pierre
7e édition
PIERRE.
s. f.■
Corps dur et solide qu’on emploie dans la construction des édifices, soit qu’on l’ait détaché des montagnes ou des rochers, soit qu’on l’ait extrait de la terre à une certaine profondeur. Pierre dure. Pierre tendre. Pierre grise. Pierre de liais. Pierre à bâtir. Pierre de Saint-Leu. Pierre de taille. Un lit de pierre, de pierres. Pierre aisée à tailler. Tailleur de pierre. Tirer de la pierre d’une carrière. Poser une pierre sur son lit. Une assise de pierres. Bâtiment de pierre de taille. Escalier de pierre. Pont de pierre. Banc de pierre. Fossés revêtus de pierres de taille. Poser, mettre la première pierre à un bâtiment. On a tellement ruiné cette ville, qu’il n’y est pas demeuré pierre sur pierre. L’ennemi n’a pas laissé dans cette ville pierre sur pierre. Fig., Une âme, un cœur de pierre, Une personne dure, insensible, que rien ne peut émouvoir.
Ouvrage à pierre perdue, à pierres perdues, Construction qu’on élève dans l’eau, en y jetant de gros quartiers de pierre. Les fondations de cette digue ont été faites à pierres perdues.
Pierres sèches, Pierres posées l’une sur l’autre, sans chaux, sans plâtre, sans mortier. Construire en pierres sèches. Muraille de pierres sèches. Conduit de pierre sèche. Ouvrage à pierre sèche.
Pierres d’attente, Les pierres qu’on laisse en saillie au côté d’un bâtiment pour former liaison, dans la suite, avec quelque autre construction.
Fig., Pierre d’attente, Chose qu’on ne regarde que comme un commencement, et qui doit avoir une continuation.
Pierre parpaigne. Voyez Parpaing.
Pierre d’évier, Pierre taillée pour servir à l’écoulement des eaux d’une cuisine, d’une cour.
Pierre à laver, Pierre plate dont le dessus est légèrement creusé, et sur laquelle on lave la vaisselle, les formes d’imprimerie, etc.
Pierre angulaire, La première pierre qui se met à l’angle, à l’encoignure d’un bâtiment. Il n’est guère d’usage au figuré qu’en parlant de Jésus-Christ, qui est appelé ainsi dans quelques endroits de l’Écriture.
Fig., Pierre fondamentale, Ce qu’il y a de principal et de plus important dans les choses de morale, de politique, etc., et qui en est comme le fondement. La justice est la pierre fondamentale des États.
Pierre d’autel, La pierre sur laquelle le prêtre consacre, et qui a été consacrée auparavant par un évêque.
Pierre milliaire, Borne placée dans les grands chemins pour faire connaître les distances.
Pierre à broyer, Pierre d’un grain très fin et très serré, dont on se sert pour broyer les couleurs.
Pierres levées, Monuments très anciens, formés de pierres brutes, de grande dimension. On trouve des pierres levées dans plusieurs contrées de la France et particulièrement dans la Bretagne. Pour les différentes sortes de Pierres levées, voyez Cromlech, Dolmen, Menhir, Peulven.
Pierre calcaire, Toute pierre que l’action du feu réduit en chaux. Pierre à chaux, La pierre dont on fait ordinairement la chaux.
Pierre gypseuse, Toute pierre que l’action du feu réduit en plâtre. Pierre à plâtre, Celle dont on fait ordinairement le plâtre.
Pierre vitrescible ou vitrifiable, Toute pierre que l’action du feu réduit en verre.
Pierre de meule, ou Pierre de meulière, ou Pierre meulière, Sorte de pierre dont on fait des meules de moulin, ou qui sert de moellon pour certaines constructions.
Pierre lithographique, Pierre sur laquelle on dessine ou l’on écrit, afin d’obtenir un certain nombre d’exemplaires par l’impression sur le papier.
■
Pierre, se dit aussi Des cailloux, et des autres corps solides de même nature. Se battre à coups de pierres. Un chemin plein de pierres. Jeter une pierre dans un puits. Se heurter contre une pierre.
Prov. et fig., Trouver des pierres dans son chemin, Trouver des empêchements, des obstacles à ce qu’on a dessein de faire.
Prov. et fig., Mener quelqu’un par un chemin où il n’y a pas de pierres, Ne lui donner aucun relâche dans les affaires qu’on a contre lui, le poursuivre très vivement.
Prov. et fig., Jeter des pierres dans le jardin de quelqu’un, Faire devant lui des railleries couvertes, des plaintes détournées, des reproches indirects, avec l’intention qu’il se les applique. Vous jetez des pierres dans mon jardin. Ce sont là des pierres dans mon jardin.
Prov. et fig., Jeter la pierre à quelqu’un, Lui adresser un reproche, élever contre lui une accusation, le condamner, se déchaîner contre lui. Pourquoi me jetez-vous la pierre ? Tout le monde lui jette la pierre. Vous vous ferez jeter la pierre. Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre.
Prov. et fig., Jeter la pierre et cacher le bras, Faire du mal à quelqu’un si adroitement, si secrètement qu’on n’en soit pas soupçonné.
Prov. et fig., Faire d’une pierre deux coups, Venir à bout de deux choses par un seul moyen, profiter de la même occasion pour terminer deux affaires.
