raison
1re édition
RAISON.
s. f.■
Puissance de l’ame, par laquelle l’homme discourt, & est distingué des bestes. Dieu a donné la raison à l’homme. de tous les animaux l’homme seul est capable de raison, est doüé, pourvû de raison. l’usage de la raison ne vient aux enfants qu’à un certain âge. il n’a pas encore l’usage de raison. il n’est pas encore en âge de raison. il n’a pas encore l’âge de raison. la raison humaine est bornée. les mysteres ne sont pas contre la raison, mais au dessus de la raison. la raison humaine ne sçauroit atteindre jusques-là. la raison nous est donnée pour nous conduire. il faut que les passions soient soumises à la raison. s’il avoit consulté sa raison.
Raison, se prend aussi quelquefois pour Le bon sens, le droit usage de la raison. Ainsi on dit qu’Un homme n’a point de raison, qu’il n’y a pas de raison à ce qu’il fait, à ce qu’il dit, pour dire, qu’Il n’y a point de bon sens à ce qu’il fait, à ce qu’il dit, qu’il ne fait pas un droit usage de sa raison.
On dit aussi dans le mesme sens, qu’Un homme a perdu la raison, qu’il n’y a point de raison à luy. Et la mesme chose se dit encore d’Un homme qui a entierement perdu le bon sens, & qui est tombé en demence.
On dit prov. & fig. d’Un raisonnement, d’un discours de travers, d’un ouvrage d’esprit mal fait, d’un ouvrage de l’art mal entendu, &c. qu’Il n’y a ni rime ni raison. il n’y a ni rime ni raison à tout ce qu’il dit. cet Autheur a fait une piece où il n’y a ni rime ni raison. cet Architecte a fait un bastiment où il n’y a ni rime ni raison.
On appelle en termes de Logique Estre de raison, Un Estre qui n’est point réel, & qui ne subsiste que dans l’imagination. Les universels sont des estres de raison.
Raison, signifie aussi, Preuve par discours, par argument. Grande, forte, puissante raison. raison probable. raison demonstrative, decisive, peremptoire. raison valable. raison convaincante, invincible. foible raison. raison frivole, fausse, plausible, specieuse. chercher, trouver, apporter des raisons. donnez-nous de meilleures raisons. il n’y a pas apparence de raison. il n’y a pas ombre de raison. il appuye son opinion de bonnes raisons, d’authoritez & de raisons. je me rends à vos raisons. il vous accablera de raisons. il m’a payé de bonnes raisons, de mauvaises raisons. alleguer de bonnes raisons. On dit, Point tant de raisons, Et c’est une façon de parler dont un superieur se sert envers un inferieur pour luy marquer que ses objections, ses repliques ne luy plaisent pas.
Raison, signifie aussi, Sujet, cause, motif. Juste raison. grande raison. bonne raison. quelle raison avez-vous d’en user comme vous faites ? il a fait cela sans raison. je ne sçay pas les raisons qu’il a euës d’entreprendre cette affaire. chacun a sa raison, ses raisons. il a quelque raison. il y a raison de douter. avez-vous raison de vous en plaindre ? la raison de douter est que.
Pour raison de quoy. Façon de parler dont on se sert en stile d’affaires, pour dire, A cause de quoy.
On dit fig. Conter ses raisons à quelqu’un, pour dire, L’entretenir de ses affaires, de ses interests, du sujet qu’on a eu d’en user comme on a fait, luy justifier la conduite qu’on a tenuë. Je luy ay conté mes raisons, & il a approuvé tout ce que j’avois fait.
On dit aussi d’Un homme qui s’attache auprés d’une femme, & qui l’entretient de sa passion, qu’Il luy conte ses raisons.
On appelle, Raison d’estat, raison de famille, Les considerations d’interest par lesquelles on se conduit dans un estat, dans une famille.
A telle fin que de raison. Façon de parler dont on se sert pour exprimer qu’on fait une chose dans la pensée qu’elle pourra estre utile, sans sçavoir pourtant precisément à quoy. Il fit faire un procés verbal des lieux à telle fin que de raison. On se sert aussi de la mesme phrase, pour dire, A tout evenement, & par precaution. Nous ne sçavons pas si nous trouverons à manger où nous allons : il sera bon de porter quelques provisions à telle fin que de raison.
