plume

1re édition

PLUME.

s. f.
■  Ce qui couvre les oiseaux, & sert à les soustenir en l’air. La menuë plume des oiseaux s’appelle duvet. arracher les plumes de l’aile, de la queuë d’un oiseau. cet oiseau muë, toute sa plume tombe. un lit de plume. des plumes de coq. des plumes d’austruche. un balay de plumes. acheter de la volaille en plume.
On dit prov. & fig. d’Un homme à qui il a cousté de l’argent pour se tirer d’une affaire, d’un embarras, qu’Il y a laissé des plumes, de ses plumes.
On dit prov. & fig. que La belle plume fait le bel oiseau, pour dire, que La parure, que les beaux habits relevent beaucoup la bonne mine.
On dit prov. & fig. d’Un chien qui est dressé à chasser, à arrester toute sorte de gibier, comme perdrix, levrauts, &c. qu’Il est dressé au poil & à la plume, qu’il est au poil & à la plume.
On dit aussi fig. d’Un homme d’espée qui a beaucoup d’érudition, qu’Il est au poil & à la plume, Et l’on dit encore, qu’Un homme est au poil & à la plume, pour dire, qu’Il a du talent, de la capacité pour toutes sortes de choses.
On dit prov. d’Une personne qui tire tout l’avantage, tout le profit d’une societé, que C’est la plume de l’aigle qui devore les autres.
On dit aussi, d’Une personne qui se pare des habits d’un autre, ou qui se fait honneur de ce qui ne luy appartient pas, que C’est la corneille d’Esope qui se pare des plumes d’autruy.
On dit encore prov. & fig. Jetter la plume au vent, pour dire, Se laisser déterminer par le hazard sur ce qu’on a à faire, sur le parti qu’on a à prendre. Et cela se dit ordinairement lorsque les raisons de se determiner sont à peu prés égales, ou que les choses dont il s’agit sont indifferentes.
On dit fig. lorsque la grosse piece de viande boüillie qu’on sert à disner n’est pas assez cuite, qu’Elle sent la plume, pour dire, que Le Cuisinier ne s’est pas levé assez tost pour mettre le pot au feu.
On dit qu’Un homme est chargé d’argent comme un crapaut de plumes, pour dire, qu’Il n’a point du tout d’argent.
Plume, Se dit encore particulierement & absolument des plumes d’austruche preparées. Un bouquet de plumes. un brin de plumes. un tour de plumes. porter des plumes à son chapeau. un bonnet garni de plumes. les bouquets de plume d’un lit. plume blanche. plume noire. teindre des plumes. friser des plumes.
Plume, Se dit aussi absolument des gros tuyaux de plume de toute sorte d’oiseaux, & principalement de ces gros tuyaux de l’aile des oyes ou des cygnes, dont on se sert pour escrire. Preparer des plumes. tailler des plumes. un carteron de plumes. une plume bien nette. une plume qui crie. une plume qui escrit bien, qui escrit mal. tenir bien sa plume. un trait de plume. portrait fait à la plume.
On dit, Prendre la plume, tenir la plume, mettre la main à la plume, &c. Et ces façons de parler, outre leur signification propre & naturelle, se disent encore fig. pour dire, Escrire une lettre, composer quelque ouvrage d’esprit, &c. Je prends la plume. je mets la main à la plume pour vous informer, &c.
On dit, d’Un homme qui excelle dans tout ce qu’il escrit, dans tout ce qu’il compose, que Les ouvrages qui partent de sa plume, que tout ce qui part de sa plume est admirable.
Lors qu’il y a plusieurs Collegues dans une ambassade, dans une negociation, on dit de celuy qui a particulierement soin de faire les minutes des negociations, des dépesches, que C’est luy qui a la plume, qui tient la plume.
