pomme
1re édition
POMME.
s. f.■
Sorte de fruit à pepin, de forme ronde, bon à manger, & dont on fait le cidre. Pomme de reinette, de capendu. pomme sauvage. pomme de rambour, d’apis, de calville. pomme ridée. pomme poire. pomme pourrie. manger une pomme. mordre dans une pomme. compote de pommes. sirop de pommes. gelée de pommes. faire cuire des pommes. des pommes cuites au four. Adam pecha en mangeant une pomme.
On dit prov. pour exaggerer la foiblesse d’une place, qu’On l’abbatroit à coups de pommes cuites.
On appelle vulgairement la grosseur qui paroist au nœud de la gorge, La pomme d’Adam.
On appelle fig. Pomme de discorde, Un sujet de division entre des personnes qui estoient bien ensemble. Cette question a jetté la pomme de discorde entre ces Docteurs.
On dit fig. Donner la pomme à une Dame, pour dire, Luy donner le prix de la beauté. Dans cette assemblée de Dames, c’est à celle-là à qui j’aurois donné la pomme.
On appelle, Pomme de pin, Le fruit, la noix que produit le Pin.
Pomme, se dit aussi Des choux & des laituës, dont le dedans est fort compacte & ramassé. Un pomme de chou. une pomme de laituë.
Pomme, Se dit encore de divers ornemens de bois, de métal, &c. faits en forme de pomme ou de boule. Les pommes d’un lit. la pomme d’un chenet.
■
Pommer. v. n. Se former en pomme. Il ne se dit guere que des choux & de certaines laituës. Ces choux commencent à pommer. ces laituës ne pommeront point.
■
Pommé, ée. part. Choux pommé. laictuë pommée.
■
Pommé. s. m. Cidre, breuvage fait avec des pommes. Pommé doux & picquant. boire du pommé.
■
Pommier. sub. m. L’arbre qui porte les pommes. Planter un pommier. arracher des pommiers. le bois de pommier. verger planté de pommiers.
On appelle aussi, Pommier, Une ustensile de terre ou de métal, dont on se sert pour faire cuire des pommes devant le feu. Pommier de terre. pommier d’argent. des pommes cuites au pommier.
■
Pommeraye. s. f. Lieu planté de pommiers. Une grande pommeraye.
■
Pommeau. s. m. Espece de petite boule qui est au haut de la poignée d’une espée. Pommeau d’argent. pommeau d’acier. ce pommeau est bien travaillé. coup de pommeau d’espée.
On appelle aussi, Pommeau, Une espece de petite pomme qui est au haut de l’arçon de devant d’une selle. Pommeau de cuivre. pommeau couvert de velours. il seroit tombé s’il ne s’estoit tenu au pommeau de la selle.
■
Pommelle. s. f. Table de plomb battuë en rond, & pleine de petits trous, qu’on met à l’embouchure d’un tuyau pour empescher les ordures de passer.
■
Pommeler. v. n. p. Il ne se dit gueres qu’en parlant de certains petits nuages blancs & grisastres qui paroissent quelquefois au ciel en forme de petites boules ; & des marques meslées de gris & de blanc qui se forment par roüelles sur certains chevaux. Le ciel commence à se pommeler. ce cheval commence à se pommeler.
■
Pommelé, ée. part. Un cheval gris pommelé. temps pommelé. le ciel est fort pommelé.
p. 273On dit prov. Temps pommelé & femme fardée ne sont pas de longue durée.
■
Pommette. s. f. Ornement de bois ou de métal fait en forme de petites pommes ou boules. Pommette de bois, de cuivre, d’argent, couverte d’estoffe. ces pommes de lit, ces chenets se terminent par des pommettes, de petites pommettes.
On appelle aussi, Pommettes, De petits nœuds de fil faits à des poignets de chemise & de manchettes, & à d’autre sorte d’ouvrages de linge. Faire des pommettes. faire plusieurs rangs de pommettes. des pommettes bien faites, mal faites.
■
Pommetté, ée. adj. Terme de Blason. Orné de pommettes. A la face d’argent pommettée de gueule.
■
Pommade. s. f. Composition molle & onctueuse faite de la graisse de quelques animaux, preparée avec differents ingredients, suivant les divers usages qu’on en veut faire, & où il entre des sucs d’herbe, de fruits, de fleurs, comme pomme, raisin, &c. Pommade jaune, rouge, blanche. pommade de jasmin, de jonquille, de fleurs d’orange, &c. pommade pour les cheveux. pommade pour les lévres, pour guerir les gersures.
On appelle, Pommade, en terme de Manége, Un tour qu’on fait en voltigeant, & se soustenant d’une main sur le pommeau de la selle d’un cheval. Pommade simple, double, triple.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- polyvalent, -ente, adj.
- polyvinyle, n. m.
- pomélo, n. m.
- pomerium, n. m.
- pomerol, n. m.
- pomiculture, n. f.
- pommade [I], n. f.
- pommade [II], n. f. [7e édition]
- pommader, v. tr.
- pommard, n. m.
- pomme, n. f.
- pommé, n. m. [5e édition]
- pommeau [I], n. m.
- pommeau [II], n. m.
- pomme de terre, n. f.
- pommeler, v. tr.
- pommelle, n. f.
- pommer, v. intr.
- pommeraie, n. f.
- pommeté, ée, adj. [5e édition]