pierre
3e édition
PIERRE.
subst. fém.■
Corps dur & solide, qui se forme dans la terre, & dont on se sert pour la construction des bâtimens. Pierre dure. Pierre tendre. Pierre grise. Pierre de liais. Pierre de S. Leu. Pierre de Tonnerre. Pierre de taille. Un lit de pierre. Une assise de pierre. Pierre aisée à tailler. Tailleur de pierre. Tirer de la pierre d’une carrière. Poser une pierre sur son lit. Bâtiment de pierre de taille. Fossez revêtus de pierre de taille. Poser, mettre la première pierre à un bâtiment. On a tellement ruiné cette ville, qu’il n’y est pas demeuré pierre sur pierre.
On dit, Faire un ouvrage à pierre perdue : Et c’est en parlant des ouvrages de pierre qu’on élève dans l’eau, en y jetant de gros quartiers de pierre & en grande quantité.
On appelle Dans un bâtiment, Pierres d’attente, Les pierres qu’on laisse en saillie au côté d’un bâtiment pour le continuer.
On dit aussi au figuré, en parlant d’Une chose qu’on ne regarde que comme un commencement qui doit avoir des suites, Que c’est une pierre d’attente.
On appelle, Pierre d’évier, Une pierre taillée pour servir à l’écoulement des eaux d’une cuisine, d’une cour.
On appelle, Pierre d’Autel, La pierre sur laquelle le Prêtre consacre, & qui a été sacrée auparavant par un Evêque, selon les formes prescrites par l’Eglise.
On appelle, Pierre à chaux, pierre à plâtre. Les pierres dont on fait la chaux, le plâtre. Pierre de meule, ou Pierre molière, Une sorte de pierre dont on fait les meules de moulin.
■
Pierre, se dit aussi, Des cailloux & des autres corps solides de même nature. Se battre à coups de pierres. Un chemin plein de pierres.
On appelle, Pierre à fusil, Un caillou dont on se sert pour battre le fusil, & pour faire du feu. On s’en sert aussi pour mettre au chien d’une arme à feu.
On dit prov. & fig. Trouver des pierres en son chemin, pour dire, Trouver des empêchemens, des obstacles à ce qu’on a dessein de faire : Et, Mener quelqu’un par un chemin où il n’y a point de pierres, pour dire, Ne lui donner aucun relâche dans les affaires qu’on a contre lui, lui faire des poursuites vives & rigoureuses.
On dit famil. Jeter des pierres dans le jardin de quelqu’un, pour dire, Faire devant lui des railleries couvertes, des plaintes, des reproches, qu’il ne peut pas s’empêcher de s’appliquer. Vous jetez-là des pierres dans mon jardin. Ce sont des pierres dans mon jardin.
On dit proverb. Jeter la pierre à quelqu’un : Et cela se dit ; Lorsqu’entre plusieurs personnes qu’on pourroit également soupçonner, on accuse une personne plûtôt que l’autre.
On dit proverb. & figur. Jeter la pierre & cacher le bras : Et cela se dit, d’Un homme qui fait du mal à un autre si secretement, & si adroitement, qu’on ne l’en soupçonne pas.
On dit prov. Faire d’une pierre deux coups, pour dire, Prendre occasion en faisant une affaire, d’en faire une autre dans le même temps.
On dit proverb. qu’Il gèle à pierre fendre, pour dire, qu’Il gèle extrêmement fort.
■
Pierre d’aigle. Sorte de pierre rougeâtre, qu’on prétend avoir la vertu de faire qu’une femme enceinte porte son fruit à terme, & au dedans de laquelle il y a une autre pierre qui en est toute détachée.
■
Pierre d’aiman. Sorte de pierre qui attire le fer. voyez AIMAN.
■
Pierre de bezoard. Sorte de pierre qui se trouve dans le corps d’un animal des Indes Orientales, & qu’on prétend être bonne contre les poisons & contre les fièvres malignes.
■
Pierre de jadde. Sorte de pierre dure & verdâtre, qui se trouve aux Indes Orientales, & que l’on dit avoir la vertu de guérir la colique néfrétique.
