pratique

1re édition

PRATIQUE.

s. f.
■  Usage, coustume, maniere, façon d’agir receuë dans quelque pays. La pratique de ce pays-là est telle que je vous le dis. c’est la pratique des honnestes gens.
Il se prend plus particulierement pour la Connoissance de la procedure, & pour le stile des Actes qui se font dans la poursuite des procés. Ce n’est pas assez à un Avocat d’avoir connoissance des Loix, des Coustumes & des Ordonnances, il faut qu’il sçache la pratique. ce Procureur, ce clerc entend fort bien la pratique. cela est contre l’ordre, contre toutes les regles, contre les maximes de la pratique. forclusions, contredits, salvations, &c. sont des termes de pratique.
Pratique, se prend aussi pour Experience. La Pratique des affaires forme bien le jugement. cet employ ne m’est pas propre, je n’ay aucune pratique de ces sortes d’affaires.
Pratique, se dit aussi pour frequentation, conversation familiere de personnes qui se hantent ordinairement. La pratique des libertins est fort dangereuse.
Pratique, se dit aussi des Menées & intelligences secretes avec des personnes d’un parti, d’un interest contraire. Sourdes pratiques. il entretient des pratiques avec le Commandant de la Place. il a quantité de pratiques dans l’armée ennemie. il a bien conduit cette pratique. il est propre à mener des pratiques. on a bien fait des pratiques pour ruiner ce Favori, mais c’a esté inutilement.
Pratique, se dit encore de l’Exercice d’un employ que quelqu’un a dans sa profession, dans son art, dans son mestier. Cet Avocat, ce Procureur a bien de la pratique. ce Medecin a beaucoup de pratique. ce Maistre à danser a perdu toute sa pratique. j’ay pris ce Tailleur, c’est celuy qui a le plus de pratique. on luy a donné, on luy a osté la pratique de Monsieur un tel.
Il se dit aussi de la Chalandise, du debit qu’ont les Marchands dans leur trafic, dans leur negoce. Ce Mercier, cet Espicier a bien de la pratique.
Il se dit aussi des personnes mesmes qui employent quelqu’un dans sa profession, dans son art, dans son mestier. Il a beaucoup de bonnes pratiques. c’est une de ses meilleures pratiques. il a perdu quantité de ses pratiques. il vient tous les jours de nouvelles pratiques à ce Procureur.
On dit qu’Un homme est une bonne ou meschante pratique, pour dire, qu’Il y a beaucoup ou peu à gagner avec luy. Il fait bon joüer avec cet homme-là, c’est une bonne pratique. il ne faut pas avoir querelle avec luy, c’est une meschante pratique.
Pratique, se dit encore de tous les Papiers de l’estude d’un Procureur, de l’estude d’un Notaire. Ce Procureur, ce Notaire vendra bien sa pratique quand il se defera de son office. sa pratique vaut mieux que sa Charge.
On dit, qu’On donne bien de la pratique à quelqu’un, pour dire, qu’On luy donne beaucoup d’ouvrage, de besogne a faire, bien de l’exercice.
Pratique. adj. de tout genre. Qui ne s’arreste pas à la simple speculation, qui tend, qui conduit à l’action, à l’exécution, qui agit, qui fait agir. Instruction pratique. morale pratique. vertu pratique, &c.
Il signifie aussi Versé, qui a grande habitude à faire, & il se dit particulierement des Arts. Il faut se servir de cet Ouvrier, il est fort pratique en ces sortes d’ouvrages. il faut faire faire des paysages à ce Peintre, il y est pratique.
On s’en sert aussi dans le Dogmatique, & alors on l’escrit ordinairement avec un c, mais la pluspart ne le prononcent pas. L’entendement practique. la science se divise en speculative & en practique.
On dit, Mettre en pratique, pour dire, Mettre en execution des preceptes, des projets, des idées, &c. Il ne suffit pas de sçavoir les Commandemens de Dieu, il faut les mettre en pratique. ce projet est beau, mais il sera difficile à mettre en pratique. il a eu de grandes idées, & n’en a mis aucune en pratique.
p. 304 Pratiquer. v. a. Exercer, mettre en pratique. Pratiquer la vertu, les bonnes œuvres. il n’y a point d’austeritez que ce bon Religieux ne pratique. pratiquer les Commandemens de Dieu. les habiles gens le pratiquent ainsi. c’est une vieille coustume qu’on ne pratique plus.
Il signifie, Faire les fonctions de quelque profession, comme Medecine, Chirurgie. Pratiquer la Medecine. pratiquer la Chirurgie.
Pratiquer, signifie aussi Solliciter, tascher d’attirer & de gagner à son parti, suborner. Il avoit pratiqué les principaux habitans d’une ville, les principaux Officiers de l’armée. les domestiques qu’il avoit pratiquez, luy donnerent entrée dans la maison. il est fort adroit à pratiquer ceux dont il a besoin.
On dit, Pratiquer des cabales, pour dire, Former, faire des cabales. Pratiquer des intelligences, pour dire, Faire en sorte qu’on ait des intelligences.
Pratiquer, en termes d’Architecture, se dit pour mesnager la place, avoir l’adresse de trouver de petites commoditez dans un bastiment. On a pratiqué un petit escalier dans l’espaisseur du mur. voilà un cabinet bien pratiqué.
Pratiqué, ée. part.
Praticable. adj. de tout genre. Qui se peut pratiquer, qui peut estre pratiqué, employé, dont on se peut servir. Il a employé tous les moyens praticables pour venir à bout de cette affaire. Il se dit pour l’ordinaire negativement. Cela n’est pas praticable. ce moyen, cette voye ne me semble nullement praticable.
On dit, que Les chemins ne sont pas praticables, pour dire, qu’Il est difficile d’y passer.
Impraticable. adj. de tout genre. Qui ne peut estre pratiqué, dont on ne peut faire aucun usage, dont on ne se peut servir. Ce que vous me proposez-là est tout-à-fait impraticable. ce projet est bon, mais il est impraticable en l’estat où sont les choses.
On dit, qu’Un homme est impraticable, qu’il est d’un esprit, d’une humeur impraticable, pour dire, qu’On ne sçauroit vivre avec luy.
On dit aussi, que Les chemins sont impraticables, pour dire, qu’On n’y sçauroit passer.
On dit encore, qu’Une maison, un appartement, une chambre est impraticable en certaine saison, à cause de certaines incommoditez, pour dire, qu’On ne la peut habiter. Cet appartement bas est impraticable pendant l’hiver. la fumée rend cette chambre impraticable.
Praticien. subst. m. Celuy qui suit, qui exerce, qui entend la Pratique. Il ne se dit guere que de ceux qui sçavent la maniere d’instruire & de conduire les procés. Grand, bon Praticien. ce Procureur est habile Praticien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.