pierre
1re édition
PIERRE.
s. f.■
Corps dur & solide qui se forme dans la terre, & dont on se sert pour la construction des bastiments. Pierre dure. pierre tendre. pierre de moëlon. pierre de tuf. pierre grise. pierre de liais. pierre de saint Leu. pierre de Tonnerre. pierre de griais. pierre de taille. un lit de pierre. une assise de pierre. pierre aisée à tailler. tailleur de pierre. tirer de la pierre d’une carriere. poser une pierre sur son lit. bastiment de pierre de taille. fossez revestus de pierre de taille. poser, mettre la premiere pierre à un bastiment. On a tellement ruiné cette ville, qu’il n’y est pas demeuré pierre sur pierre. On dit, Faire un ouvrage à pierre perduë : & cela se dit des ouvrages de pierre qu’on esleve dans l’eau, en y jettant de grands quartiers de pierre & en grande quantité. On appelle dans un bastiment, Pierres d’attente, Les pierres qu’on laisse en saillie au costé d’un bastiment pour le continuer. On appelle, Recoupe de pierre, Ce qu’on oste des pierres en les taillant, les éclats de pierre. Accommoder une allée avec de la recoupe de pierre de taille.
On appelle, Pierre d’Autel, La pierre sur laquelle le Prestre consacre, & qui a esté sacrée auparavant par un Evesque, selon les formes prescrites par l’Eglise.
On appelle, Pierre à chaux, pierre à plastre, Les pierres dont on fait la chaux & le plastre. Pierre de meule, ou Pierre moliere, Une sorte de pierre dont on fait les meules de moulin. Pierre d’évier, Une pierre taillée pour servir à l’écoulement des eaux d’une cuisine, d’une court, &c.
Pierre, se dit aussi des cailloux & des autres corps solides de même nature. Se battre à coups de pierres. un chemin plein de pierres.
On appelle, Pierre à fusil, Un caillou dont on se sert pour battre le fusil, & pour faire du feu. On s’en sert aussi pour mettre au chien d’une arme à feu.
On dit prov. & fig. Trouver des pierres en son chemin, pour dire, Trouver des empeschements, des obstacles à ce qu’on a dessein de faire. Et, Mener quelqu’un par un chemin où il n’y a point de pierres, pour dire, Ne luy donner aucun relasche dans les affaires qu’on a contre luy, luy faire des poursuites vives & vigoureuses.
On dit, Jetter des pierres dans le jardin de quelqu’un, pour dire, Faire devant luy des railleries couvertes, des plaintes, des reproches, qu’il ne peut pas s’empescher de s’appliquer. Vous jettez-là des pierres dans mon jardin. ce sont des pierres dans mon jardin.
On dit aussi prov Jetter la pierre à quelqu’un : & cela se dit, lors qu’entre plusieurs personnes qu’on pourroit également soupçonner, on accuse une personne plustost que l’autre.
On dit fig. Mettre toutes pierres en œuvre, pour dire, Se servir de toutes sortes de moyens pour parvenir à ses fins.
On dit prov. & fig. La pierre en est jettée, pour dire, que L’affaire dont il est question est tellement engagée, qu’on n’est plus en estat de prendre un autre parti, qu’il n’est plus temps de changer de resolution.
On dit prov. & fig. Jetter la pierre & cacher le bras ; Et cela se dit d’Un homme qui fait du mal à un autre si secretement & adroitement, qu’on ne l’en soupçonne pas.
On dit prov. Faire d’une pierre deux coups, pour dire, En faisant une affaire, prendre occasion d’en faire une autre dans le mesme temps.
On dit prov. qu’Il gele à pierre fendre, pour dire, qu’Il gele extrémement fort.
On dit prov. d’Un Vin extrémement petillant, & qui a beaucoup d’esprits, que C’est du vin à fendre des pierres.
■
Pierre d’aigle. Sorte de pierre rougeastre, au dedans de laquelle il y en a une autre, & qu’on pretend avoir la vertu de faciliter les accouchements.
■
Pierre de bezoar. Sorte de pierre qui se trouve dans le corps d’un animal aux Indes, & qu’on pretend estre bonne contre les poisons & les fiévres malignes.
■
Pierre d’aiman. Sorte de pierre qui attire le fer.
■
Pierre de crapaut. Sorte de pierre qu’on dit qui se trouve dans la teste du crapaut, & qu’on pretend avoir plusieurs vertus particulieres.
■
Pierre de jadde. Sorte de pierre dure & verdastre qui se trouve aux Indes Orientales, & que l’on dit avoir la vertu de guerir de la colique nefretique.
■
Pierre de mine. Sorte de pierre dont on se sert dans les forges pour faire le fer.
■
Pierre ponce. Sorte de pierre extrémement seche, poreuse & legere.
■
Pierre de tonnerre. Sorte de pierre qu’on appelle autrement, Carreau, Et qu’on dit tomber quelquefois avec le tonnerre.
