proceder

1re édition

PROCEDER.

v. n.
■  Provenir, deriver, tirer son origine. Cette maladie ne procede que de l’intemperie des humeurs. tout son mal ne procede que de chagrin. c’est de là que procedent tous nos maux. leur mesintelligence procede de ce que.
On dit en parlant des Personnes divines, que Le S. Esprit procede du Pere & du Fils.
Proceder, en termes de Pratique signifie, Agir en justice. Proceder à l’inventaire des papiers, à la vente des meubles. proceder au jugement d’un procés. Et on dit, Proceder criminellement, proceder extraordinairement contre quelqu’un, pour dire, Poursuivre quelqu’un en Justice comme criminel.
Proceder, signifie aussi, Agir en quelque affaire, en quelque chose que ce soit. C’est une question qui demande un long examen, & pour y proceder avec ordre, pour y proceder methodiquement. finissons cecy, & puis nous procederons au reste.
On dit en stile familier, Tant fut procedé, tant a esté procedé que, &c. pour dire, On fit si bien, on se donna tant de peine, les choses en vinrent à tel point, que, &c.
Proceder, se prend aussi dans l’usage ordinaire du monde pour se Comporter envers les autres. Il a procedé en cela en honneste homme, en homme d’honneur, il a procedé d’une façon fort extraordinaire. sa maniere de proceder est estrange.
Procedé, ée. part. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase du Palais. Bien jugé & mal procedé, qui signifie, qu’Une affaire a esté veritablement bien jugée au fonds, mais qu’on n’y a pas gardé toutes les formalitez requises.
Procedé. s. m. v. Maniere d’agir. C’est un procedé fort honneste il a un bon procedé. le procedé de cet homme n’est pas net, est confus. un procedé desinteressé. quel procedé ! c’est un estrange procedé.
Il se dit aussi, Des querelles, des démeslez qui surviennent entre gens d’espée. C’est un homme qui aime le procedé. il a des procedez continuels.
Procedure. s. f. Ordre judiciaire, forme de proceder en Justice. Il entend la procedure. la procedure n’est pas bonne. il a fallu rectifier la procedure. procedure extraordinaire. procedure criminelle.
Il se dit aussi, des Actes qui ont esté faits dans une instance civile ou criminelle. On a mis toute la procedure entre les mains d’un tel. on a bruslé toutes les procedures.
Procez. s. m. Litige, instance, differend entre deux ou plusieurs personnes devant un Juge. Procez civil. procez criminel. procez de grande discution. procez injuste. procez douteux, mal fondé. avoir un procez intenter un procez. estre en procez. instruire un procez. poursuivre un procez. juger un procez. faire un procez à quelqu’un. entrer en procez. entreprendre un procez. gagner un procez. perdre un procez. gagner son procez. perdre son procez. un procez par escrit. un procez à l’audience. vuider un procez à l’audience. intervenir dans un procez. distribuer un procez.
On dit, Faire le procez à quelqu’un, pour dire, Le poursuivre comme criminel. Son procez luy fut fait & parfait. Et on dit, Faire le procez à la memoire de quelqu’un, pour dire, Agir en Justice, afin de le faire condamner aprés sa mort.
On dit, Mettre les parties hors de Cour & de procez, Lorsque sur une ou plusieurs demandes le Juge trouve qu’il n’y a pas lieu d’accorder au demandeur les fins de sa requeste.
On dit figur. Faire le procez à quelqu’un dans une compagnie, pour dire, L’accuser, le condamner sur quelque chose qu’il aura dit, ou fait. Vous avez bien fait de venir, nous faisions vostre procez. on faisoit le procez à vostre livre quand vous avez paru.
On dit prov. Faire un procez sur la pointe d’une aiguille, pour dire, Faire une querelle sur une cause fort legere.
On dit figur. qu’Un homme a gagné ou perdu son procez, pour dire, qu’Il a bien ou mal réüssi dans une affaire, dans une entreprise.
On dit fig. qu’Un homme est un diable en procez, pour dire, qu’Il est habile dans les affaires de chicane, qu’il entend bien les affaires, & qu’il est dangereux d’en avoir avec luy.
Procez, signifie aussi toutes les Pieces produites par l’une & l’autre partie, pour servir à l’instruction & au jugement d’un procés. Mettre, remettre le procés au Greffe. le Procureur General a demandé la communication du procez. voir, revoir un procez. le procez est sur le bureau.
p. 329On dit fig. Pendre un procez au croc, pour dire, Ne le poursuivre plus.
On appelle, Procez verbal, Un narré par escrit dans lequel un Officier de Justice, ou autre ayant droit, rend témoignage de ce qu’il a veu ou entendu, &c. Dresser un procez verbal. procez verbal exact. il en fit son procez verbal. il devoit en charger son procez verbal.
Processif, ive. adj. Qui aime à intenter, à prolonger des procez. Cet homme est fort processif. c’est un mauvais voisin, il est fort processif. il a l’esprit processif.
Procession. s. f. Troupe d’Ecclesiastiques, de Religieux, &c. qui marchent en ordre, recitant des Prieres, & chantant les loüanges de Dieu. Grande, belle procession. la procession ordinaire, aller en procession, à la procession. suivre la procession. il y eut un grand concours à cette procession. la procession. du S. Sacrement. faire, ordonner une procession. faire une procession dans l’Eglise, dans les ruës, autour des terres. procession du Recteur.
Il se prend aussi pour la multitude du peuple qui suit la Procession. Et en ce sens on dit fig. d’Une grande affluence de peuple qui se trouve dans une ruë ou dans un chemin, que C’est une procession.
On dit prov. qu’On ne peut pas sonner & aller à la procession, pour dire, qu’On ne peut pas estre en deux differens lieux en mesme temps, qu’on ne sçauroit faire deux choses tout à la fois.
On dit en termes Theologiques, La procession du S. Esprit, pour signifier, La production eternelle du saint Esprit, qui procede du pere & du fils.
Processionnal. s. m. Livre d’Eglise où sont escrites & notées les Prieres qu’on chante aux processions. On a imprimé un nouveau Processionnal.
Processionnellement. adv. En Procession. Toutes les Paroisses allerent processionnellement à Nostre-Dame.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.