pur, re

1re édition

PUR, re.

adj.
■  Qui est sans mélange, sans mixtion. De l’or pur. du vin pur. de l’eau pure. il rend le sang tout pur. c’est du poison tout pur. l’air y est extrémement pur.
Pur, Se dit encore des choses morales, & se joint avec divers substantifs, tant en bien qu’en mal. C’est la pure verité. il a agi en cela par bonté toute pure. c’est un pur motif de generosité qui le fait parler. il vous parle dans son pur naturel. pure liberalité. pur entestement. pure malice. pure trahison. pure sottise. ce que vous dites-là est une pure héresie. c’est le pur texte.
On dit En pure perte, pour marquer une perte qui n’est compensée par aucune utilité. Cela tombe en pure perte pour luy ; Et, En pur don, pour marquer Un present qui n’engage à quoy que ce soit, & qu’on fait sans aucune condition.
On dit aussi, Obligation pure & simple, promesse pure & simple. main-levée pure & simple, pour dire, Une obligation, une promesse, une main-levée sans aucune condition, sans aucune restriction ni reserve.
Pur, Se dit aussi des choses morales pour en marquer l’excellence. C’est une vertu bien pure que la sienne. c’est une valeur bien veritable & bien pure. avoir des intentions pures & droites, une foy vive & pure. il presche une doctrine pure.
Pur, Se dit encore en matiere de stile pour en marquer l’exactitude, la justesse. Stile pur. élocution pure. diction pure. une latinité bien pure.
Pur, signifie aussi, Sans tache, sans soüilleure. Victime pure & immaculée. hostie pure & immaculée. On dit, qu’Un Prince est sorti du plus pur sang du monde, pour dire, Du sang le plus noble & le plus illustre.
Pur, signifie aussi, Chaste. Vierge pure. elle s’est toûjours conservée pure.
Pur, se dit aussi, des Substances immaterielles. Dieu est un pur esprit. les Anges sont de purs esprits.
A pur et a plein. Façon de parler adverbiale, pour dire, Entierement, & sans aucune condition, sans aucune reserve. Il a esté absous à pur & à plein.
pureté. s. f. Qualité par laquelle une chose est pure, & sans meslange. Par le moyen du feu on porte les métaux au plus haut degré de pureté où ils puissent aller. la pureté de l’air, la pureté des eaux contribuë beaucoup à la santé.
On appelle, Pureté de diction, L’exactitude dans le choix des termes & des phrases propres ; & Pureté de stile, L’exactitude dans l’arrangement de ces mesmes termes & de ces mesmes phrases.
On dit aussi, d’Une façon de parler impropre, qu’Elle est contre la pureté de la langue, contre la pureté du langage.
Pureté, se dit aussi, Des choses morales, & signifie, Innocence, droiture, integrité. La pureté de ses mœurs. la pureté de ses intentions. On dit encore, Pureté de foy, pureté de doctrine.
Pureté, signifie encore, Chasteté. Les pechez contre la pureté. la pureté du corps. la pureté du cœur & de l’esprit. la pureté de l’ame. pureté angelique. pureté virginale. ne rien souffrir qui blesse la pureté, qui soit contre la pureté. conserver la pureté, sa pureté. la pureté de la sainte Vierge.
Purement. adv. Il a differentes significations selon les differentes phrases où il se joint. Ainsi, on dit, Vivre purement, pour dire, Vivre d’une maniere pure & innocente : &, Escrire purement, pour dire, Escrire avec une grande pureté de stile. Et on dit, qu’Un homme a fait une chose purement par plaisir, pour dire, Par pur plaisir, & sans autre veuë que de se divertir, seulement pour se divertir. Il a fait cela purement & simplement pour vous faire plaisir.
Impur, re. adj. Qui n’est pas pur, qui est mélangé. Oster par le feu ce qu’il y a d’impur dans les métaux. sang impur. humeurs impures. ce qu’il y a d’impur demeure au fonds.
p. 345Il se prend fig. pour Impudique. Vie impure. mœurs impures. amours impures. discours impur. vers impurs.
