subtil, ile
1re édition
SUBTIL, ile.
adj.■
Delié, fin, menu. Il est opposé à grossier. En ce sens il ne se dit guere que dans les phrases suivantes. Matiere subtile. air subtil. sang subtil. trait de pinceau, trait de plume fort subtil. pointe subtile. les parties subtiles. on a fait évaporer ce qu’il y avoit de plus subtil. poudre subtile.
On appelle aussi, Poudre subtile, Une sorte de poudre à canon qui prend feu plus subitement qu’une autre.
Subtil, se dit aussi De certaines choses qui sont de nature à penetrer, à s’insinuer promptement. Venin subtil. le vif argent est fort subtil. un vin subtil, qui donne tout d’un coup dans la teste.
Il se dit figur. Des sens de la veuë & de l’oüye quand ils font promptement leur operation. Il a l’œil subtil. la veuë subtile. l’oüye subtile.
Subtil, signifie aussi fig. Qui est adroit à faire des tours de main, sans qu’on puisse s’appercevoir de la maniere dont il les fait. Ce joüeur de gobelets est fort subtil. c’est un subtil voleur, subtil coupeur de bourse. il a la main subtile pour escamoter. On dit à peu prés dans le mesme sens que Le Renard est un animal fort subtil, que Le chat est fort subtil. Et on dit aussi, qu’Un tour de main est subtil, pour dire, qu’Il est fait avec beaucoup d’adresse.
Il se dit aussi, En parlant de l’esprit & de l’adresse de l’esprit en certaines choses. Esprit subtil. pensée subtile. argument subtil. ce raisonnement là est plus p. 510subtil que solide. un homme subtil en raisonnement, subtil dans la dispute. dans l’Ecole. Schot est nommé le Docteur subtil.
■
Subtilement. adv. d’Une maniere subtile & adroite. Disputer subtil ment. cela est subtilement imaginé. derober, escamoter subtilement. il entra subtilement dans mon cabinet. il se degagea subtilement d’entre leurs mains. se tirer subtilement d’une mauvaise affaire.
■
Subtilité. s. f. Qualité de ce qui est subtil. La subtilité de l’air. la subtilité du poison. la subtilité des sens. subtilité d’esprit. subtilité d’un bateleur, d’un voleur. subtilité de main. trop de subtilité dans les affaires ne sert quelquefois qu’à les gaster.
■
Subtilisation. s. f. v. Terme de Chymie. Action de subtiliser. La subtilisation des essences, des liqueurs.
■
Subtiliser. v. act. Rendre subtil, delié, penetrant. Le vin subtilise les esprits. cela subtilise le sang.
Il est aussi neutre & signifie, Raffiner, chercher beaucoup de finesses dans une question, dans une affaire. On perd quelquefois la verité à force de subtiliser. il ne faut point tant subtiliser dans les affaires.
■
Subtilisé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- substituer, v. tr.
- substitut, -ute, n.
- substitutif, -ive, adj.
- substitution, n. f.
- substrat, n. m.
- substratum, n. m.
- substruction, n. f.
- substructure, n. f.
- subsumer, v. tr.
- subterfuge, n. m.
- subtil, -ile, adj.
- subtilement, adv.
- subtilisation, n. f.
- subtiliser, v. tr. et intr.
- subtilité, n. f.
- subtropical, -ale, adj.
- subulé, -ée, adj.
- suburbain, -aine, adj.
- suburbicaire, adj.
- subvenir, v. intr.