■
Pierre de touche. Sorte de pierre ainsi appellée, parce qu’on s’en sert pour esprouver l’or & l’argent en les y frottant. On dit prov. & fig. que L’interest est la pierre de touche, pour dire, que C’est dans les choses qui regardent l’interest que l’on connoist quel jugement on doit faire de l’amitié & de la probité d’un homme.
On appelle fig. Pierre fondamentale, Ce qu’il y a de principal & de plus important dans les choses de la p. 238Morale, de la Politique, &c. & qui en est comme le fondement. La justice est la pierre fondamentale des Estats.
■
Pierre angulaire. La premiere pierre qui se met à l’angle, à l’encognure d’un bastiment, il n’a d’usage qu’en parlant de Jesus-Christ, qu’on appelle dans quelque endroit de l’Ecriture. La pierre angulaire.
■
Pierre d’achopement. On appelle ainsi fig. toute occasion de faillir, ou tout ce qui fait obstacle au succés d’une affaire. C’est un homme qui fait assez de bonnes resolutions, mais il est foible, & les moindres occasions sont autant de pierres d’achopement pour luy. la restitution d’une telle place pensa estre une pierre d’achopement au traité. tant qu’il verra cette creature-là. ce sera tousjours une pierre d’achopement à sa reconciliation avec sa femme. c’est elle qui est la pierre d’achopement à leur reconciliation.
■
Pierre de scandale se dit dans le mesme sens que Pierre d’achopement. Dés qu’on viendra à parler de certaines matieres, ce sera tousjours une pierre de scandale. on convenoit aisément de tous les autres articles, mais celuy-là fut la pierre de scandale.
Il signifie aussi ce qui donne mauvais exemple, ce qui donne occasion d’estre scandalisé, d’estre mal édifié. Cette femme est la pierre de scandale de tout son quartier.
Pierre, Se dit de l’amas de sable & de gravier qui se forme en pierre, ou dans les reins, ou dans la vessie de l’homme. Il a la pierre dans les reins. cela engendre la pierre, donne la pierre. la pierre est dans la vessie. la pierre s’est trouvée adherente. on luy a tiré la pierre. la pierre s’est rompuë en la tirant. il a fait une petite pierre. avoir la pierre. estre malade de la pierre.
On appelle aussi, Pierre, dans quelques fruits, Une dureté ou espece de gravier qui s’y trouve. Ces sortes de poires ont beaucoup de pierres.
On appelle, Pierres precieuses, Les diamants, les rubis, les émeraudes, les saphirs, les topazes, &c. On les appelle aussi absolument, Pierres : Ainsi on dit d’un beau diamant, Voilà une belle pierre. On appelle encore, Pierres fines, Les diamants & autres pierres precieuses : Et on appelle, Pierres fausses, Celles qui sont contrefaites.
■
Pierreries. subst. f. p. Il ne se dit que de plusieurs pierres precieuses. Voilà de belles pierreries. Trafiquer negocier en pierreries. il est riche en pierreries.
■
Pierrette. s. f. Petite pierre. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase, Joüer à la pierrette, qui est un jeu d’enfants & de petits escoliers.
■
Pierrée. s. f. Conduit fait en terre à pierre seche pour l’escoulement & la conduite des eaux. Faire une pierrée dans un jardin.
■
Pierreux, euse. adj. Qui est plein de pierres. Un champ pierreux. un chemin pierreux.
Il se dit aussi de certaines poires qui sont pleines d’un petit gravier. Les poires de bonchrestien & de messire-Jean sont ordinairement pierreuses.
■
Pierrier ou Perrier. s. m. Sorte de petit canon de fer, dont on se sert sur les vaisseaux, galeres, & autres bastimens ; & qu’on charge par la culasse avec des cartouches.
■
Petrifier. v. a. Changer en pierre, faire devenir de nature de pierre. On tient qu’il y a des eaux qui petrifient par succession de temps les choses qu’on y jette. la pluspart des pierres qui s’engendrent dans le corps humain ne sont que des glaires petrifiées. Les Poëtes disent que la teste de Meduse avoit la vertu de petrifier ceux qui la regardoient.
■
Petrifié, ée. part.
■
Petrification. s. f. v. Changement en pierre. La petrification du bois.
Il sig. aussi, La chose mesme petrifiée. Ainsi on dit qu’Il y a de belles petrifications dans le cabinet d’un curieux, pour dire, qu’Il y a des choses petrifiées qui sont tres-rares.
■
Espierrer. v. a. Oster les pierres, les cailloux d’un lieu où il y en a quantité. Espierrer un champ. espierrer une vigne.
■
Espierré, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- piégeage, n. m.
- piéger, v. tr.
- piégeur, -euse, n.
- pie-grièche, n. f.
- pie-mère, n. f.
- piémont, n. m.
- piémontais, -aise, adj.
- piéride, n. f.
- piérides, n. f. pl. [8e édition]
- pierraille, n. f.
- pierre, n. f.
- pierré, n. m.
- pierrée, n. f.
- pierreries, n. f. pl.
- pierrette, n. f. [8e édition]
- pierreux, -euse, adj.
- pierrier, n. m.
- pierrot [I], n. m.
- pierrot [II], n. m.
- pierrures, n. f. pl.