Raison, se prend aussi quelquefois pour tout ce qui est de devoir, de droit, d’équité, de justice. Se rendre à la raison. se mettre à la raison. reduire, ranger, amener à la raison. la droite raison veut. il a raison. ils pretendent tous deux avoir raison. s’il vous doit, c’est la raison qu’il vous paye. il n’entend pas raison. c’est un homme qui se paye de raison. vous n’avez pas raison de l’inquieter. cela est contre tout droit & raison.
On dit prov. Où force domine, raison n’a point de lieu.
On dit aussi prov. Comme de raison, pour dire, Comme il est juste qu’on fasse. Et on dit encore prov. & dans le mesme sens, Selon Dieu & raison. p. 370Et dans le stile de Pratique on dit Pour valoir ce que de raison, pour dire, Ce qui sera de justice, d’équité.
On dit, Faire valoir ses raisons, pour dire, Faire valoir ses pretensions. Et en stile de Contract on dit, Droits, noms, raisons & actions ; & sous ces noms on comprend tous les droits & toutes les pretensions d’une personne.
On dit, d’Une marchandise qu’Elle est hors de raison, pour dire, qu’Elle est à un prix excessif.
Raison, signifie encore, Satisfaction, contentement sur quelque chose qu’on demande, qu’on pretend.
Il m’a offensé, j’en auray raison, j’en auray ma raison. il a tiré raison de cet affront. je vous feray avoir raison de vos pretensions. faites-moy raison de la succession. s’il se plaint, je luy feray raison par les voyes d’honneur.
On dit, Se faire raison, pour dire, Se faire rendre justice par force, par authorité. S’il ne me fait raison, je me la feray moy-mesme. il n’est pas permis de se faire raison soy-mesme.
Lors qu’Un homme boit une santé qu’on luy a portée, on dit qu’Il en fait raison. je vous fais raison de la santé que vous m’avez portée. je vous porte la santé d’un tel, faites-moy raison.
On dit aussi dans le stile familier, Faites-moy raison d’un tel, pour dire, Rendez-moy compte pourquoy il en use comme il fait.
On dit, Demander raison d’une chose, pour dire, En demander satisfaction. Je viens vous demander raison de l’insolence de vos gens.
On dit aussi, Demander raison, pour dire, Demander à quelqu’un qu’il rende compte de quelque chose. On luy a demandé raison de sa conduite.
On dit aussi, Rendre raison de quelque chose, pour dire, En rendre compte. On luy a fait rendre raison de son administration. il rendra bonne raison de sa conduite.
On appelle, Livre de raison, Un livre de compte.
Raison, signifie aussi, Rapport d’une quantité, soit estendüe, soit numerique à une autre. Il y a mesme raison entre trois & six qu’entre six & douze. raison multiple. raison double, triple.
■
A raison. Façon de parler adv. A proportion, sur le pié. Je vous payeray cette estoffe à raison de dix livres l’aune. il luy doit le change de dix mille livres à raison de dix pour cent.
■
Raisonner. v. n. Discourir, se servir de la raison pour connoistre, pour juger. C’est le propre de l’homme de raisonner. les bestes ne raisonnent point. raisonner juste. raisonner faux. raisonner de travers. raisonner consequemment. il raisonne bien. il raisonne mal, raisonner sur de mauvais principes, sur de faux principes, sur de bons principes. il ne faut pas raisonner sur les choses de la Foy.
Il signifie aussi, Chercher & alleguer des raisons pour examiner une affaire, une question, pour appuyer une opinion, &c. Nous avons fort raisonné sur cette affaire. la loy ne doit pas raisonner, mais commander. les maistres ne veulent pas qu’on raisonne, mais qu’on obeïsse. il faut obeïr sans raisonner.
Lors qu’on se sent offensé ou importuné des discours, des repliques d’une personne fort inferieure, on dit, Ne raisonnez pas tant. si vous me raisonnez davantage.
On dit prov. & bass. Raisonner pantoufle, raisonner comme un cheval de carrosse, pour dire, Raisonner de travers.
■
Raisonné, ée. part. Qui est appuyé de raisons. Un placet raisonné. une requeste raisonnée, bien raisonnée.
