sept
1re édition
SEPT.
adj. numeral de t. g.■
Nombre qui suit immediatement le nombre de six. Les sept Planetes. les sept jours de la semaine. les sept Pseaumes penitentiaux. les sept Sacremens.
Il est aussi quelquefois substantif. Un sept de chiffre. il manque un sept de trefle à ce jeu de cartes.
■
Septiesme. adj. de t. g. Nombre d’ordre. Le septiesme enfant. la septiesme generation.
Il est aussi substantif, & signifie, La septiesme partie d’un tout. Il est pour un septiesme dans cette affaire.
Septiesme, Se dit encore au jeu des Cartes d’une suite de sept cartes de mesme couleur, & alors il est feminin. Une septiesme major. une septiesme de Roy.
■
Septiesmement. adv. En septiesme lieu. Je dis septiesmement. Il n’est guere en usage.
■ p. 467
Septenaire. adj. de t. g. Il ne se dit qu’en cette phrase, Nombre septenaire, pour dire, Nombre de sept.
Il est aussi substantif, & les Astrologues s’en servent pour signifier un espace de la vie divisée de sept ans en sept ans, à compter du jour de la naissance. Premier septenaire. second septenaire. on dit que les hommes changent de temperament à chaque septenaire.
■
Septante. adj. numeral de t. g. Nombre composé de sept dixaines. Il n’a guere d’usage que dans les supputations d’Arithmetique.
On dit, Les septante Interpretes du vieux Testament, ou absolument, Les septante. la version des septante.
■
Septuagenaire. adj. de t. g. Agé de soixante & dix ans. Il est septuagenaire.
Il est aussi substantif. Les septuagenaires sont exempts de certaines charges publiques.
■
Septuagesime. s. f. Terme du Calendrier Ecclesiastique. On appelle ainsi le Dimanche qui precede la Sexagesime, & qui est le troisiéme avant le premier Dimanche de Caresme. Le Dimanche de la Septuagesime. c’est aujourd’huy la Septuagesime.
■
Septembre. s. m. Le mois qui estoit le septiesme de l’année, quand on la commençoit au mois de Mars, & qui est presentement le neuviesme. L’Automne commence en Septembre. l’Equinoxe d’Automne arrive le 21. de Septembre.
■
Septentrion. s. m. Nort. Un des quatre points cardinaux du monde, le Pole opposé au Pole du Midi. L’aiguille aimantée se tourne tousjours vers le Septentrion.
Il se prend pour, Les pays situez du costé du Septentrion. Voyager dans le Septentrion. les peuples du Septentrion.
On dit, qu’Un pays est au Septentrion d’un autre, pour dire, qu’Il y confine du costé du Septentrion, qu’il est plus proche du Septentrion. L’Angleterre est au Septentrion de la France. le Dannemarc est au Septentrion de l’Allemagne.
■
Septentrional, ale. adj. Qui est du costé du Septentrion. L’ocean Septentrional. les pays septentrionaux. la France est septentrionale à l’esgard de l’Espagne. la Suede est plus septentrionale que la France.
■
Semaine. s. f. Suite de sept jours, à commencer par le Dimanche jusqu’au Samedi inclusivement. Une semaine entiere. on y travaillera la semaine prochaine. l’année est composée de cinquante-deux semaines. au bout de la semaine. la semaine sainte. l’office de la semaine sainte.
Semaine, se prend aussi, pour Une suite de sept jours que l’on commence à compter par quelque jour que ce soit. Il sera à la campagne une semaine entiere. il y aura jeudy trois semaines qu’il est malade.
On dit dans les Chapitres, Estre de semaine, estre en semaine, pour dire, Estre chargé d’officier pendant la semaine. On le dit aussi dans la pluspart des Communautez religieuses en parlant de quelques autres fonctions. Il est de semaine pour servir au refectoire. il entre en semaine. il est sorti de semaine.
Semaine, signifie quelquefois Le travail que des ouvriers font pendant une semaine, ou le payement qu’ils en reçoivent. C’est la semaine de quatre hommes. dez le Dimanche il ne luy reste plus rien de sa semaine.
On dit dans les Colleges, Dire la semaine, pour dire, Repeter toutes les leçons que l’on a apprises par cœur pendant la semaine.
On dit proverbialement, La semaine des trois jeudis, pour dire, Jamais. Il le payera la semaine des trois jeudis.
■
Semainier. s. m. Celuy qui est de semaine pour officier dans un Chapitre, ou dans une Communauté religieuse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- séparatisme, n. m.
- séparatiste, adj.
- séparé, -ée, adj.
- séparément, adv.
- séparer, v. tr.
- sépharade, n.
- sépia, n. f.
- sépiolite, n. f.
- seppuku, n. m.
- seps, n. m.
- sept, adj. numér. et n. m. inv.
- septain, n. m.
- septante, adj. numér. cardinal et n. m. inv.
- septembre, n. m.
- septembrisade, n. f. [5e édition]
- septembrisades, n. f. pl.
- septembriser, v. tr. [5e édition]
- septembriseur, n. m.
- septemvir, n. m.
- septénaire, adj.