titre

1re édition

TITRE.

sub. m.
■  Inscription qui donne à connoistre la matiere d’un livre, d’un chapitre, d’un cahier, le nom de l’autheur qui l’a composé, &c. Le titre d’un livre. il a donné un beau titre à son livre. il n’y a rien dans ce chapitre de ce qui est dans le titre, &c. Cette matiere est traitée dans le digeste à un tel titre. On appelle, Le titre de la croix, l’Inscription qui fut mise par Pilate sur la croix de N. S.
Titre, Petit trait que l’on met sur une lettre pour suppléer à quelque autre lettre qui n’est pas marquée. Ainsi, pour dire, Vostre, on escrit quelquefois. vre.
Titre, Qualité honorable, nom de dignité. Ce Seigneur a titre de Duc, de Marquis. cette terre porte titre de Comté. il se dit heritier d’une telle maison, Duc d’un tel lieu, mais ce n’est qu’un vain titre, il n’en a que le titre. il prend le titre de Prince.
Titre, Se dit aussi, De certaines Eglises dont les Cardinaux prennent le nom. Cardinal du titre de sainte Sabine. Cardinal du titre de saint Pierre aux liens.
On appelle, Titre clerical, Et absolument, Titre, Le revenu, soit en patrimoine, soit en benefice, qui est destiné pour la subsistance d’un aspirant aux Ordres sacrez. Cette rente luy a esté donnée pour titre clerical. il a un tel benefice pour titre.
Titre, en fait de monnoye signifie, Le degré de perfection de l’or ou de l’argent monnoyé. Cette monnoye n’est pas au titre de l’ordonnance.
Titre. Se prend aussi pour l’Acte ou piece authentique qui sert à establir un droit, une qualité. Ce titre là a esté tiré du thresor d’une telle abbaye. les anciens titres d’une maison, les titres & papiers. il a fait voir ses titres & capacitez. il produit des titres authentiques. assigner un tenancier pour passer titre nouvel.
Titre, Se prend aussi pour Le droit qu’on a de posseder, de demander, ou de faire quelque chose. Il possede cette maison à titre d’achat. à quel titre joüissez-vous de ce benefice ? possession vaut titre. il n’y a point de servitude sans titre. à bon titre. à juste titre. à titre d’heritier. à faux titre. à titre onereux.
A titre, Se dit aussi quelquefois, pour dire, En qualité de. sous pretexte de. Ainsi on dit, qu’Un homme s’est introduit dans une maison à titre de parent, pour dire, qu’Il s’y est introduit en qualité de parent, sous pretexte de parenté.
Titre, Se prend encore pour La proprieté d’une charge, d’un office. Il a cette charge en titre, aprés l’avoir faite long-temps par commission. former opposition au titre d’un office. sa commission a esté érigée en titre d’office.
Titré, ée. adj. Qui a un titre d’honneur, comme de Duc, de Marquis, de Comte. C’est un seigneur p. 568titré. une personne titrée. On appelle Terre titrée. Une terre qui a le titre de duché, de marquisat, de comté, &c.
Titulaire. adj. Qui a le titre & le droit d’une dignité sans en avoir la possession, sans en faire la fonction. Les Princes de cette maison ont esté long-temps Empereurs titulaires de Constantinople. ce prelat est Archevesque titulaire de Corinthe.
Il est aussi subst. & se dit de celuy qui est revestu d’un titre, d’une charge, d’un office, soit qu’il en fasse la fonction ou non. Le titulaire & le survivancier. quand le titulaire & le survivancier sont de mesme avis, les deux avis ne sont comptez que pour un. cette taxe ne regarde point les titulaires, elle ne regarde que ceux qui exercent par commission.
Attitrer. v. a. Aposter, Suborner pour quelque meschante affaire. On a attitré des faux tesmoins pour le perdre. on avoit attitré des gens pour l’assassiner.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.