pratique

8e édition

[I.] PRATIQUE.

n. f.
↪ voir aussi : [II.] Pratique (adj.)
■  Il signifie, en parlant d’Art ou de science, l’Application, l’usage des règles et des principes, par opposition à Théorie, qui en est la connaissance raisonnée. La pratique ne répond pas toujours à la théorie. Il a de la pratique.
Mettre en pratique, Mettre à exécution des préceptes, des projets, des idées, etc. Il connaît les règles, mais il ne les met point en pratique. Il y a des choses fort belles en théorie, qu’il est impossible de mettre en pratique.
Pratique signifie aussi, simplement, Exécution de ce que l’on a conçu, projeté, imaginé. Il a eu de grandes idées, mais il n’a pas su en venir à la pratique.
En parlant de Vertus, de devoirs, il signifie Exercice, accomplissement. Cette vertu est d’une pratique difficile.
Il signifie encore Méthode, procédé, moyen, manière de faire certaines choses. Cette pratique n’est pas sans danger. Pratique ingénieuse, utile.
Il se dit particulièrement, en ce sens, de la Manière de procéder devant les tribunaux, et en général de Tout ce qui est relatif aux actes que font les avoués, huissiers, etc. Ce n’est pas assez qu’un avocat connaisse les lois, il faut qu’il soit au courant de la pratique. Cela est contre toutes les règles de la pratique. Forclusion, référé, licitation, etc., sont des termes de pratique. Style de pratique. On dit plutôt aujourd’hui Procédure.
Il signifie aussi Usage, coutume, manière, façon d’agir reçue dans un pays, dans une classe particulière de personnes. La pratique de ce pays est, à cet égard, telle que je vous le dis.
Il signifie également Expérience, habitude des choses. C’est un homme qui a la pratique des affaires. Ce comédien, ce poète a la pratique du théâtre. Ce médecin n’a pas beaucoup de pratique. Avoir la pratique d’une langue, d’un sport. Connaître, apprendre une langue par la pratique.
Il signifie aussi Fréquentation. Il s’est beaucoup affiné par la pratique du monde. Il a beaucoup gagné à la pratique de la bonne société.
Il se dit encore de l’Étendue de la clientèle de toutes sortes de marchands et d’artisans, et aussi de Celle des avoués et des médecins. Vous me servez mal, vous n’aurez plus ma pratique.
Il se dit, par extension, des Personnes mêmes qui achètent habituellement chez un marchand, qui emploient habituellement un artisan, etc. La pratique n’afflue pas à ce magasin. Servir la pratique. Cet épicier a d’excellentes pratiques. Ce tailleur ne sait pas garder, conserver, contenter ses pratiques.
C’est une bonne pratique, Il y a à gagner avec cette personne, elle achète beaucoup, elle paie bien. On dit aussi, dans le sens contraire, C’est une mauvaise pratique.
Pratiques, au pluriel, se dit, dans un sens particulier, de Certains exercices, de certains actes extérieurs relatifs au culte. Pratiques de dévotion, de piété. Pratiques religieuses. Pratiques superstitieuses.
Il se dit aussi de Menées et d’intelligences secrètes avec des personnes d’un parti contraire. Faire de sourdes pratiques.
Pratique, en termes de Marine, signifie Liberté d’aborder et de débarquer. On a refusé pratique à ce bâtiment, parce qu’il portait des passagers suspects de maladie contagieuse. Recevoir, obtenir pratique. On donna pratique à ce navire après qu’il eut fait la quarantaine. Nous ne pûmes jamais avoir pratique avec les habitants de cette île. On dit de même Entrer p. 392en libre pratique, être admis à la libre pratique, après avoir fait quarantaine.
Pratique se dit en outre d’un Instrument d’acier ou de fer-blanc, que les montreurs de marionnettes mettent dans leur bouche, pour changer le son de leur voix, quand ils font parler Polichinelle.
Fig. et pop., Il a avalé la pratique de Polichinelle, se dit d’un Homme qui a la voix très enrouée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.