traiter

1re édition

TRAITER.

v. a.
■  Discuter, agiter, discourir sur, raisonner sur &c. Traiter un sujet, une matiere. un tel Autheur a traité cette question. il a traité la matiere à fond. il ne l’a traitée que superficiellement. il a bien traité ce point-là.
En ce sens il est aussi neutre. Traiter d’une matiere. ce livre traite des metaux, des plantes &c.
Traiter, signifie aussi, Negocier, travailler aux moyens, aux conditions, aux clauses &c. d’un accommodement, d’une affaire &c. Traiter la paix. traiter une reconciliation. traiter un mariage. traiter un accommodement entre des parents.
En ce sens, il est aussi neutre. Il est party pour aller traiter de la paix. traiter d’un mariage.
On dit aussi absolument dans ce mesme sens, On a eu nouvelles que ces Princes traitent ensemble. il est accusé d’avoir traité avec les ennemis.
Traiter, se dit aussi au n. pour dire, Entrer en negociation pour vendre, ou pour acheter, ou donner à ferme. Traiter d’une charge, d’une terre. il a traité des Aides, des cinq grosses fermes. d’une quantité de marchandises.
On dit, Traiter à forfait, pour dire, Traiter pour une somme fixe. Et, Traiter d’une dette, d’une pretension &c. pour dire, Composer d’une dette, d’une pretension &c. la ceder à quelqu’un pour un prix, sous de certaines conditions.
Traiter, signifie aussi, Agir avec quelqu’un, en user avec luy de telle ou telle maniere. Vous l’avez bien traité, il en doit estre content, il ne l’a pas fort bien traité, il s’en plaint. vous le traitez trop rudement. un Prince qui traite bien ses sujets. un homme qui traite mal ses valets. traiter honorablement, civilement, humainement. traiter en frere. traiter à la rigueur, à toute rigueur. traiter en enfant de bonne maison. traiter de haut en bas. il fut traité en compere & en ami. il l’a traité cavalierement.
On dit, Traiter quelqu’un de Prince, de Roy &c. pour dire, Le reconnoistre en parlant à luy pour Prince, pour Roy : Et, Le traiter de Majesté, d’Altesse, de Serenissime, &c. pour dire, Luy donner ces titres-là. Et on dit, Traiter quelqu’un de fat, de fou, d’impertinent, pour dire, Se servir de ces termes-là en luy parlant.
On dit prov. Traiter quelqu’un de Turc à More, pour dire, Le traiter avec toute la rigueur possible.
Traiter, signifie aussi, Regaler par la bonne chere, donner à manger. Traiter quelqu’un magnifiquement, splendidement, superbement, à tant de services. le Roy traita les Ambassadeurs. cet homme nous a traitez frugalement.
En ce sens, il se met quelquefois absolument. Il traite bien. c’est à son tour à traiter. traiter en viande & en poisson. On dit, qu’Un homme se traite bien, pour dire, qu’Il fait un bon ordinaire. Et on dit bass. dans le mesme sens, qu’Il se traite bien le corps. On p. 588dit aussi, d’Un maistre de cabaret, d’hostellerie, qu’Il traite à tant par teste, pour dire, qu’Il donne à manger pour tant. Un tel traite à tant par teste. il traite proprement. il nous a bien traitez pour le prix. traiter à table d’hoste.
Traiter, signifie aussi, Panser, medicamenter. Ce Chirurgien l’a traité de deux grandes blessures. qui est le medecin qui le traite ? ce Chirurgien le traite mal, il ne guerit point.
Traité, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Traitement. s. m. v. Accueil, reception, maniere d’agir avec quelqu’un. Bon traitement, mauvais traitement. on luy a fait, il a receu toute sorte de bons traitemens. le traitement que vous luy ferez, on vous le fera.
Traitable. adj. de t. g. Affable, doux avec qui on peut facilement traiter. Il est fort traitable. c’est un esprit doux & traitable. je ne veux point d’affaires avec cet homme-là, il n’est point traitable.
Intraitable. adj. de t. g. Rude, de difficile accés, avec qui on ne peut presque traiter. Esprit intraitable. il est d’une humeur intraitable. vous ne sçauriez comment l’aborder, il est intraitable.
Traité. s. m. Discours sur quelque matiere. Traité de la grace. traité de la Sphere. traité des Mathematiques. traité du vuide &c. c’est un traité fort sçavant, fort methodique &c.
Il signifie aussi, Convention, accommodement sur des affaires d’importance, sur un marché considerable. Traité de paix. traité de confederation. traité d’alliance. conclure un traité, le signer, le ratifier, le rompre, contrevenir à un traité. le traité que les Fermiers font avec le Roy. cela n’est pas dans son traité. dans le traité qu’il a fait. vous venez de faire un méchant traité.
Traitant. s. m. Qui traite des fermes, des imposts, des droits du Prince. Gros traitant. petit traitant. les traitans se sont fort enrichis. les traitans ont gagné sur cette affaire.
Traiteur. s. m. Qui appreste, qui donne à manger pour de l’argent. Bon traiteur, delicat, friand traiteur.
Maltraiter. v. a. Offenser, outrager de coups ou de paroles. Il l’a maltraité de paroles. il l’a fait maltraiter. ce mari maltraite sa femme.
Maltraiter, signifie aussi, Faire tort à quelqu’un, ne luy rendre pas la justice qui luy est deüe. Ce fils a esté maltraité dans le testament de son pere.
Il signifie aussi, Faire préjudice à quelqu’un, luy faire un mauvais traitement, soit a tort, soit avec raison. Cet Autheur a esté maltraité dans cet ouvrage, mais ç’a esté injustement. il a esté maltraité dans cet Arrest, & il le meritoit bien.
Maltraité, ée. part.
Soustraiter. v. n. Traiter d’une ferme particuliere, d’un impost, avec le principal Fermier ou Traitant. Il a soustraité des aides d’un tel endroit avec un tel.
Soustraité. s. m. Traité fait avec un principal traitant. Le soustraité d’un tel impost, d’un tel droit en tel pays &c.
Soustraitant. s. m. Qui soustraite. Il n’est que soustraitant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.