vain, aine

1re édition

[I.] VAIN, aine.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Vain (en) (adv.)
■  Inutile, Qui ne produit rien. Faire de vains efforts. toutes ses sollicitations ont esté vaines. On appelle, Terres vaines & vagues, Des terres inutiles, incultes, qui ne produisent rien, & qui ne sont reclamées de personne.
Il signifie aussi, Frivole, chimerique, qui n’a aucun fondement solide & raisonnable. Esperance vaine. pretention vaine. pensée vaine. la gloire du monde est une chose bien vaine. il ne faut pas qu’un chrestien se repaisse de la vaine gloire du monde.
Il signifie aussi, Orgueilleux, superbe, & alors il ne se dit guere que des personnes. Il est vain, extremement vain. c’est un homme fort vain. c’est une ame vaine. il est vain en paroles. il est tout vain de l’honneur qu’il a receu. On dit, Vaine gloire, pour dire, Orguëil, sotte gloire. Il est rempli de vaine gloire.
Vain, se dit aussi en parlant de la constitution du temps ; & on dit, que Le temps est vain, Lors que le temps est bas & couvert, & qu’il fait un chaud estouffant. Il fait un temps vain, un temps bien vain. En cette acception il se dit aussi des personnes, pour marquer qu’à cause de la constitution de l’air on est plus foible, & plus lasche qu’à l’ordinaire. On est si vain par ce temps-là, qu’on ne sçauroit travailler.
En vain, adv. Inutilement. Il travaille en vain.
Vainement. adv. En vain, inutilement. Il parle vainement. il a travaillé vainement & sans fruit.
Vanité. s. f. Inutilité, peu de solidité. Tout n’est que vanité dans le monde. l’Ecriture dit, Vanité des vanitez, & tout est vanité.
Il signifie aussi, Orguëil, presomption. Que vous avez de vanité ! la vanité est blasmable en toutes personnes. la vanité est une marque de petitesse d’esprit. la vanité l’a perdu.
Vanter. v. act. Loüer, priser extrémement. Vous vantez bien cet homme là. on ne sçauroit trop vanter son merite. vous vous vantez bien. il se vante trop. il ne sied pas bien de se vanter soy-mesme.
Il est aussi n. p. Et alors il ne s’employe qu’avec la particule, ou preposition De & sign. Se glorifier, se faire honneur de .... Se faire fort de .... Il se vante de faire reüssir cette affaire. il se vante de luy avoir rendu de grands services. On dit prov. Il fait bon battre un glorieux, il ne s’en vante pas.
Vanté, ée. part.
Vanterie. s. f. Vaines loüanges qu’on se donne à soy-mesme, discours pleins de presomption. Cet homme est insupportable avec ses vanteries.
Vanteur. s. m. Qui se vante, qui se donne des loüanges. Il ne se dit guere qu’en cette phrase. C’est un grand vanteur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.