user

1re édition

[I.] USER.

v. n.
↪ voir aussi : [II.] User (n.) à l’article Us
■  Se servir de quelque chose, employer quelque chose. User de remedes. vous deviez user de telles viandes à cause de vostre mal. il use d’un tel regime. user de douceur. user de violence, de finesse, d’artifice &c. user de menaces, de prieres. usez-vous de cette façon de parler ? il use bien des graces que Dieu luy a faites. si j’avois de l’argent j’en userois bien.
On dit, En user bien, en user mal avec quelqu’un, pour dire, Agir bien ou mal avec luy. Il en use fort bien avec moy. c’est un ingrat, il en use tres-mal avec luy. je vous demande pardon si j’en use si familierement, si librement avec vous.
On dit aussi, En user, pour dire, Agir de telle ou telle maniere. Il faut sçavoir comme on en use en ce pays-là. on en use ainsi entre Princes.
User, est aussi actif, & sign. Consumer la chose dont on se sert. On use bien du bois, du sel &c. en cette maison-là.
Il sign. aussi, Consumer imperceptiblement les choses a force de s’en servir. Insensiblement les chevaux usent leurs fers. les enfans usent plus d’habits, de souliers que les grandes personnes. je ne veux pas user mes yeux vostre habit est usé. il a usé mon linge, mes meubles.
On dit fig. User sa jeunesse auprés de quelqu’un, pour dire, Passer sa jeunesse à servir quelqu’un.
On dit fig. Des hommes. Il n’y a rien qui use tant un homme que la desbauche, qui use si fort un esprit, une cervelle que les longues veilles.
En ce sens, Il est aussi n. p. Les marbres, les pierres s’usent. les habits s’usent.
Il signifie aussi, Consumer entierement. Il a usé plusieurs flambeaux à courir le bal.
Usé, ée. part. Il a les significations du verbe User quand il est actif. Un habit usé. des meubles usez.
On dit aussi fig. d’Un cheval, qu’Il est usé. qu’il a les jambes usées, Et d’un homme, qu’Il a la cervelle, l’esprit usé.
On dit aussi fig. qu’Un homme a le goust usé, pour dire, qu’Il a le goust émoussé par le trop frequent usage de ragousts forts & piquants, & de liqueurs violentes.
On dit aussi fig. qu’Une pensée est usée, pour dire, qu’elle a esté employée souvent.
On appelle, Passion usée, Une amour refroidie, diminuée par le temps.
Ce mot est extrait de l'article : US.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.