poësie

4e édition

POËSIE.

s. f.
■  L’art de faire des ouvrages en vers. La Poësie est appelée le langage des Dieux. La grandeur, la beauté, la noblesse de la poësie. Les charmes de la poësie. Avoir du génie pour la poësie. Aimer la poësie. Se connoître en poësie. Le feu de la poësie. L’enthousiasme de la poësie.
Poësie, se prend aussi pour le feu de la poësie. Ce sont là des vers, mais il n’y a point de poësie.
On donne différentes épithètes à la poësie, selon les différentes manières dont les Poëtes traitent les sujets sur lesquels ils travaillent. On appelle Poësie lyrique, Celle des Odes & des Poëmes faits pour être mis en chant. Poësie dramatique, Celle des Tragédies, Comédies & autres pièces que l’on représente sur le théâtre. Et Poësie épique, Celle qui regarde le Poëme épique. On appelle Poësie burlesque, Celle qui traite son sujet d’une manière burlesque.
On donne aussi différentes épithètes à la poësie, selon les différentes matières qu’elle traite. Ainsi on appelle Poësie morale, Celle qui traite des mœurs. Et Poësie sainte, chrétienne & sacrée, Celle qui s’élève jusqu’à traiter des choses de la Religion.
Poësie, se prend quelquefois seulement pour l’Art de faire des vers, pour la simple versification. Poësie douce & aisée. Sa poësie est fort naturelle. Il a choisi un genre de poësie convenable à son sujet. Poësie nombreuse, harmonieuse.
Poësie, se prend aussi pour Une manière d’écrire pleine de figures & de fictions. En ce sens on dit, qu’Il y a de la poësie dans un ouvrage, soit de prose, soit de vers, pour dire, que Le style en est poëtique & plein d’images.
Poësies, au pluriel, signifie, Ouvrages en vers ; mais il ne se dit guère que des ouvrages des Modernes. Les poësies de Malherbe, de Racan. Les poësies de Mainard. Les poësies de Voiture, de Sarrazin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.