somme
1re édition
[III.] SOMME.
s. m.■
Repos de l’animal, causé par l’assoupissement naturel de tous ses sens : Il ne se dit guere qu’en parlant de l’homme. Un long somme. un bon somme. un leger somme. je ne dormiray jamais de bon somme, que je ne sois venu à bout de cette affaire. il a fait la nuit tout d’un somme. il a fait un petit somme. à son premier somme.
■
Sommeil. s. m. Il signifie la mesme chose que Somme, mais il a beaucoup plus d’usage & d’estenduë. Profond sommeil. sommeil tranquille, doux, paisible. sommeil inquiet, fascheux, interrompu. long sommeil. troubler, rompre, interrompre le sommeil d’une personne. estre enseveli dans le sommeil.
On dit figurement, que Le sommeil est le frere de la mort : Et on dit fig. & poëtiquement, Les pavots du sommeil.
Sommeil, signifie aussi, Une grande envie de dormir. Accablé, abbatu de sommeil. il n’en peut plus de sommeil.
■
Somnifere. adj. de t. g. Qui provoque, qui cause le sommeil, qui fait dormir. Le pavot est somnifere. une potion somnifere.
Il est aussi quelquefois subst. Le pavot est un somnifere p. 487fort connu. tous les somniferes sont dangereux.
■
Sommeiller. v. n. Dormir d’un sommeil leger, d’un sommeil imparfait. Il n’avoit pû dormir depuis quinze jours, mais il a sommeillé cette nuit. sommeiller à diverses reprises. il commence à sommeiller. je ne dormois pas tout-à-fait, je ne faisois que sommeiller.
■
Insomnie. s. f. Indisposition qui consiste à ne pouvoir dormir. Il y a un mois qu’il ne dort point, cette insomnie luy a eschauffé le sang. une longue insomnie. une continuelle insomnie. il est travaillé d’une cruelle insomnie.
assommer [Additions et corrections]
■
Assommer. v. act. Tuer avec quelque chose de pesant, comme une massuë, un levier, des pierres, &c. Assommer un bœuf avec un maillet. Assommer à coups de baston, il fut assommé à coups de pierre. Les Paysans l’ont assommé dans un bois.
Il signifie aussi tuer de quelque arme que ce soit. Ses ennemis luy ont dressé une embuscade, & l’ont assommé. il s’est allé faire assommer mal-à-propos. plusieurs furent assommez à cette demi-lune. à cette grande sortie.
Assommer, signifie aussi battre avec excés. Cette mere assomme ses enfans de coups.
■
Assommé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sombrero, n. m.
- somesthésie, n. f.
- somite, n. m.
- sommable, adj.
- sommaire, adj. et n. m.
- sommairement, adv.
- sommation [I], n. f.
- sommation [II], n. f.
- somme [I], n. f.
- somme [II], n. f.
- somme [III], n. m.
- sommé, -ée, adj.
- sommeil, n. m.
- sommeiller, v. intr.
- sommeilleux, -euse, adj.
- sommelier, -ière, n.
- sommellerie, n. f.
- sommer [I], v. tr.
- sommer [II], v. tr.
- sommer [III], v. tr.