serrer

1re édition

SERRER.

v. a.
■  Estreindre, presser. Serrer la main à quelqu’un. luy serrer les doigts. des souliers qui serrent les pieds. serrer les poulces à quelqu’un sous le chien d’un pistolet. ce cordon-là est trop lasche, il le faut serrer davantage. serrer les sangles d’un cheval.
On dit fig. Serrer les poulces à un homme, pour dire, Le contraindre à avoüer la verité. S’il n’avouë tout il luy faudra serrer les poulces.
On dit fig. Serrer le bouton à quelqu’un, pour dire, Le presser vivement sur quelque chose.
On dit figur. Serrer les nœuds de l’amitié, pour dire, Rendre l’amitié plus étroite entre deux personnes. Cela a serré davantage les nœuds de leur amitié.
Serrer. veut dire aussi. Presser l’un contre l’autre, joindre prés à prés. Serrez-vous, faites place. serrez vos rangs. serrez vos files. Serre, serre, Façon. de parler ordinaire lors qu’on veut faire avancer diligemment des troupes qui marchent. Vos lignes sont trop loin à loin, serrez-les. il serre les dents. serrez davantage vostre écriture. cette toile, ce drap est bon, bien serré. le drap d’Espagne n’est pas si serré que le drap d’Angleterre.
On dit fig. Serrer quelqu’un de prés, pour dire, Le poursuivre de prés.
On dit fig. qu’Un stile n’est pas assez serré, pour dire, qu’Il est diffus, qu’il est trop estendu.
Serrer, veut dire aussi, Mettre en lieu seur quelque chose de peur qu’on ne le dérobe, ou qu’il ne se gaste, ou qu’il ne s’égare. Serrer des hardes. serrer quelque chose sous la clef, à clef. serrez vostre bourse, vostre argent. je ne sçay où j’ay serré ce papier. je vous l’ay donné à serrer. il faut serrer ces fruits, ces confitures en lieu sec. serrer des oranges de peur de la gelée. il fait beau serrer les foins, serrer les bleds.
Serré, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
On dit, Avoir le cœur serré, pour dire, Avoir le cœur saisi de douleur. A cette nouvelle il eut le cœur si serré, que. On dit aussi, Avoir le ventre serré, pour dire, N’aller pas librement à la selle.
On dit, qu’Un cheval est serré du devant, du derriere, pour dire, qu’Il est estroit du devant, du derriere.
On dit figur. qu’Un homme est serré, pour dire, qu’Il est avare, qu’il a peine à donner du sien, qu’il despense avec peine. On le dit aussi pour marquer p. 472qu’il est caché, couvert, qu’il ne dit pas ce qu’il pense.
On dit d’Un homme qui ne jouë qu’à beau jeu, & qui ne hazarde pas volontiers, qu’Il joüe serré.
Serré, est quelquefois adv. & sign. Bien fort, & alors on le fait d’ordinaire preceder d’une de ces particules Bien, si. Il a gelé bien serré cette nuit. il luy a donné sur les oreilles, si serré, bien serré. il a eu le foüet bien serré.
On dit vulgairement. Il a menti bien serré, pour dire, Il a menti fort impudemment.
Serrément. adv. d’Une maniere trop mesnagere, avec trop d’oeconomie. Il vit fort serrément.
Serrement. s. m. v. Action par laquelle on serre. Il luy a tesmoigné son amitié par un serrement de main.
On appelle, Serrement de cœur, L’estat où se trouve le cœur quand il est saisi de douleur. Il est mort d’un serrement de cœur.
Serre. s. f. v. Lieu couvert où l’on serre les orangers, les jasmins, & autres arbres ou plantes qui ont besoin d’estre à couvert de la gelée. Une grande, une belle serre. Tirer les orangers de la serre.
Serre. Se dit aussi à la campagne du lieu où on met les fruits pour les conserver. Une serre pour les fruits.
Serre. Se dit aussi du pied des oiseaux de proye, qui s’appelle, La main en termes de fauconnerie. Le milan a les serres bonnes. l’aigle a les serres bien fortes.
On dit figur. & prov. d’Un avare, qu’Il a la serre bonne.
Desserrer. v. a. Relascher ce qui est serré. Cette ceinture vous serre trop, desserrez-là. desserrez ce lien, ce nœud.
On dit, Desserrer les dents à quelqu’un, pour dire, Luy faire ouvrir les machoires par force, lorsqu’elles sont serrées l’une contre l’autre par convulsion ou autrement.
On dit communement, qu’Une personne n’a pas desserré les dents, pour dire, qu’Elle n’a pas parlé : & on dit aussi, qu’On n’a pû luy faire desserrer les dents, pour dire, qu’On n’a pû l’obliger a parler.
On dit aussi, d’Un homme extremement yvre, qu’il ne peut parler, qu’Il est si sou qu’il ne sçauroit desserrer les dents.
On dit, Desserrer un coup de poing, un coup de baston, un coup de foüet, un soufflet, pour dire, Donner un coup de poing, de baston, de foüet, donner un soufflet.
Desserré, ée. part.
Desserre. s. f. v. Il n’a d’usage qu’en cette phrase. Il est dur à la desserre, pour dire, Il a de la peine à donner, à payer.
Enserrer. v. a. Enfermer, enclorre. Il est vieux & n’a d’usage qu’en Poësie. Ce que la tombe enserre. tout ce que le monde enserre, &c.
Resserrer. v. act. Remettre une chose au lieu d’où on l’avoit tirée. Resserrez ce papier, cette vaisselle d’argent. les Marchands ont resserré toutes les marchandises qu’ils avoient estalées.
Il signifie aussi, Serrer davantage ce qui s’est lâché. Resserrez ce cordon, cette jarretiere.
On dit, Resserrer un prisonnier, pour dire, Le mettre dans une prison plus estroite, le garder plus exactement. Il a pensé se sauver, c’est pour cela qu’on le resserre.
Resserrer. signifie aussi, Constiper. Les cormes, les nefles, les coings, le cotignac resserrent le ventre. En ce sens il s’employe d’ordinaire absolument & sans regime. Les nefles resserrent.
Resserré, ée. part.
On dit, qu’Un homme est fort resserré, pour dire, qu’Il est fort particulier, peu communicatif. On dit aussi, d’Un homme constipé, qu’Il est resserré.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.