postuler
1re édition
POSTULER.
v. a.■
Demander avec instance, insister pour obtenir quelque chose. Postuler un employ, une charge. postuler une place dans une maison Religieuse. postuler l’habit de religion. on l’a fait long-temps postuler. postuler sa reception dans une Compagnie.
Postuler, se dit aussi en matiere Ecclesiastique, lors qu’un Chapitre voulant promouvoir à quelque dignité Ecclesiastique, un Prelat qui a quelque empeschement canonique pour estre éleu, ceux qui ont droit d’élire s’adressent au Superieur Ecclesiastique afin de l’en dispenser. Tel Evesque a esté postulé pour tel Archevesché.
Postuler en termes de Palais se dit d’un Procureur, d’un Advocat qui occupe, qui plaide pour les parties, & qui fait toutes les procedures dans une affaire. En ce sens il est neutre. Ce Procureur a esté interdit, il luy est deffendu de postuler pour personne.
■
Postulé, ée. part.
■
Postulant, ante. subst. Celuy qui demande avec instance, qui insiste pour obtenir quelque chose. Il y avoit plusieurs Postulants pour cette Charge.
Il se dit plus particulierement de celuy ou de celle qui postule pour obtenir une place dans une maison Religieuse. Il est postulant depuis six mois pour estre admis dans un tel Convent. elle est Postulante depuis long-temps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- postproduction, n. f.
- postscénium, n. m. [7e édition]
- post-scriptum, n. m. inv.
- postsonorisation, n. f.
- postsynchronisation, n. f.
- postsynchroniser, v. tr.
- post-tonique, adj.
- postulant, -ante, n.
- postulat, n. m.
- postulation, n. f.
- postuler, v. tr. et intr.
- postural, -ale, adj.
- posture, n. f.
- pot [I], n. m.
- pot [II], n. m.
- potable, adj.
- potache, n. m.
- potage, n. m.
- potager, -ère, adj. et n.
- potamochère, n. m.