pratique
■
Qui ne s’arrête pas à la simple spéculation, qui tend, qui conduit à l’action, qui s’occupe de l’application. On distingue la géométrie spéculative et la géométrie pratique. Cours théorique et pratique. Instruction pratique. Morale pratique. Vertu pratique.
En parlant des Choses, il signifie Qui est commode, aisé, utile. Procédé pratique, Procédé d’emploi facile et de résultat sûr. Instrument pratique, Instrument commode et qui permet d’atteindre l’effet voulu. Ce vêtement est très pratique en cas de pluie, Il est très commode quand il pleut.
Il s’emploie aussi en parlant des Personnes et signifie Qui a le sens des réalités et le goût de l’action ; il peut s’employer tantôt comme un éloge, tantôt dans un sens légèrement péjoratif. J’ai confiance en lui, c’est un esprit pratique. C’est un homme uniquement pratique et incapable de certaines délicatesses.
Un philosophe pratique, Un homme qui, sans s’occuper de philosophie spéculative, règle sa vie d’après les principes de la raison.
En termes de Marine, Un pilote, un marin pratique de quelque parage et, substantivement, Un pratique, Un pilote, un marin qui a appris à connaître un parage pour y avoir plusieurs fois navigué.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- praliner, v. tr.
- prame, n. f.
- prandial, -ale, adj.
- prao, n. m.
- prase, n. f.
- praséodyme, n. m.
- praticable, adj. et n. m.
- praticien, -ienne, n.
- pratiquant, -ante, adj. et n.
- pratique [I], n. f.
- pratique [II], adj.
- pratiquement, adv.
- pratiquer, v. tr.
- praxie, n. f.
- praxis, n. f.
- pré- [I], préf.
- pré [II], n. m.
- préadamisme, n. m.
- préadamite, n. m. et adj.
- préadamites, n. pl. [7e édition]