■
Pierre de mine. Sorte de pierre dont on se sert dans les forges pour faire le fer.
■
Pierre ponce. Sorte de pierre extrêmement sèche, poreuse & légère.
■
Pierre de tonnerre. Sorte de pierre, qu’on appelle autrement, Carreau, & qu’on dit tomber quelquefois avec le tonnerre.
■
Pierre de touche. Sorte de pierre, ainsi appelée, parce qu’on s’en sert pour éprouver l’or & l’argent en les y frottant. On dit prov. & figur. que L’intérêt est la pierre de touche, pour dire, que C’est dans les choses qui regardent l’intérêt que l’on connoît quel jugement on doit faire de l’amitié & de la probité d’un homme.
p. 336On appelle fig. Pierre fondamentale, Ce qu’il y a de principal & de plus important dans les choses de la Morale, de la Politique, &c. & qui en est comme le fondement. La Justice est la pierre fondamentale des Etats.
■
Pierre angulaire. La première pierre qui se met à l’angle, à l’encognûre d’un bâtiment. Il n’a d’usage qu’en parlant de Jesus-Christ, qui est appelé dans quelques endroits de l’Ecriture, La pierre angulaire.
■
Pierre d’achoppement. On appelle ainsi fig. Toute occasion de faillir, ou tout ce qui fait obstacle au succès d’une affaire. C’est un homme qui fait assez de bonnes résolutions, mais il est foible, & les moindres occasions sont autant de pierres d’achoppement pour lui. La restitution d’une telle place pensa être une pierre d’achoppement au traité. C’est elle qui est la pierre d’achoppement à leur réconciliation.
■
Pierre de scandale, Se dit, De tout ce qui cause du scandale. Dès qu’on viendra à parler de certaines matières, ce sera toûjours une pierre de scandale.
Il signifie aussi, Ce qui donne mauvais éxemple, ce qui donne occasion d’être scandalisé, d’être mal édifié. Cette femme est la pierre de scandale de tout son quartier.
■
Pierre philosophale. L’art de transmuer les métaux en or. Il prétendoit avoir trouvé la pierre philosophale.
■
Pierre infernale. On appelle ainsi, Une pierre de cautère qu’on applique pour brûler les chairs. On lui a appliqué la pierre infernale.
■
Pierre, Se dit encore, De l’amas de sable & de gravier qui se forme en pierre, ou dans les reins, ou dans la vessie. Il a la pierre dans les reins. Cela engendre la pierre, donne la pierre. La pierre est dans la vessie. La pierre s’est trouvée adhérente. On lui a tiré la pierre. La pierre s’est rompue en la tirant. Il a fait, il a rendu une petite pierre. Avoir la pierre. Etre malade de la pierre. Il a été taillé de la pierre.
On appelle aussi, Pierre, dans quelques fruits, Une dureté ou espèce de gravier qui s’y trouve. Ces sortes de poires ont beaucoup de pierres.
On appelle, Pierres precieuses, Les diamans, les rubis, les émeraudes, les saphirs, les topases, &c. On les appelle aussi absolument, Pierres. Ainsi on dit d’Un beau diamant, Voilà une belle pierre. On appelle encore, Pierres fines, Les diamans & autres pierres précieuses ; Pierres fausses, Celles qui sont contrefaites ; Et, Pierres gravées, celles qui sont gravées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- piégeage, n. m.
- piéger, v. tr.
- piégeur, -euse, n.
- pie-grièche, n. f.
- pie-mère, n. f.
- piémont, n. m.
- piémontais, -aise, adj.
- piéride, n. f.
- piérides, n. f. pl. [8e édition]
- pierraille, n. f.
- pierre, n. f.
- pierré, n. m.
- pierrée, n. f.
- pierreries, n. f. pl.
- pierrette, n. f. [8e édition]
- pierreux, -euse, adj.
- pierrier, n. m.
- pierrot [I], n. m.
- pierrot [II], n. m.
- pierrures, n. f. pl.