. Toute son écriture n’est que des pieds de mouche.
On dit proverbialement, Disputer sur un pied de mouche, pour dire, Disputer sur des choses de nulle importance, sur des riens.
■
Pied, se dit aussi d’Un arbre, d’une plante, et signifie, La partie du tronc ou de la tige qui est le plus près de terre. Le pied d’un arbre. Être assis au pied d’un arbre. Couper un arbre par le pied. Le pied d’un oranger. Le pied d’une plante. Arroser une plante par le pied.
Il se dit aussi pour tout l’arbre. Il y a cinq cents pieds d’arbres dans cette avenue. Il a fait abattre deux cents pieds d’arbres.
En parlant De certaines plantes qui sont séparées en plusieurs brins, en plusieurs tiges, on se sert du mot de Pied, pour signifier, La plante même. Ainsi l’on dit, Un pied d’œillet, pour signifier Une plante d’œillet. Mettre deux ou trois pieds de tubéreuse dans un pot. Des pieds de giroflée. Des pieds de marjolaine. Des pieds de basilic.
En termes d’Eaux et Forêts, on appelle Pied cornier, L’arbre qu’on laisse à l’extrémité d’un arpentage, d’un héritage, pour servir de marque et d’enseignement.
On appelle aussi dans un carrosse, Pied cornier, Chacun des quatre montans sur lesquels tout le corps du carrosse est assemblé, et qui portent l’impériale.
■
Pied, se dit aussi De l’endroit le plus bas d’une montagne, d’un bâtiment, d’un mur, d’une tour, etc. Le pied des Alpes, des Pyrénées. Il sort une source du pied de la montagne. Le pied d’un rocher. Les soldats gagnèrent le fossé, et se logèrent au pied du bastion. Le pied d’une muraille.
On dit, Donner du pied à une échelle, pour dire, Éloigner de la muraille le bout d’en bas de l’échelle, pour y monter sans danger.
En termes de Jeu de Paume, on dit, Chasse au pied, pour dire, que La chasse est au pied du mur.
On dit, Raser une maison rez pied, rez p. 285terre, pour dire, La raser par le pied, la mettre à niveau de terre.
On dit figur. et proverbial. Mettre un homme au pied du mur, pour dire, Le mettre hors d’état de répondre, d’user de subterfuge, le réduire à ne pouvoir se défendre de faire ce qu’on lui propose.
■
À Pied-d’Œuvre. Voy. Œuvre.
■
Pied, se dit encore en parlant De plusieurs sortes de meubles, d’ustensiles, et signifie, La partie qui sert à les soutenir. Le pied d’une table. Les pieds d’une chaise. Les pieds d’un lit. Le pied d’un chandelier, d’un chenet. Le pied d’un vase. Un verre cassé par le pied. Un pied de marmite.
On dit, qu’Une table, qu’un bureau est à pieds de biche, pour dire, que Ses pieds sont fendus, sont figurés comme les pieds d’une biche.
On dit aussi, Le pied du lit, les pieds du lit, pour dire, L’endroit du lit où l’on a ordinairement les pieds lorsqu’on est dans le lit, et qui est opposé au chevet. S’asseoir au pied du lit, sur le pied du lit. Mettre une couverture sur les pieds du lit.
■
Pied, se dit aussi d’Une mesure géométrique contenant douze pouces de long. Pied de Roi. Pied cube. La toise a six pieds, est de six pieds. Cela a tant de pieds de long. Cela est d’un pied de large. Cela n’a que demi-pied, qu’un pied et demi. Quatre pieds de long sur trois de large. Douze pieds en carré.
On dit d’Une femme extrêmement fardée, qu’Elle a un pied de rouge sur le visage.
On dit par plaisanterie, d’Un homme qui n’a pas réussi dans une affaire qu’il avoit entreprise, qu’Il a un pied de nez, qu’il en est sorti avec un pied de nez.
On dit par exagération, et pour marquer le peu de compassion qu’on a d’un homme, qu’On ne l’assisteroit pas quand on lui verroit tirer la langue d’un pied de long.
On dit par imprécation, qu’On voudroit qu’un homme fût cent pieds sous terre, pour dire, qu’On voudroit qu’il fût mort.
En parlant De vers Grecs ou Latins, on appelle Pied, Certain nombre de syllabes qui entrent dans la composition du vers, et qui en font la mesure.
On dit, Réduire un plan au petit pied, pour dire, En faire en petit une copie où l’on conserve les mêmes proportions. Et l’on dit figurément, qu’Un homme est réduit au petit pied, pour dire, qu’Il est réduit à un état fort au-dessous de celui où il étoit.
On dit, Expliquer une chose, prendre une chose au pied de la lettre, pour dire, L’expliquer précisément selon le sens littéral, selon le propre sens des paroles. Il ne faut pas toujours prendre les choses au pied de la lettre. Cela se doit expliquer, se doit entendre au pied de la lettre. Il faut faire cela au pied de la lettre, obéir au pied de la lettre.
