us
1re édition
US.
s. m. plur.■
Se joint tousjours avec coustume, & signifie Les regles, la pratique qu’on a accoustumé p. 664de suivre en quelque païs, en quelque lieu, touchant certaines matieres. Les us & coustumes de la mer. le bail porte qu’il entretiendra la maison selon les us & coustumes des lieux. garder les us & coustumes. C’est un terme de pratique.
■
User. v. n. Se servir de quelque chose, employer quelque chose. User de remedes. vous deviez user de telles viandes à cause de vostre mal. il use d’un tel regime. user de douceur. user de violence, de finesse, d’artifice &c. user de menaces, de prieres. usez-vous de cette façon de parler ? il use bien des graces que Dieu luy a faites. si j’avois de l’argent j’en userois bien.
On dit, En user bien, en user mal avec quelqu’un, pour dire, Agir bien ou mal avec luy. Il en use fort bien avec moy. c’est un ingrat, il en use tres-mal avec luy. je vous demande pardon si j’en use si familierement, si librement avec vous.
On dit aussi, En user, pour dire, Agir de telle ou telle maniere. Il faut sçavoir comme on en use en ce pays-là. on en use ainsi entre Princes.
■
User, est aussi actif, & sign. Consumer la chose dont on se sert. On use bien du bois, du sel &c. en cette maison-là.
Il sign. aussi, Consumer imperceptiblement les choses a force de s’en servir. Insensiblement les chevaux usent leurs fers. les enfans usent plus d’habits, de souliers que les grandes personnes. je ne veux pas user mes yeux vostre habit est usé. il a usé mon linge, mes meubles.
On dit fig. User sa jeunesse auprés de quelqu’un, pour dire, Passer sa jeunesse à servir quelqu’un.
On dit fig. Des hommes. Il n’y a rien qui use tant un homme que la desbauche, qui use si fort un esprit, une cervelle que les longues veilles.
En ce sens, Il est aussi n. p. Les marbres, les pierres s’usent. les habits s’usent.
Il signifie aussi, Consumer entierement. Il a usé plusieurs flambeaux à courir le bal.
■
Usé, ée. part. Il a les significations du verbe User quand il est actif. Un habit usé. des meubles usez.
On dit aussi fig. d’Un cheval, qu’Il est usé. qu’il a les jambes usées, Et d’un homme, qu’Il a la cervelle, l’esprit usé.
On dit aussi fig. qu’Un homme a le goust usé, pour dire, qu’Il a le goust émoussé par le trop frequent usage de ragousts forts & piquants, & de liqueurs violentes.
On dit aussi fig. qu’Une pensée est usée, pour dire, qu’elle a esté employée souvent.
On appelle, Passion usée, Une amour refroidie, diminuée par le temps.
■
User. Est quelquefois subst. & se dit d’une estoffe qui dure long temps. Cette estoffe, ce drap est d’un bon user, il y a des estoffes qui deviennent plus belles à l’user.
On dit aussi fig. qu’Un homme est bon à l’user, pour dire, qu’Il est officieux, honneste, & propre pour la societé.
■
Usage. s. m. Coustume, pratique receuë. Long, constant, perpetuel, ancien usage. c’estoit l’usage du pays, du temps. cela est receu par l’usage. c’est l’usage. l’usage le veut ainsi. l’usage est le maistre des langues vivantes. ce mot n’est pas du bel usage, n’est plus en usage. l’usage l’a receu. cela est hors d’usage. un breviaire, un missel à l’usage de Rome, de Paris.
Usage, sign. aussi, l’Employ à quoy on fait servir, on applique une chose. Cela est de grande despense & de nul usage, d’aucun usage. de grand usage. de peu d’usage. à quel usage est bon cela. mettre une chose en usage. il se sert de tout, il met tout en usage. ces choses-là ne sont pas à vostre usage, il n’en consume pas beaucoup. il en faut peu pour son usage.
On dit, Faire un bon, un mauvais usage de quelque chose, pour dire, S’en servir bien ou mal. Il fait bon usage des graces que Dieu luy donne si j’avois le bien qu’il a, j’en ferois un meilleur usage.
Usage, sign. Joüissance pour un temps d’une chose dont la proprieté est a celuy qui la donne. On luy a laissé l’usage de cette maison sa vie durant.
En ce sens il se dit du droit qu’ont les voisins d’un bois ou d’un pascage, d’y couper dequoy se chauffer ; & d’y mener paistre leur bestail. On a osté, on a confirmé les usages aux riverains de ces forests, de ces marests. j’ay droit d’usage, j’ay mon usage dans un tel bois.
