reprocher
1re édition
REPROCHER.
v. a.■
Objecter à quelqu’un une chose qu’on croit luy devoir faire honte. Reprocher à un homme les fautes qu’il a faites. reprocher à une personne ses défauts, ses imperfections. luy reprocher son ingratitude. il luy reprocha ce qu’il avoit fait en telle occasion. on ne sçauroit luy rien reprocher. qu’avez-vous à luy reprocher ? Ma conscience ne me reproche rien. je n’ay rien à me reprocher là-dessus. il m’a fait plaisir, il est vray : mais il me l’a reproché. reprocher un bien-fait.
On dit en termes de procedure, Reprocher des témoins, Quand une partie, un accusé apporte des causes, pour lesquelles ils ne sont pas croyables, pas recevables à déposer contre luy. D’abord il reprocha tous les témoins.
■
Reproché, ée. part.
On dit prov. Un plaisir reproché, est à demy effacé.
■
Reproche. s. m. v. Ce qu’on objecte à une personne, ce qu’on luy remet devant les yeux, pour luy faire honte. Grand reproche, sanglant reproche. justes, injustes reproches. il n’en faut pas venir aux reproches. si vous manquez à ce que vous m’avez promis, je vous en feray reproche. j’en ay receu des reproches.
On appelle, Homme sans reproche, Un homme à qui on ne peut rien reprocher. Le Chevalier Bayard est le Chevalier sans reproche.
On appelle au Palais, Des reproches, Les raisons qu’on produit pour recuser des tesmoins. Fournir de reproches. fournir des reproches. il a fourny ses reproches.
■
Sans reproche. Se dit prov. Et signifie, Sans pretendre reprocher. Sans reproche, je luy ay fait plaisir. je l’ay aidé, sans reproche.
■
Reprochable. adj. de tout genre. Digne d’estre reproché. Il a fait une action reprochable. ce n’est pas là une faute reprochable.
Il se dit plus ordinairement des tesmoins suspects, qui peuvent estre recusez. Ce témoin, ce témoignage est reprochable.
■
Irreprochable. adj. de t. g. Qui ne merite point de reproche. La conduite de cet homme est irreprochable. sa vie, ses mœurs sont irreprochables. ce témoin est irreprochable. c’est un homme irreprochable.
■
Irreprochablement. adv. Sans meriter de reproche. Cet homme a tousjours vescu irreprochablement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- reprint, n. m.
- repris, n. m.
- reprisage, n. m.
- reprise [I], n. f.
- reprise [II], n. f. [5e édition]
- repriser, v. tr.
- réprobateur, -trice, adj.
- réprobation, n. f.
- reprochable, adj.
- reproche, n. m.
- reprocher, v. tr.
- reproducteur, -trice, adj.
- reproductibilité, n. f.
- reproductible, adj.
- reproductif, -ive, adj.
- reproduction, n. f.
- reproduire, v. tr.
- reprogrammable, adj.
- reprogrammation, n. f.
- reprogrammer, v. tr.