poésie
7e édition
POÉSIE.
s. f.■
L’art de faire des ouvrages en vers. La poésie est appelée le langage des dieux. La grandeur, la beauté, la noblesse de la poésie. Les charmes, les richesses de la poésie. Avoir du génie pour la poésie. Exceller dans la poésie. Cultiver la poésie. Renoncer à la poésie. Aimer la poésie. Se connaître en poésie. Le feu de la poésie. L’enthousiasme de la poésie. La poésie vit de fictions.
Il se dit dans un sens particulier, déterminé par quelque épithète, Des différents genres de poèmes. Poésie lyrique. Poésie dramatique. Poésie épique. Poésie héroïque. Poésie didactique. Poésie élégiaque, érotique, pastorale, bucolique, satirique.
Il se dit aussi Des différentes matières que l’on traite en vers, et des différents styles qu’on y emploie. Poésie morale. Poésie sainte, chrétienne ou sacrée. Poésie profane. Poésie noble, élevée. Haute poésie. Poésie burlesque. Poésie marotique. Poésie familière.
Il se dit encore, absolument, Des qualités qui caractérisent les bons vers. Ce sont là des vers, mais il n’y a pas de poésie. Il y a beaucoup de poésie dans cette ode. Cette tirade manque de poésie.
Il se dit quelquefois, dans ce sens, en parlant D’un ouvrage en prose qui tient de la hardiesse et de l’élévation poétiques. Il y a de la poésie dans Tacite, dans Bossuet. Platon est plein de poésie.
La poésie du style, Une hardiesse, une liberté, une richesse particulière aux pensées, aux expressions, aux tours que l’on emploie dans la poésie. C’est la poésie du style qui distingue et fait vivre les ouvrages en vers.
■
Poésie, se dit quelquefois De ce qu’il y a d’élevé, de touchant dans une œuvre d’art, dans le caractère ou la beauté d’une personne, dans les productions de la nature. Ce sculpteur a de la poésie dans ses œuvres. Il y a de la poésie dans ses regards, dans sa manière de s’exprimer. La poésie instinctive de l’esprit humain. La poésie d’un site, d’une tempête.
■
Poésie, se dit quelquefois seulement de L’art de faire des vers, de la simple versification. Poésie douce et facile. Poésie nombreuse, harmonieuse. Il a choisi un genre de poésie convenable à son sujet.
Il se dit, dans le même sens, de La manière de faire des vers qui est particulière à une nation, à un poète. La poésie grecque et la poésie latine sont pleines de naturel et d’harmonie. La poésie anglaise est remplie de mots contractés. La poésie française est accusée par les étrangers de trop de timidité. Sa poésie est naturelle. Sa poésie est bizarre, rude, rocailleuse.
Il se dit encore de L’ensemble des ouvrages en vers composés dans une langue. Warton a écrit une histoire de la poésie anglaise. Tableau de la poésie française au XVIe siècle, par Sainte-Beuve.
■
Poésies, au pluriel, signifie, Ouvrages en vers : il ne se dit guère que Des ouvrages de peu d’étendue, et s’emploie surtout en parlant des modernes. Les poésies de Malherbe, de Racan. Recueil de poésies satiriques, de poésies morales, de poésies fugitives.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pœcilotherme, adj.
- poêle [I], n. m.
- poêle [II], n. f.
- poêle [III], n. m.
- poêlée, n. f.
- poêler, v. tr.
- poêlier, n. m.
- poêlon, n. m.
- poêlonnée, n. f. [7e édition]
- poème, n. m.
- poésie, n. f.
- poète, n. m.
- poétereau, n. m. [8e édition]
- poétesse, n. f.
- poétique [I], adj.
- poétique [II], n. f.
- poétiquement, adv.
- poétiser, v. tr. et intr.
- poge, n. m. [5e édition]
- pogne, n. f.