Les Libraires appellent, Usages, Les livres dont on se sert pour le service divin, comme breviaires, rituels, diurnaux, heures, processionels, missels, &c.
■
Usager. s. m. Qui a droit d’usage dans de certains bois, ou dans de certains pascages. On a taxé les usagers.
■
Usance. sub. f. Usage receu. L’usance du pays, des lieux.
Il sign. aussi, En matieres de lettres de change, terme d’un mois. Il y a une lettre sur un tel à usance, elle est payable à deux usances, à trois usances.
■
Usité, ée. adj. Qui est en usage, pratiqué communement en quelque pays, & en quelques cas. Cela est fort usité en ce pays là. c’est une chose fort usitée.
Il se dit principalement des mots & des phrases qui sont en usage dans une langue. Ce mot n’est gueres usité, n’est point usité. une façon de parler fort usitée.
■
Inusité, ée. adj. Qui n’est point usité. Jusqu’icy cela estoit inusité. c’estoit une chose inusitée parmy nous. ce mot est inusité. une façon de parler inusitée.
■
Usuel, elle. adj. dont on se sert ordinairement, Des pilules usuelles.
■
Usure. s. f. Interest illegitime qu’on exige d’un argent ou d’une marchandise qu’on a prestée. Grosse usure. double, triple usure. prester à usure. commettre usure. exercer l’usure.
On dit fig. Rendre avec usure. payer avec usure, pour dire, Rendre au double le bien, ou le mal qu’on a receu. Dieu rend avec usure. il m’a fait un plaisir je le luy rendray avec usure.
Usure, se dit aussi du dechet qui arrive aux habits, aux meubles &c. par le temps & par le long usage qu’on en fait. Est-ce usure ou brulure que je vois à vostre manteau. les coudes de son juste-au-corps sont percez d’usure.
■
Usurier, iere. s. f. ? Qui preste à usure. Vilain usurier. vieil usurier. il est usurier comme un Juif. c’est une usuriere qui preste sur gages.
■
Usuraire. adj. Qui contient usure, Contract, paction usuraire. interest usuraire.
■
Ustensile. s. m. Plusieurs disent utensile, Terme qui se dit proprement de toutes sortes de petits meubles servant au mesnage, & principalement de ceux qui servent à l’usage de la cuisine. Tout l’inventaire ne consistoit qu’en plusieurs petits ustensiles de cuisine.
Ustensile, se dit encore de tout ce que l’hoste est obligé de fournir au soldat qui loge chez luy ; & dans ce sens il est collectif, & n’a d’usage qu’au singulier. Sous le nom d’ustensile, on comprend l’usage des ustanciles de cuisine, le feu, le sel & la chandelle. l’hoste n’est obligé de fournir que l’ustensile.
■
Utile adj. de t. g. Qui sert ou qui peut servir à quelque chose, qui est profitable, avantageux. C’est un homme qui vous sera utile dans vos affaires. si je vous puis estre utile en quelque chose, vous n’avez qu’à parler. c’est une chose qui vous sera utile quelque jour. c’est un employ, un travail fort utile. cela est p. 665plus honorable qu’utile. la meditation, la lecture est fort utile.
Il est quelquefois subst. Preferer l’honneste à l’utile. joindre l’agreable à l’utile.
■
Utilité. s. f. Profit. Cela n’est pas de grande utilité. utilité publique. cet employ luy apportera de l’utilité. pour vostre honneur & pour vostre utilité. il en tirera de l’utilité. quelle utilité vous en revient-il.
On dit, qu’Une chose n’est d’aucune utilité, pour dire, qu’Elle n’est d’aucun usage, qu’elle ne sert de rien.
■
Utilement. adv. d’Une maniere utile. Il a travaillé utilement pour luy & pour les siens. il est un des premiers creanciers en ordre. il sera utilement colloqué. servir utilement l’Estat. c’est un predicateur qui presche utilement. employer le temps utilement. se servir utilement de l’occasion. il a travaillé utilement dans cette affaire.
■
Inutile. adj. de tout genre. Qui n’apporte aucun profit, qui ne produit aucune utilité, qui ne sert a rien. Un travail, une peine inutile. un serviteur inutile. un homme inutile à tout bien. faire des pas inutiles. voila bien des paroles inutiles. prendre des soins inutiles. des precautions inutiles. cela est devenu inutile. faire des efforts inutiles. des souhaits inutiles. des regrets inutiles.
