poësie
1re édition
POESIE.
s. f.■
L’art de bien raconter ou representer en vers les actions & les passions humaines sous des fictions ingenieuses. La Poësie est appellée le langage des Dieux. la grandeur, la beauté, la noblesse de la Poesie. les charmes de la Poesie. avoir du genie pour la Poesie. aimer la Poesie. se connoistre en Poesie. le feu de la poesie. l’enthousiasme de la Poesie.
On donne differentes épithetes à la poësie, selon les differentes manieres dont elle traite les sujets sur lesquels elle travaille. On appelle Poesie lyrique, celle des Odes. Poësie dramatique, Celle des Tragedies, Comedies, & autres pieces où l’on introduit des interlocuteurs : Et Poesie épique, Celle qui regarde le poëme épique. On appelle Poesie burlesque, Celle qui traite son sujet d’une maniere burlesque.
On donne aussi differentes épithetes à la Poësie, selon les differentes matieres qu’elle traite : ainsi on appelle Poesie morale, Celle qui traite des mœurs ; & Poesie sainte, chrestienne & sacrée, Celle qui s’éleve jusqu’à traiter des choses de Dieu, & de la grandeur des Mysteres.
Poesie, Se prend aussi quelquefois seulement pour l’Art de faire des Vers, pour la simple versification. Poësie douce & aisée. sa poesie est fort naturelle. il a choisi un genre de poesie convenable à son sujet. poesie nombreuse, harmonieuse.
■
Poësies, au pluriel signifie Ouvrages en Poësie, mais il ne se dit guere que des Ouvrages des Modernes. Les Poësies de Malherbe, de Racan. les poësies de Mainard. les Poësies de Voiture, de Sarrazin.
Ce mot est extrait de l'article : POEME.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pœcilotherme, adj.
- poêle [I], n. m.
- poêle [II], n. f.
- poêle [III], n. m.
- poêlée, n. f.
- poêler, v. tr.
- poêlier, n. m.
- poêlon, n. m.
- poêlonnée, n. f. [7e édition]
- poème, n. m.
- poésie, n. f.
- poète, n. m.
- poétereau, n. m. [8e édition]
- poétesse, n. f.
- poétique [I], adj.
- poétique [II], n. f.
- poétiquement, adv.
- poétiser, v. tr. et intr.
- poge, n. m. [5e édition]
- pogne, n. f.