Impureté. s. f. Ce qu’il y a d’impur, de grossier & d’estranger dans quelque chose. L’impureté de l’eau cause plusieurs maladies. l’impureté des métaux se corrige par le feu. il faut filtrer les liqueurs pour en oster toutes les impuretez. l’impureté des humeurs. l’impureté des entrailles envoye des vapeurs malignes au cerveau.
Il se prend aussi fig. pour Impudicité. Il vit dans l’impureté. il est plongé dans l’impureté. c’est un monstre d’impureté. le peché d’impureté. le Demon d’impureté.
On dit d’un Livre où il y a des choses obscenes, qu’Il y a des impuretez, qu’il est rempli d’impuretez.
Impurement. adv. D’une maniere impure. Il n’a guere d’usage.
Appurer. v. a. Terme de Finances. Lever les charges qui ont esté mises sur les parties d’un compte lors qu’il a esté rendu. Le compte de l’Espargne a esté rendu, & on travaille à l’appurer. ce comptable aura bien de la peine à faire appurer ses comptes.
Appuré, ée. part.
Appurement. s. m. Reddition finale d’un compte. Depuis l’appurement de ses comptes.
Espurer. v. a. Rendre pur, en ostant ce qu’il y a d’impur. Il faut espurer ce sirop.
On dit, Espurer le langage, pour dire, Rendre le langage plus pur & plus poli. Et on dit, Espurer un Autheur, pour dire, Retrancher d’un Autheur ce qu’il peut y avoir d’obscene & de trop libre.
On dit aussi, Espurer l’esprit, pour dire, Polir l’esprit ; &, Espurer son cœur, espurer ses sentiments, espurer ses intentions, pour dire, Ne rien souffrir dans son cœur, dans ses sentiments de ce qui peut estre contraire à la vertu, à l’innocence & à la droiture.
Espurer, est aussi v. n. p. & signifie, Devenir plus pur. Il faut laisser reposer cette liqueur, elle s’espurera avec le temps.
On dit aussi fig. que L’esprit, que les mœurs, que le stile s’epurent, pour dire, qu’Ils se perfectionnent.
Espuré, ée. part. On dit, Un esprit espuré, des sentiments espurez, des intentions espurées, pour dire, Un esprit délicat & eslevé, des sentiments nobles & détachez de tout interest.
Purifier. v. a. Rendre pur, nettoyer ce qu’il y a d’impur & de grossier. Purifier l’air. purifier l’eau. purifier les métaux. cela purifie le sang. purifier avec le feu. l’Escriture dit que l’Ange prit un charbon de l’autel pour purifier les lévres d’Isaïe.
On dit aussi, Purifier le cœur, purifier les intentions, pour dire, En retrancher tout ce qu’il y peut avoir de contraire à la vertu, à l’innocence & à la droiture.
Purifier, est aussi n. p. & signifie, Devenir pur. L’air se purifie par le feu. le sang se purifie par un bon regime.
On dit aussi fig. que Le cœur, que les mœurs, que le stile se purifient, pour dire, que Le cœur, que les mœurs, que le stile deviennent plus purs qu’ils n’estoient.
Purifié, ée. part.
Purification. s. f. Nettoyement, restablissement dans l’estat de pureté. Rien ne contribuë tant à la purification du sang que, &c. cela sert à la purification des métaux.
Purification, est aussi l’Action que le Prestre fait à la Messe lors qu’aprés avoir pris le precieux Sang de nostre Seigneur, & immediatement avant l’ablution, il prend du vin dans le Calice.
Purification, se prend aussi pour les Ceremonies avec lesquelles on se purifie. Les encensements sont des especes de purifications. les Turcs se servent d’eau dans leurs purifications.
Purification, se prend plus particulierement pour une Feste que l’Eglise celebre en l’honneur de la sainte Vierge, & en memoire de ce qu’elle se sousmit à la ceremonie legale de la Purification, comme les autres femmes. La Purification de la sainte Vierge. la Feste de la Purification. nous partirons aprés la Purification. On appelle vulgairement cette Feste, La Chandeleur.
