protecteur

1re édition

PROTECTEUR.

s. m. v.
■  Deffenseur, celuy qui protege. Dieu sera nostre Protecteur. avec un tel Protecteur, qu’avons-nous à craindre ? nous avons un puissant protecteur. il est le protecteur des pauvres, le protecteur des affligez. les Rois sont les protecteurs des Loix, des Canons. les protecteurs de l’Eglise. les protecteurs des Autels.
Protecteur, est aussi un Titre d’honneur, de Charge, de dignité. Le Roy a bien voulu prendre le titre de Protecteur de l’Académie Françoise. les Protecteurs des Académies d’Arles & de Soissons sont pris du corps de l’Académie Françoise. Protecteur de l’Académie de Peinture.
On appelle à Rome, Protecteur des affaires de France, Le Cardinal qui est chargé particulierement du soin & de la sollicitation des affaires beneficiales de France en Cour de Rome. Le mesme titre de Protecteur, se donne aux Cardinaux qui sont particulierement chargez du soin de proteger certains Ordres Religieux. Un tel Cardinal est le protecteur des Jacobins. Il se donne pareillement en France aux Prelats & aux Magistrats qui sont chargez du soin de proteger certaines Communautez & Maisons Religieuses.
Protecteur, en parlant des affaires d’Angleterre, signifie, Regent, Administrateur de l’Estat. Un tel Seigneur fut declaré Protecteur d’Angleterre. de nos jours Cromvvel a esté Protecteur d’Angleterre.
Ce mot est extrait de l'article : PROTEGER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.