pomme

3e édition

POMME.

subst. fém.
■  Sorte de fruit à pepin, de forme ronde, bon à manger, & dont on fait le cidre. Pomme de reinette. Pomme de capendu. Pomme de rambour, d’api, de calville. Pomme-poire. Pomme pourrie. Pomme ridée. Pomme tappée. Pomme sauvage. Mordre dans une pomme. Compote de pommes. Sirop de pommes. Gelée de pommes. Faire cuire des pommes. Des pommes cuites au four.
On dit prov. & bass. Pour éxagérer la foiblesse d’une place, qu’On l’abattroit à coups de pommes cuites.
On appelle vulgairement La grosseur qui paroît au nœud de la gorge, La pomme d’Adam.
On appelle fig. Pomme de discorde, Un sujet de division entre des personnes qui étoient bien ensemble. Cette question a été la pomme de discorde entre ces Docteurs.
On dit fig. Donner la pomme à une femme, pour dire, Lui donner le prix de la beauté. Dans cette Assemblée de Dames c’est à elle que j’aurois donné la pomme.
On appelle, Pomme de pin, Le fruit, la noix que produit le pin. Pomme de chêne, Une petite excrescence qui vient quelquefois en forme de petite boule, sur des feuilles de chêne. Et, Pomme d’Eglantier, Une autre excrescence plus grosse qui vient quelquefois aux branches d’un rosier sauvage.
Pomme, Se dit aussi, Des choux & des laitues, dont le dedans est fort compacte & ramassé. Une pomme de chou. Une pomme de laitue.
Pomme, Se dit encore, De divers ornemens de bois, de métal, &c. faits en forme de pomme ou de boule. Des pommes de lit garnies de plumes. La pomme d’un chenet. La pomme d’une canne. Les pommes d’un carosse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.