On dit aussi, Au pied de la lettre, pour dire, À proprement parler, à parler véritablement, sans aucune exagération. Il est ruiné ; au pied de la lettre, il n’a pas de pain.
On dit proverbialem. d’Un homme entreprenant, et qui abuse de l’indulgence, de la facilité qu’on a pour lui, Si vous lui donnez un pied, il en prendra quatre.
On dit aussi proverbial. Prendre pied sur quelque chose, pour dire, Se régler sur une chose, en tirer une conséquence pour une autre de même nature. J’ai fait cela pour lui, mais je ne prétends pas qu’un autre prenne pied là-dessus.
■
Sur le pied. Façon de parler adverbiale. À raison, à proportion, conformément. J’ai payé cette étoffe sur le pied d’un louis d’or l’aune, pour dire, À raison d’un louis d’or l’aune. Un Régiment de Cavalerie entretenu sur le pied étranger, pour dire, Conformément à la paye qu’on donne aux Régimens étrangers.
On dit figurément, Être sur le pied d’homme de condition, d’un homme de condition, pour dire, Passer dans le monde pour homme de condition, en avoir la réputation ; Se mettre sur le pied d’un homme de qualité, pour dire, S’ériger en homme de qualité ; Être sur un bon pied dans le monde, pour dire, Y avoir de la considération, du crédit.
On dit aussi, Se mettre sur le pied de faire ou de ne pas faire une chose, pour dire, Prendre l’habitude, s’arroger le droit de la faire ou de ne la pas faire. Il se met sur le pied de ne plus faire de visites.
On dit adverbialement et familièrement, Sur le pied où sont les choses, et absolument, Sur ce pied-là, pour dire, Les choses étant ainsi, puisque les choses sont en cet état, sont comme vous le dites. Sur le pied où sont les choses, je doute que vous veniez à bout de votre dessein. Je le croyois coupable, mais vous m’assurez de son innocence ; sur ce pied-là, je lui rends mon estime.
■
D’arrache-pied. Façon de parler adverbiale. Tout de suite, sans intermission, sans discontinuation. Je l’ai attendu trois heures d’arrache-pied. Il y a travaillé six heures d’arrache-pied. Voy. Arracher.
■
Pied-d’Alouette, ou Delphinium. sub. mas. Plante dont on connoît plusieurs espèces, qui portent plusieurs fleurs sur une même tige. Il y en a de plusieurs couleurs, mais ordinairement elles sont bleues. On cultive cette plante dans les jardins, à cause de la beauté de sa fleur.
■
Pied-de-Biche. s. m. Instrument de Dentiste.
■
Pied-de-Bœuf. sub. m. On appelle ainsi Un certain jeu d’enfans, où les uns mettent les mains sur celles des autres, en sorte que celui qui a la sienne au-dessous, en la retirant et la plaçant au-dessus, compte un, celui d’après compte deux, ainsi des autres jusqu’à neuf ; et quand on est arrivé à neuf, celui qui compte ce nombre, dit, en saisissant la main de quelqu’un des autres, Je retiens mon pied-de-bœuf.
■
Pied-de-Chat. sub. mascul. Plante qui s’élève à la hauteur d’un pied. Ses fleurs bien épanouies ont la figure du dessous d’un pied de chat, d’où lui vient son nom.
■
Pied-de-Chèvre. sub. mas. Levier de fer, dont une des extrémités est faite en pied de chèvre. Les Imprimeurs montent et démontent leurs balles avec un pied-de-chèvre.
■
Pied-de-Lièvre. sub. mas. Plante qui est une espèce de trèfle. On la nomme aussi Lagopus.
■
Pied-de-Lion. subst. mas. Plante qui a ses feuilles étroites et velues. Elle porte au haut de ses tiges de petites têtes qui semblent trouées.
Il y a un autre Pied de Lion, dont les feuilles ressemblent à celles de la Mauve.
■
Pied-de-Pigeon. substantif masculin. Plante. C’est une espèce de Géranium.
■
Pied-de-Veau, subst. masc. ou Colocasie, substant. féminin. Plante dont on connoît deux espèces ; une dont les feuilles sont tachetées de blanc et de noir ; l’autre dont les feuilles ne le sont point.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pictographie, n. f.
- pictographique, adj.
- pictural, -ale, adj.
- pic-vert, n. m.
- pidgin, n. m.
- pie [I], n. f. et adj.
- pie [II], adj.
- pie [III], n. f. [5e édition]
- pièce, n. f.
- piécette, n. f.
- pied, n. m.
- pied-à-terre, n. m. inv.
- pied-bot, n. m.
- pied-d'alouette, n. m.
- pied-de-biche, n. m.
- pied-de-cheval, n. m.
- pied-de-chèvre, n. m.
- pied-de-coq, n. m.
- pied-de-griffon, n. m.
- pied-de-lion, n. m.