Prov. et fig., Pierre qui roule n’amasse point de mousse, Celui qui change souvent de condition ou de profession n’acquiert pas de bien.
Prov. et par exagér., Il gèle à pierre fendre, Il gèle extrêmement fort.
Fig. et fam., Pierre d’achoppement, Toute occasion de faillir ; Tout ce qui fait obstacle au succès d’une affaire. Les moindres occasions sont autant de pierres d’achoppement pour un homme faible. La restitution de cette place pensa être une pierre d’achoppement au traité. C’est cette personne qui est la pierre d’achoppement à leur réconciliation.
Fig., Pierre de scandale, Tout ce qui cause du scandale. Cette discussion est délicate et pourrait bien devenir une pierre de scandale.
Fig. et fam., Être malheureux comme les pierres, Être très malheureux.
Pierre de touche, Espèce de pierre noire très dure, dont on se sert pour éprouver l’or. C’est en frottant les bijoux d’or sur la pierre de touche, et en touchant avec de l’acide nitrique la couche de métal adhérente à la pierre, qu’on détermine leur titre ou leur valeur. Il se dit, figurément et au sens moral, de Ce qui sert à faire connaître d’une manière certaine la nature, la qualité d’une chose. L’intérêt est la pierre de touche de l’amitié, de la probité. Le malheur est la pierre de touche de la fidélité dans les attachements.
Pierre à fusil, Caillou qu’on frappe avec le fusil, avec le briquet, pour faire du feu ; et qu’on mettait aussi au chien d’une arme à feu.
Pierre à aiguiser, Pierre dure dont on se sert pour rendre les instruments de fer plus tranchants ou plus pointus.
Pierre à brunir, Caillou taillé en coude, dont on se sert pour polir l’or.
Pierre ponce, Pierre extrêmement sèche, poreuse et légère, vitrifiée par le feu des volcans. La pierre ponce nage sur l’eau.
Pierre d’aigle, Pierre rougeâtre, au dedans p. 419de laquelle il y a une autre pierre qui en est détachée, et qui se fait entendre quand on l’agite.
Pierre d’aimant, Pierre qui attire le fer. Voyez Aimant.
Pierre de bézoard, Concrétion pierreuse qui se trouve dans le corps de quelques animaux des Indes orientales, et à laquelle on attribuait autrefois beaucoup de vertus.
Pierre de jade, Pierre dure et verdâtre, qui se trouve aux Indes orientales, et à laquelle on attribuait la vertu de guérir la colique néphrétique. Voyez Jade.
Pierre de mine, La pierre qu’on détache de la mine, qu’on bat, qu’on lave, et dont on tire le métal.
Pierre noire, Espèce de crayon noir que les maçons, menuisiers et autres emploient pour tracer leurs ouvrages, et dont on se sert aussi pour dessiner.
Pierre à cautère, Pierre artificielle composée de carbonate de potasse, de protoxyde et de chlorure de potassium, qui sert à faire des cautères.
Pierre infernale, Nitrate d’argent fondu, pierre factice qu’on applique sur les chairs pour les brûler. On lui a appliqué la pierre infernale.
Pierre à détacher, Sorte de composition, dont la base est de la glaise, et qui sert à enlever les taches des habits.
Pierre philosophale, La prétendue transmutation des métaux en or. Il s’était ruiné à chercher la pierre philosophale. Voyez Philosophale.
Pierres précieuses, Les diamants, les rubis, les émeraudes, les saphirs, les topazes, etc. Pierres fines, Les agates, les onyx, les cornalines, etc. Pierres fausses, Celles qui contrefont les pierres précieuses. Pierres de couleur, Les rubis, les saphirs, et autres pierres colorées. Pierre, absolument, se dit quelquefois Du diamant. Voilà une belle pierre.
Pierres gravées, Pierres fines ou compositions imitant les pierres fines, sur lesquelles on a gravé des figures en creux ou en relief.
■
Pierre, se dit Du morceau de pierre ou de marbre qui recouvre la fosse d’un mort. Personne ne vient prier sur sa pierre. On ne mit point d’inscription sur sa pierre.
■
Pierre, se dit encore de L’amas de sable et de gravier qui se forme en pierre dans les reins, dans la vessie, ou dans quelque autre partie du corps. Il a la pierre dans les reins. Cela engendre la pierre, donne la pierre. La pierre est dans la vessie. La pierre s’est trouvée adhérente. On lui a tiré la pierre. On lui a fait l’opération de la pierre. Il a fait, il a rendu une petite pierre. Avoir la pierre. Être malade de la pierre. Il a été taillé de la pierre. On a broyé la pierre.
Il se dit aussi d’Une dureté ou espèce de gravier qui se trouve dans quelques fruits. Ces sortes de poires ont beaucoup de pierres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- piégeage, n. m.
- piéger, v. tr.
- piégeur, -euse, n.
- pie-grièche, n. f.
- pie-mère, n. f.
- piémont, n. m.
- piémontais, -aise, adj.
- piéride, n. f.
- piérides, n. f. pl. [8e édition]
- pierraille, n. f.
- pierre, n. f.
- pierré, n. m.
- pierrée, n. f.
- pierreries, n. f. pl.
- pierrette, n. f. [8e édition]
- pierreux, -euse, adj.
- pierrier, n. m.
- pierrot [I], n. m.
- pierrot [II], n. m.
- pierrures, n. f. pl.