plaindre
4e édition
PLAINDRE.
v. a.■
Avoir pitié, avoir compassion des maux d’autrui, en être touché. Je vous plains extrêmement. Je plains sa famille. Tout le monde vous plaint. Je plains votre malheur, votre disgrâce. C’est un homme qui mérite qu’on le plaigne. Il est fort à plaindre. Je vous plains dans le fond du cœur. Je n’ai pas laissé de vous plaindre, quoique je ne vous en aye rien témoigné. Il n’est pas trop à plaindre. Il a bien mérité tout ce qui lui est arrivé, personne ne le plaint. Je vous plains de la perte que vous avez faite. Tout le monde étoit touché de sa disgrâce, mais on n’osoit le plaindre publiquement.
On dit, Plaindre sa peine, ses soins, son temps, ses pas, &c. pour dire, Employer sa peine, ses soins, son temps, ses pas, &c. avec répugnance & à regret. Il ne faut point plaindre sa peine pour ses amis. Quand il est question de servir ses amis, c’est un homme paresseux & qui plaint ses pas.
On dit, qu’Un homme ne plaint point l’argent, ne plaint point la dépense, pour dire, qu’Il aime à dépenser, qu’il dépense volontiers.
On dit, qu’Un homme plaint le pain à ses gens, plaint l’avoine à ses chevaux, pour dire, qu’Il ne donne pas suffisamment de pain à ses gens, ni d’avoine à ses chevaux. Et l’on dit, qu’Il plaint le pain que ses gens mangent, qu’il plaint jusqu’aux habits qu’il donne à ses enfans, pour dire, que Son avarice fait qu’il a regret aux dépenses les plus nécessaires.
On dit aussi, qu’Un homme se plaint toutes choses, pour dire, que Par avarice il se passe des choses les plus nécessaires.
■
Plaindre, est aussi réciproque, & signifie, Lamenter. Il est mal-aisé de ne se pas plaindre quand on souffre. Il a souffert de grandes douleurs sans se plaindre. Il a tout le corps si douloureux, qu’il se plaint dès qu’on y touche. Il se plaint comme une femme. Il se plaint pour la moindre chose.
Il signifie aussi, Témoigner du mécontentement, du chagrin contre quelqu’un. Il se plaint fort de vous & de la mauvaise réception que vous lui avez faite. Il prétendoit avoir sujet de se plaindre de la Cour. Quel sujet avez-vous de vous en plaindre ? C’est lui-même qui s’est attiré sa disgrâce, il ne doit se plaindre de personne. Tout le monde croit être en droit de se plaindre de la fortune. Comme il vit qu’il ne pouvoit avoir raison de l’injustice qu’on lui avoit faite, il alla s’en plaindre au Roi. Je me plains à vous de vous-même.
En termes de Palais, il signifie, Rendre plainte en Justice.
■
Plaint, ainte. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- plaider, v. intr. et tr.
- plaideur, -euse, n.
- plaidoirie, n. f.
- plaidoyable, adj. m. [7e édition]
- plaidoyer, n. m.
- plaie, n. f.
- plaignant, -ante, adj.
- plain, plaine [I], adj.
- plain [II], n. m.
- plain-chant, n. m.
- plaindre, v. tr. et pron.
- plaine, n. f.
- plain-pied (de), loc. adj. ou adv.
- plainte, n. f.
- plaintif, -ive, adj.
- plaintivement, adv.
- plaire, v. intr., impers. et pron.
- plaisamment, adv.
- plaisance, n. f.
- plaisancier, -ière, n.
HISTOIRE DU MOT
- plaindre, v. a. [1re édition]
- plaindre (se) [I], v. n. pron. [2e édition] plaindre [II], v. a. [2e édition]
- plaindre (se) [I], v. n. pron. [3e édition] plaindre [II], v. a. [3e édition]
- plaindre, v. a. [4e édition]
- plaindre, v. a. [5e édition]
- plaindre, v. a. [6e édition]
- plaindre, v. a. [7e édition]
- plaindre, v. tr. [8e édition]
- plaindre, v. tr. et pron.