pupitre

PUPITRE

nom masculin
Étymologie : xive siècle, pepistre, puis pulpite ; xve siècle, pupitre. Emprunté du latin pulpitum, « tréteau, estrade ; scène » et, en latin chrétien, « chaire du lecteur, ambon ».
1.  Meuble, souvent monté sur pied ou sur un piètement, qui présente un plan incliné et dont on se sert pour écrire, ou pour poser des ouvrages de manière à pouvoir les lire commodément. Les lutrins d’église sont de grands pupitres. Pupitres de bibliothèque. Pupitre de table, pupitre de piano. Spécialement. Pupitre d’écolier, dont la tablette inclinée recouvrait un casier et qui comportait une rainure pour le porte-plume et un encrier.
▪  Marque de domaine : musique. Petit meuble portatif, généralement en métal, composé d’un pied dont la hauteur est réglable et d’un support pour poser les partitions et qui, dans un orchestre, marque la place de chaque musicien. Les violonistes ont pris place à leur pupitre. Être au pupitre de chef d’orchestre ou, simplement, être au pupitre, diriger l’orchestre. Par métonymie. Chacune des familles d’instruments qui composent un orchestre. Le pupitre des cordes, des vents. Le pupitre des violons.
2.  Marque de domaine : technique. Pupitre de commande ou, simplement, pupitre, unité formée de plusieurs dispositifs, qui permet à un technicien d’arrêter ou de mettre en marche un ordinateur, un système informatique, de régler et de contrôler son fonctionnement, et, dans un studio d’enregistrement, de régler ou de modifier les pistes sonores (on trouve aussi Console de commande). Les pupitres de commande d’une centrale nucléaire, d’un réseau électrique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.