serrer

SERRER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : Attesté au xiie siècle, mais probablement plus ancien. Issu du latin populaire serrare, altération de serare, « fermer », lui-même dérivé de sera, « barre pour fermer une porte ; serrure, verrou ».
1.  Enfermer quelque chose, le mettre à l’abri. Serrer des draps dans l’armoire. Serrer des bijoux dans un coffre. Serrer le fourrage avant les intempéries.
2.  Tenir fermement quelqu’un ou quelque chose, l’étreindre, le presser. Serrer quelqu’un dans ses bras. Le danseur serrait la taille de sa partenaire. Il serre un couteau entre ses doigts. L’enfant serre sa poupée contre elle. Par analogie. Le cheval serre le mors avec ses dents.
▪ Par extension. En parlant d’une pièce d’habillement. Comprimer. Ses souliers neufs le serrent. Une chemise qui serre le cou. Un pantalon qui serre la taille ou, intransitivement, qui serre à la taille, qui serre. Par analogie. La selle serre le cheval ou, intransitivement, la selle serre, elle est trop étroitement sanglée.
▪ Expr. Serrer la main ou, pop., la pince à quelqu’un, la saisir un instant en signe de salut. Les deux présidents se sont serré la main. Je vous serre la main, formule épistolaire utilisée en guise de salut confraternel. Fig. Serrer les pouces à quelqu’un (vieilli), par allusion à une ancienne pratique de torture, le contraindre à parler par des menaces ou des violences. Serrer le cœur, se dit d’une chose qui émeut profondément. Sa solitude me serre le cœur. Serrer la gorge à quelqu’un, se dit de ce qui provoque une grande angoisse.
3.  Donner moins d’étendue, d’ampleur à quelque chose, en le contractant, en le repliant. Serrer le poing pour une prise de sang. En Chine, on serrait les pieds des filles dans des bandelettes afin qu’ils conservent leur petite taille. Fig. et vieilli. Serrer son style, le rendre concis, efficace.
▪ Expr. fig. Serrer les poings, réprimer sa colère, sa révolte et, par extension, rassembler son énergie pour faire face à une situation difficile.
▪ Marque de domaine : marine. Serrer une voile, la replier, la rabattre le long du mât ou d’un espar, et l’attacher, sans la déverguer, pour ne pas l’exposer au vent.
▪ Par extension. Tendre un lien, le rendre moins lâche. Serrer un bandage. Serrer ses lacets. Serrer une sangle. Serrer un câble. Serrer un nœud, tirer sur les extrémités du lien pour rendre le nœud moins lâche. Expr. Serrer la bride à sa monture, raccourcir la bride en la tirant à soi et, fig., serrer la bride à quelqu’un, le traiter avec fermeté, limiter sa liberté. Fig. et fam. Se serrer la ceinture, voir Ceinture.
4.  Placer des personnes ou des choses de même nature les unes près des autres, ou rapprocher une personne, une chose d’une autre, jusqu’à les faire se toucher. Serrer un public nombreux dans une petite salle. Serrer des livres dans une bibliothèque. Elle serrait les lèvres sous l’effet de la concentration. Par métonymie. Serrer une file de gens (vieilli). Serrer un bouquet avant de l’attacher.
▪ Pron. Se serrer dans un ascenseur. Ils se serraient pour avoir moins froid. Serre-toi contre moi.
▪ Spécialement. Marque de domaine : équitation. Serrer la botte, plaquer ses jambes contre les flancs d’un cheval pour l’engager à avancer. – Marque de domaine : imprimerie. Serrer une forme, placer dans un châssis les éléments d’impression tels que le texte, les clichés, les blancs, et les y bloquer. – Marque de domaine : mécanique. Intransitivement. Fam. Le moteur serre, se dit d’un moteur dont les pistons frottent dans le cylindre, se meuvent très difficilement.
▪ Loc. Serrer les rangs, se dit de soldats ou de personnes en marche dont les rangs ont tendance à s’espacer et qui cherchent à se rapprocher les uns des autres et, fig. et fam., de personnes qui s’unissent étroitement pour faire face à un danger (on dit aussi Resserrer les rangs). Fig. et fam. Serrer les dents, faire preuve d’énergie, d’obstination, d’endurance pour affronter une épreuve. Se serrer les coudes, agir avec solidarité, se soutenir dans des circonstances difficiles (on dit aussi Se tenir les coudes). Vulgaire. Serrer les fesses, avoir peur.
5.  Venir se placer au plus près d’une personne, d’une chose. Serrer quelqu’un dans un coin, contre un mur. En le doublant, il a serré le cycliste contre le trottoir. Les gendarmes serraient de près le fuyard. Garez-vous en serrant le trottoir ! Serrez votre droite ou, intransitivement, serrez à droite.
▪ Loc. fig. Serrer une femme de près, se montrer trop pressant. Argot. Serrer un malfaiteur, l’arrêter, le mettre en prison. Il s’est fait serrer.
▪ Marque de domaine : marine. Serrer la terre, la côte, naviguer en longeant au plus près le rivage. Serrer le vent, remonter au plus près du vent.
6.  Marque de domaine : technique. Mouvoir, actionner un élément, un outil, un dispositif de sorte qu’il exerce une pression sur une chose. Serrer une vis, des écrous. Serrer le frein à main. Serrer un étau et, par métonymie, un objet dans un étau.
▪ Loc. fig. et fam. Serrer la vis à quelqu’un, lui imposer une stricte discipline. Être serré dans un étau, se trouver dans une situation difficile, sans issue (on dit plutôt Être pris dans un étau).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.