tondre

1re édition

TONDRE.

v. act.
■  Couper la laine ou le poil aux bestes. Tondre les brebis, les troupeaux. tondre un barbet. On dit aussi, Tondre les draps, les feutres, les vigognes &c. pour dire, En couper les poils trop longs, & les rendre plus unis & plus ras.
On dit aussi, Tondre des palissades, &c. pour dire, En couper les feüilles, & les plus petites branches, afin de les faire croistre ou espaissir, & les rendre plus unies.
Tondre, se dit aussi des personnes, & signifie, Raser, Faire les cheveux, Faire le poil : mais en ce sens, il ne se dit guere dans la conversation p. 571qu’en raillant. Il est tondu de frais. le voila tondu de frais.
On dit par forme de serment. Je veux estre tondu. je veux qu’on me tonde, si je fais telle chose.
On dit fig. d’Un homme, qu’Il a esté tondu, qu’il a esté tondu sur le peigne, Lorsque son avis n’a pas esté suivi, quoy qu’il ait fait tous ses efforts pour cela.
On dit fig. & prov. d’Un homme avare qui veut gagner sur tout, mesme sur les plus petites choses, qu’Il tondroit sur un œuf.
Tondu, ue. part. pass.
On dit fig. & prov. Il n’y avoit que trois tondus & un pelé, pour dire, Un petit nombre de gents de peu de consideration.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui ne se met en peine de rien, qui ne se soucie de personne, qu’Il se soucie autant des rais que des tondus. Et on dit aussi, A brebis tonduë Dieu mesure le vent, pour dire, que Dieu proportionne à nostre foiblesse les afflictions qu’il nous envoye.
Tonte. s. f. Le temps où l’on a accoustumé de tondre les troupeaux. Pendant la tonte.
Il signifie aussi, L’action de tondre, & la laine qu’on retire en tondant un troupeau. Faire la tonte. la tonte de son troupeau luy a rapporté beaucoup.
Tonture. s. f. Poil que l’on tond sur les draps ; laine tonduë ; branches, feüilles &c. que l’on coupe, que l’on taille aux palissades, aux bordures de buis, &c. La tonture des draps. la tonture d’une palissade.
Tondeur. s. m. Qui tond. Il prit des tondeurs à journée pour tondre ses troupeaux. tondeur de draps. il faut porter ces draps au tondeur.
Tonsure. s. f. Ceremonie de l’Eglise, par laquelle celuy à qui l’Evesque coupe les cheveux, entre dans la clericature, & devient capable d’estre admis aux Ordres sacrez, & de posseder des Benefices. Tonsure clericale. donner la tonsure. des lettres de tonsure.
On appelle, Benefice à simple tonsure, Un Benefice que l’on peut tenir n’ayant que la tonsure, & sans estre obligé à prendre les Ordres sacrez.
Il signifie aussi, La couronne que l’on fait sur la teste aux Clercs, Sousdiacres, Diacres, Prestres, en leur coupant les cheveux en rond. Il a fait faire de nouveau sa tonsure.
On dit prov. & fig. Un Docteur à simple tonsure, pour dire, Un Docteur, un homme qui n’est pas fort habile.
Tonsurer. v. act. Donner la tonsure. C’est un tel Evesque qui l’a tonsuré. il s’est fait tonsurer.
Tonsuré. part. passif. Clerc tonsuré.
Toison. s. f. La laine que l’on a tonduë sur une brebis, sur un mouton. Toison pesant tant. il a vendu tant les toisons de ses bestes à laine. laver, esplucher les toisons. abbatre la toison.
On appelle, La Toison d’or, La toison du mouton sur lequel les anciens Poëtes feignent que Phrixus & Hellé passerent la mer. Jason alla avec les Argonautes à la conqueste de la Toison d’or.
Il y a aussi un Ordre de Chevalerie, institué par Philippe le Bon, Duc de Bourgogne, sous le nom de la Toison d’or, ou absolument de la Toison. Chevaliers de l’ordre de la toison, de la toison d’or. les Rois d’Espagne sont chefs de l’ordre de la toison.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.