Purificatoire. subst. m. Linge dont les Prestres se servent à l’Autel pour essuyer le calice aprés la consecration.
Puriste. s. m. On appelle ainsi un homme qui affecte la pureté du langage, & qui s’y attache trop scrupuleusement.
Puritain. s. m. Nom qui a esté donné particulierement à ceux qui su vent l’opinion de Calvin en Angleterre & en Escosse. Les Puritains d’Angleterre les Puritains d’Escosse.
Purger. v. a. Purifier, nettoyer, oster ce qu’il y a de grossier & d’impur. Purger des laines. purger du cotton.
On dit, Purger l’Estat de voleurs, de vagabonds, &c. purger sa maison de fripons, pour dire, Chasser les voleurs, les vagabonds d’un Estat, les valets fripons d’une maison.
On dit aussi, Purger son bien, pour dire, Acquitter toutes ses dettes, en sorte que ce qui reste de bien soit net & liquide.
On dit en terme de Palais, qu’Un decret purge toutes sortes d’hypoteques, pour dire, que Quand le decret est interposé, les hypotéques qui n’y ont pas esté comprises sont nulles.
On dit encore en matiere criminelle, Purger la Contumace, & cela se dit d’un homme qui aprés avoir esté condamné par contumace, se constituë prisonnier pour se justifier. Et on dit, Purger la memoire d’un mort, pour dire, Le declarer juridiquement innocent du crime pour lequel il avoit esté condamné.
On dit, Se purger d’une accusation, se purger d’un crime, pour dire, Faire connoistre qu’on en est innocent ; & on dit, Se purger par serment, pour dire, Se justifier devant les Juges, en jurant qu’on est innocent.
On dit encore, Purger sa reputation, pour dire, Faire connoistre que c’est à tort qu’elle avoit esté attaquée ; &, Purger sa conscience, pour dire, Ne rien souffrir sur sa conscience qu’on se puisse reprocher.
On dit aussi, Purger son esprit de toutes sortes d’erreurs, pour dire, Se deffaire de toutes sortes d’erreurs.
Purger, sig. encore plus particulierement Nettoyer le corps des humeurs impures & grossieres par les remedes de la medecine. Purger un malade. cette drogue purge le bas ventre, purge le mezentere, purge la bile, les reins, le sang. purger quelqu’un avec du sené, de la casse, de la mane, avec des poudres, avec des remedes chimiques. une medecine qui purge doucement & sans peine. il a soin de se purger de temps en temps.
Purgé, ée. part.
Purgatif, ive. adj. Qui a la faculté de purger. Remede purgatif. ptisane purgative. cette herbe a une vertu purgative. drogue purgative. medicaments purgatifs.
En stile de Devotion, on appelle, La vie purgative, Cette maniere de vivre qui tend à purger l’ame des mauvaises habitudes. On considere trois estats differents dans la vie devote. la vie purgative, l’illuminative, l’unitive.
p. 346 Purgatif, est aussi substantif. L’antimoine est un violent purgatif. servez-vous d’un tel purgatif. donnez-luy un purgatif fort doux. la pluspart des purgatifs sont des especes de poisons.
Purgation. subst. f. Evacuation par le moyen d’un remede qui purge. Il se porte beaucoup mieux depuis sa purgation. la purgation est necessaire aux personnes repletes.
Il se prend plus ordinairement pour le Remede dont on se purge. On luy a donné une purgation fort douce. il prendra demain une petite purgation. cette purgation a produit un grand effet. il estoit mort sans cette purgation.
On appelle, Purgations, La maladie que les femmes ont tous les mois, & en ce sens il ne se dit qu’au pluriel. Il est dangereux de saigner les femmes quand elles ont leurs purgations.
Purgatoire. sub. m. Lieu où les ames de ceux qui meurent en grace, vont expier les pechez dont ils n’ont pas fait penitence suffisante en ce monde. Prier pour les ames du Purgatoire. delivrer une ame du Purgatoire. aller droit en Paradis sans passer par le Purgatoire.
On dit, d’Un homme qui souffre les afflictions & les miseres de la vie avec patience & resignation, qu’Il fait son purgatoire en ce monde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.