On dit qu’Un homme est inutile, pour dire, qu’Il n’est point occupé, point employé. C’est un homme qu’il ne faudra pas laisser inutile.
■
Inutilement. adv. Sans utilité, en vain. Il a travaillé inutilement. se peiner, se fatiguer, se tourmenter inutilement. ce seroit inutilement que vous feriez …
■
Inutilité. s. f. Manque d’utilité, deffaut d’utilité. On a reconnu l’utilité de cette machine. il s’est apperceu de l’inutilité de ses visites, il s’est retiré aprés l’inutilité de ces longues pour suites.
Inutilité, sign. aussi, Deffaut d’employ ou d’occasion de servir. C’est un homme qu’on laisse dans l’inutilité.
Inutilité, sign. aussi, Chose inutile, chose superfluë, & en ce sens il n’a guere d’usage qu’au pluriel. Un discours rempli d’inutilitez. c’est un homme qui ne dit que des inutilitez.
■
Abuser. v. n. User mal, user autrement qu’on ne doit. Il abuse de vostre bonté. abuser des Sacrements. il abuse des graces que Dieu luy fait. si vous luy faites cet honneur, il n’en abusera pas. il abuse de son loisir, de son temps, de son credit, de son authorité. c’est un homme qui ne se menage point, & qui abuse de sa santé. vous abusez de ma patience, il a abusé de la confiance que j’avois en luy.
On dit, Abuser d’une fille, pour dire, En joüir sans l’avoir épousée. C’est une fille dont il a long-temps abusé.
■
Abuser, Est aussi actif & sign. Tromper. Il vous promet cela, il vous abuse. abuser les esprits foibles.
On dit, Abuser une fille, pour dire, La seduire, la suborner. Il a abusé cette pauvre fille sous promesse de mariage.
■
Abusé, ée. part.
■
Abus. s. masc. Mauvais usage. Abus manifeste, notoire, reformer, corriger, retrancher les abus. il s’est glissé divers abus dans la justice. il faut distinguer entre un usage receu, & un abus qui s’est glissé, qui s’est introduit. l’abus qu’il a fait de son authorité.
■
Appel comme d’abus. C’est l’appel qu’on interjette au Parlement d’une sentence renduë par un Juge Ecclesiastique qu’on pretend avoir excedé son pouvoir. Le Parlement a jugé qu’il y avoit abus. il a interjetté appel comme d’abus.
■
Abus, sign. aussi, Erreur. Vous estes dans l’abus. ces peuples-là sont dans l’abus. c’est un abus de croire que cela puisse réussir.
Il sign. aussi quelquefois, Tromperie. Le monde n’est qu’abus & que vanité.
■
Desabuser. v. act. Detromper de quelque fausse croyance. Vous estes dans l’erreur je veux vous desabuser, je le croyois homme de bien, mais j’en suis bien desabusé. il les a desabusez de leurs fausses opinions.
■
Desabusé, ée. part.
■
Abusif, ive. adj. Où il y a de l’abus. Cela est abusif. ce mot est là dans un sens abusif. une coustume abusive.
■
Abusivement. adv. d’Une maniere abusive. Ce terme-là n’est pas dans sa propre signification, il y est employé abusivement.
■
Mesuser. v. n. Faire un mauvais usage. Il a mesusé de vos bienfaits. n’allez pas mesuser du secret que je vous confie.
■
Usufruit. s. m. Joüissance des fruits, joüissance du revenu d’un heritage, dont la proprieté est à un autre. Il n’a point cette terre en propre, il n’en a que l’usufruit.
■
Usufructuaire. adj. de tout genre. Qui ne donne que la faculté de jouir des fruits. Le douaire des femmes est un droit usufructuaire.
■
Usufruitier, ere. Qui a l’usufruit. Les Beneficiers ne sont qu’usufruitiers de leurs benefices.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- urinoir, n. m.
- urique, adj.
- urne, n. f.
- urologie, n. f.
- ursuline, n. f.
- urticaire, n. f.
- urticant, ante, adj.
- urtication, n. f. [7e édition]
- urticées, n. f. pl.
- urus, n. m. [7e édition]
- us [I], n. m. pl.
- us [II], n. m.
- usage, n. m.
- usagé, ée, adj.
- usager, n. m.
- usance, n. f. [7e édition]
- usante, adj. f. [7e édition]
- user [I], v. intr.
- user [II], n. m. [5e édition]
- usine, n. f.