plaindre

1re édition

PLAINDRE.

v. a.
■  Avoir pitié, avoir compassion des maux d’autruy, en estre fasché, en estre touché. Je vous plains extrémement. je plains sa famille. tout le monde vous plaint. je plains vostre malheur, vostre disgrace. c’est un homme qui merite qu’on le plaigne. il est fort à plaindre. je vous plains dans le fond du cœur. Je n’ay pas laissé de vous plaindre, quoy que je ne vous aye rien tesmoigné. il n’est pas trop à plaindre. il a bien merité tout ce qui luy est arrivé, personne ne le plaint. je vous plains de la perte que vous avez faite.
On dit, Plaindre sa peine, ses soins, son temps, ses pas, &c. pour dire, Employer sa peine, ses soins, son temps, ses pas, &c. avec repugnance, à regret. Il ne faut point plaindre sa peine pour ses amis. quand il est question de servir ses amis, c’est un homme paresseux, & qui plaint ses pas. On dit, qu’Un homme ne plaint point l’argent, ne plaint point la dépense, pour dire, qu’Il aime à dépenser, qu’il dépense volontiers.
On dit, qu’Un homme plaint le pain à ses gens, plaint l’avoine à ses chevaux, pour dire, qu’Il ne donne pas suffisamment de pain à ses gens, ni d’avoine à ses chevaux ; Et l’on dit, qu’Il plaint le pain que ses gens mangent, qu’il plaint jusques aux habits qu’il donne à ses enfants, pour dire, que Son avarice fait qu’il a regret aux dépenses les plus necessaires. On dit aussi, qu’Un homme se plaint toutes choses, pour dire, que Par avarice il se passe des choses les plus necessaires à la vie. Il se plaint le necessaire.
On dit, qu’Un pere ne plaint rien à ses enfans, pour dire, qu’Il leur donne toutes choses en abondance.
Plaindre, Se plaindre. v. n. p. Gemir, lamenter. Il est mal aisé de ne se pas plaindre quand on souffre. il a souffert de grandes douleurs sans se plaindre. il a tout le corps si douloureux qu’il se plaint dés p. 248qu’on le touche. il se plaint comme une femme. il se plaint pour la moindre chose.
Il signifie aussi, Tesmoigner du mescontentement, du chagrin contre quelqu’un. Il se plaint fort de vous, & de la mauvaise reception que vous luy avez faite. il pretendoit avoir sujet de se plaindre de la Cour. Quel sujet avez-vous de vous en plaindre ? c’est luy-mesme qui s’est attiré sa disgrace, il ne doit se plaindre de personne que de luy mesme. tout le monde croit estre en droit de se plaindre de la fortune.
Plaint, ainte. part.
Plaignant, ante. Terme de stile de Pratique, qui se dit de celuy qui se plaint en Justice de quelque tort qu’on luy fait.
Plainte. s. f. Gemissement, lamentation. S’abandonner aux cris & aux plaintes. les plaintes d’un malade, d’un homme qui souffre.
On dit poët. Les plaintes d’un amant. elle est insensible à ma plainte.
Il sign. aussi, Ce qu’on dit, ce qu’on escrit, pour marquer le sujet qu’on a de se plaindre de quelqu’un. Former des plaintes contre quelqu’un. il en porta ses plaintes au Roy. il en fit ses plaintes à la Cour. il fait de grandes plaintes contre vous je ne luy ay donné aucun sujet de plainte. on vous fera justice sur vos plaintes. On dit, Rendre sa plainte au Commissaire. le Juge a receu sa plainte. on luy a donné acte de sa plainte ; & dans ces phrases le mot de Plainte se prend pour l’exposition qu’on fait en justice du sujet qu’on a de se plaindre.
Plaintif, ive. adj. Dolent, gemissant, qui se plaint, qui se lamente. Voix plaintive. ton plaintif.
On dit poët. Manes plaintifs. Ombres plaintives.
On dit qu’Un homme est plaintif, pour dire, qu’Il se plaint à tout propos, qu’il fatigue les autres par ses plaintes. C’est le plus plaintif de tous les hommes. il est tousjours chagrin, tousjours plaintif.
Plaintivement. adv. D’un ton plaintif, d’une voix plaintive. Reciter plaintivement. chanter plaintivement.
Complaignant, ante. adj. Terme de Pratique. Qui se plaint en Justice de quelque tort qu’on luy a fait. Il est complaignant.
Il est aussi subst. Le complaignant. les complaignants. la complaignante.
Complainte. s. f. Plainte. Terme de Pratique dont on se sert principalement en matiere beneficiale. Il est troublé au possessoire de son benefice, & il en a formé sa complainte. demandeur en complainte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.