taire
1re édition
TAIRE.
v. a.■
Ne dire pas une chose. Il vous a bien dit telle & telle chose, mais il vous a teu ce qu’il y avoit de principal. c’est un homme seur, & qui ne dit jamais rien de ce qu’il faut taire. il sçait taire ce qu’il faut taire.
■
Taire, se Taire. v. n. Garder le silence, s’abstenir de parler. Aprés avoir dit cela, il se tut. il y a temps de parler, & temps de se taire. l’Escriture en parlant d’Alexandre, dit que toute la terre se tut devant luy. on ne sçauroit le faire taire. faites taire ces enfants.
On dit prov. Qui se taist consent, pour dire, que Quand on ne dit mot sur quelque proposition, c’est une marque qu’on ne s’y oppose point.
On dit, qu’Un homme ne se peut taire d’une chose. pour dire, qu’Il la publie par tout. Il ne se peut taire de la grace que vous luy avez faite. c’est une injustice dont je ne me puis taire.
■
Taire, se Taire, signifie quelquefois simplement, Ne point faire de bruit, Et il se dit des animaux, & generalement de tout ce qui fait du bruit. Faites taire ces chiens. il faudroit essayer de faire taire ces cloches. la mer & les vents se turent à la voix de Jesus-Christ.
■
Tacite. adj. de t. genre Qui n’est point formellement exprimé, mais qui est sous-entendu, ou qui se peut sous-entendre. Il ne se dit guere qu’en parlant de condition, de convention. Condition tacite. convention tacite. un pacte tacite.
On appelle Tacite reconduction, La continuation qu’un fermier, un locataire fait d’exploiter une terre, de joüir d’une maison, sans avoir renouvellé son bail.
■
Tacitement. adv. d’Une maniere tacite, sans estre formellement exprimé. Cela n’est pas exprimé dans le traité, mais il y est compris tacitement.
■
Taciturne. adj. de t. g. Qui est de temperament, d’humeur à parler peu. Morne & taciturne. c’est un homme extremement taciturne. vous voilà aujourd’huy bien taciturne.
■
Taciturnité. s. f. Humeur, temperament d’une personne taciturne.
■
Tacet. s. m. Terme de Musique pris du latin, il n’est en usage que dans ces phrases. Tenir le tacet. faire le tacet, Qui se disent d’une partie qui se taist, pendant que les autres chantent.
On dit prov. d’Un homme qui ne dit mot dans une compagnie où tout le monde fournit à la conversation, qu’Il garde le tacet.
■
Reticence. s. f. Suppression ou omission volontaire d’une chose qu’on devroit dire. En ce sens il n’a guere d’usage qu’en parlant de certaines formalitez judiciaires. Dans cet Acte il n’a pas exprimé le nom & les qualitez qu’il a accoustumé de prendre dans toute sorte d’actes, c’est une reticence vicieuse. une reticence frauduleuse.
Reticence, est aussi, Une figure de Rethorique, par laquelle l’Orateur feignant de vouloir passer certaines choses sous silence, ne laisse pas d’en parler.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tailleresse, n. f. [7e édition]
- taillerie, n. f.
- tailleur, -euse, n.
- tailleur-pantalon, n. m.
- tailleuse, n. f. [7e édition]
- taillis, n. m.
- tailloir, n. m.
- taillole, n. f.
- taillon, n. m. [7e édition]
- tain, n. m.
- taire, v. tr. et pron.
- taiseux, -euse, adj.
- taisson, n. m. [8e édition]
- taïwanais, -aise, adj.
- tajine, n. m.
- talalgie, n. f.
- talapoin, n. m.
- talc, n. m.
- taled, n. m.
- talent, n. m.