■
Raisonneur, euse. s. v. Qui raisonne. Il ne se prend ordinairement qu’en mauvaise part, & ne se dit que d’une personne qui fatigue, qui importune par de longs, par de mauvais raisonnemens. C’est un raisonneur ennuyeux, un raisonneur perpetuel.
■
Raisonnement. s. m. v. La faculté ou l’action de raisonner. C’est un homme qui a le raisonnement bon. c’est un homme d’un raisonnement profond, solide.
Il se prend aussi pour, Argument, Syllogisme, pour les raisons dont on se sert dans une question, dans une affaire. Raisonnement solide, juste, droit, faux, clair & net. raisonnement obscur. c’est un homme qui est fort, qui est puissant en raisonnement. ce raisonnement là est trop profond pour moy, trop eslevé pour moy. tous ces raisonnemens là sont superflus.
■
Raisonnable. adj. de tout genre. Qui est doüé de raison, qui a la faculté de raisonner. L’homme est un animal raisonnable. l’ame raisonnable.
Il signifie aussi, Equitable, qui agit, qui se gouverne suivant la raison, selon le droit & l’équité ; qui est conforme à l’équité, à la raison. Vous n’estes pas raisonnable d’en user comme vous faites. vous estes trop raisonnable pour exiger de moy que .... il n’est pas raisonnable là-dessus. c’est un homme tres-raisonnable, une femme tres-raisonnable. les conditions qu’on luy a imposées sont assez raisonnables. des prétensions raisonnables.
Il signifie encore, Convenable. On luy a donné une pension raisonnable. c’est un homme qui joüit d’un revenu raisonnable. le bled est à prix raisonnable, à un prix raisonnable.
Il signifie aussi, Qui est au dessus du mediocre. Il a la taille raisonnable. il fait une chere assez raisonnable. ce stile est fort raisonnable. il a un appartement raisonnable, assez raisonnable.
■
Raisonnablement. adv. Avec raison, conformément à la raison, à l’équité. C’est parler raisonnablement. vous en usez trop raisonnablement pour .... il a répondu fort raisonnablement.
Il signifie aussi, Convenablement. Il a du bien raisonnablement. vous avez travaillé raisonnablement, reposez-vous.
Il signifie encore, Passablement, ou d’une maniere au dessus du mediocre. Il escrit raisonnablement bien. il a raisonnablement de l’esprit. elle est raisonnablement belle.
■
Desraisonnable. adj. de tout genre. Injuste, qui n’entend point raison, qui n’est pas équitable. C’est un homme tout-à-fait desraisonnable. des conditions, des propositions desraisonnables.
■
Desraisonnablement. adv. Sans raison. Je n’ay jamais oüy parler si desraisonnablement.
■
Irraisonnable. adj. de tout genre. Qui n’est pas doüé de raison. Animal irraisonnable.
■
Rationnel, le. adj. Terme de Mathematique qui se dit de toute quantité qui se peut exprimer par nombre. Le nombre de six est la racine rationnelle quarrée de trente-six.
■
Irrationnel, le. adj. Terme de Mathematique qui se dit de ce qui ne se peut exprimer par nombre. Ainsi on dit, que La racine quarrée de trente-neuf est irrationnelle, parce qu’elle ne se peut exprimer par nombre.
■
Ratiociner. v. n. Raisonner. Il n’a d’usage que dans le dogmatique.
■
Ratiocination. s. f. Raisonnement.
■
Ration. s. f. La portion soit du pain, soit d’autres vivres, soit de fourrage, qui se distribuë aux troupes. Distribuer les rations aux soldats, les rations de foin & d’avoine aux cavaliers. Il se dit aussi sur mer p. 371de la quantité de pain, de viande, de boisson, qui se distribuë à chacun pour sa portion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rainurer, v. tr.
- raiponce, n. f.
- raire [I], v. intr.
- raire [II], v. tr. [5e édition]
- rais, n. m.
- raïs, n. m.
- rais de cœur, n. m.
- raisin, n. m.
- raisin-de-renard, n. f.
- raisiné, n. m.
- raison, n. f.
- raisonnable, adj.
- raisonnablement, adv.
- raisonnant, -ante, adj.
- raisonné, -ée, adj.
- raisonnement, n. m.
- raisonner, v. intr. et tr.
- raisonneur, -euse, n.
- raiz, prép. [3e édition]
- raja, n. m.