On dit aussi, du Secretaire d’Estat, en mois, auquel il faut s’adresser pour les expeditions ordinaires, que C’est luy qui a la plume, qui tient la plume.
On dit prov. & fig. Passer la plume par le bec à quelqu’un, pour dire, Le frustrer de son attente, de quelque droit qui luy est acquis. Il s’attendoit à avoir cette Charge, mais on luy a passé la plume par le bec. c’est un homme qui ne se laissera pas passer la plume par le bec.
Plume, se dit fig. du Stile & de la maniere d’escrire p. 260d’un Autheur : & en ce sens il ne s’employe qu’au singulier. C’est un homme qui a une excellente plume. il a une dangereuse plume.
Il se dit aussi fig. de l’Autheur mesme, mais plus ordinairement de ceux qui escrivent en Prose, que de ceux qui escrivent en vers : & alors il s’employe aussi-bien au pluriel qu’au singulier. Une excellente plume. c’est une des meilleures plumes de France. celuy qui escrivoit pour eux estoit une des meilleures plumes de son siecle. ils avoient d’excellentes plumes parmi eux.
Plumage. s. m. coll. Toute la plume d’un oiseau. Beau plumage. plumage bigarré. plumage de diverses couleurs. des oiseaux de toutes sortes de plumages. ce sont des oiseaux de mesme plumage.
Plumart. s. m. Houssoir de plumes de volaille.
Plumet. s. m. On appelle ainsi une plume d’Austruche, preparée & mise autour du chapeau. Il n’avoit qu’un plumet, qu’un simple plumet sur son chapeau. porter un plumet.
Plumet, se dit aussi d’Un jeune homme qui porte des plumes : & ordinairement il ne se dit en ce sens qu’en raillerie, ou par mépris. Elle ne s’amuse qu’à des plumets. elle ne veut que des plumets. c’est un jeune plumet.
Plumassier. s. m. Marchand qui prepare, & qui vend des plumes d’Austruche, des aigrettes, & autres choses de mesme nature.
Plumasseau. s. m. Tente faite de charpie menüe, comme du duvet, pour mettre dans les playes. Faire des plumasseaux. mettre un plumasseau. retirer un plumasseau.
Plumitif. s. m. Le papier original & primitif sur lequel on escrit les minutes des Arrests, des Sentences, des Déliberations d’une Compagnie. Escrire sur le plumitif. faire apporter le plumitif.
Plumer. v. act. Arracher les plumes d’un oiseau. Plumer de la volaille. plumer un pigeon. plumer à froid. plumer dans l’eau chaude.
On dit prov. & fig. d’Un Officier, qui adroitement & sans donner sujet de plainte, trouve moyen de tirer de l’argent du peuple, des paysans, qu’Il plume la poule sans crier.
On dit fig. Plumer quelqu’un, & cela se dit de ceux qui tirent de l’argent de quelqu’un, soit en le faisant joüer à des jeux qu’il ne sçait pas bien, soit en le portant à de folles dépenses qu’ils tournent à leur profit. C’est un jeune homme qui se laisse plumer. ils le plumerent jusqu’à son dernier sou.
Plumé, ée. part.
Emplumer. v. a. Garnir de plumes. Il n’a guere d’usage qu’en parlant des petits tuyaux de plume dont on garnit un clavessin, Emplumer un clavessin.
Remplumer. v. act. Regarnir de plumes. Il n’a guere d’usage au propre qu’en parlant d’un clavessin que l’on regarnit de plumes.
Il est aussi n. p. & se dit des oiseaux à qui les plumes reviennent. Des oiseaux qui commencent à se remplumer.
On dit fig. qu’Un homme commence à se remplumer, pour dire, qu’Il commence à restablir ses affaires, à les mettre dans un meilleur train. Il estoit ruïné, on luy a donné un employ où il s’est bien remplumé.
On le dit aussi d’Un homme qui ayant perdu au jeu commence à regagner ce qu’il avoit perdu. Il luy vient beau jeu. il commence à se remplumer.
Remplumé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.