siecle
1re édition
SIECLE.
s. m.■
Cours de cent années. Nous sommes dans le dix-septiesme siecle de l’Eglise. il y a tant de siecles depuis le deluge, depuis la creation du monde. de siecle en siecle. le commencement, le milieu, la fin du siecle. la durée d’un siecle. le siecle qui court a commencé au premier jour de l’an 1601. ils vivoient en mesme siecle, en nostre siecle. le siecle precedent. aux siecles passez, aux siecles à venir.
On appelle, Siecle d’or, Un temps heureux, où l’abondance, où la paix regne. Ce Prince nous a fait un siecle d’or, nous a ramené le siecle d’or.
On appelle, Siecle de fer, Un temps rempli de malheurs, de guerres, de miseres, &c. On peut dire que c’étoit alors un siecle de fer.
Siecle. signifie aussi, Un espace de temps indeterminé. Les mœurs de nostre siecle. nous avons veu le siecle bien different de ce qu’il est.
Il signifie aussi plus particulierement, Un temps marqué par le regne de quelque grand Prince, ou par la vie de quelque grand homme. Le siecle d’Auguste. le siecle de Loüis le Grand. le siecle d’Homere.
Siecle. se prend encore pour Les hommes qui vivent, on qui ont vescu dans le siecle dont on parle. Ainsi on dit, Ce siecle estoit ignorant, barbare, grossier. le siecle est corrompu. la corruption du siecle, pour dire, que Les hommes de ce temps-là estoient, &c. que les hommes de ce temps-cy sont, &c.
A tous les siecles. aux siecles des siecles. Termes de l’Escriture sainte, pour dire, Eternellement, dans toute l’éternité.
Siecle. sign. aussi, L’estat de la vie mondaine entant qu’il est opposé à l’estat de la vie religieuse. Les gens du siecle. il est demeuré dans le siecle. il se retira du siecle.
■
Seculaire. adj. Qui se fait de cent en cent ans. Il n’a d’usage qu’en cette phrase. Jeux seculaires.
■
Seculier, ere. adj. Qui vit dans le siecle. Il se dit tant des Ecclesiastiques que des Laïques par opposition à ceux qui sont engagez par des vœux dans une communauté religieuse. Vie seculiere. estat seculier. Prestres seculiers. clergé seculier, clergé regulier. benefice seculier, benefice regulier.
Il est aussi subst. Et alors il ne se dit que des laïques. C’est un seculier. les choses qui sont bienseantes à un seculier ne le seroient pas à un Ecclesiastique. dans ce monastere on a fait un bastiment pour les religieux, & un autre pour les seculiers.
■
Seculariser. v. a. Faire qu’une personne, une p. 476communauté reguliere, ou un benefice regulier deviennent seculiers, soient rendus seculiers. Ce Religieux a esté secularisé par une bulle du Pape. ce Chapitre, ce Convent a esté secularisé. il y avoit des Moines, on les a secularisez. on a secularisé ce benefice.
■
Secularisé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Secularisation. s. f. v. Action par laquelle on secularise un benefice, une personne. La bulle de secularisation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sidérer, v. tr.
- sidérite, n. f.
- sidéritis, n. m. [7e édition]
- sidérose, n. f.
- sidérostat, n. m.
- sidéroxyle, n. m.
- sidéroxylon, n. m.
- sidérurgie, n. f.
- sidérurgique, adj.
- sidérurgiste, n.
- siècle, n. m.
- siège, n. m.
- siéger, v. intr.
- siemens, n. m.
- sien, sienne, adj. poss.
- siennois, -oise, adj.
- sierra, n. f.
- sieste, n. f.
- sieur, n. m.
- sievert, n. m.