verre

1re édition

VERRE.

s. m.
■  Certaine matiere qui estant fonduë par le feu, devient transparente, & facile à casser. Verre fait de fougere, de cailloux, de sable, &c. verre blanc. verre de Lorraine. verre espais. verre double. verre mince. verre clair. verre net. verre obscur. vases de terre. tasse, cloche, coupe de verre. phiole de verre. bouteille de verre. verre de lunette. verre convexe. polir le verre. lunette à quatre verres. œil de verre. il a un œil de verre. chassis de verre. cassant comme un verre. verre fondu.
On appelle, Verre fossile, ou verre pierreux, Une certaine pierre transparente & claire qu’on trouve dans des mines. On pretend qu’autrefois on avoit trouvé le secret du verre malleable.
Verre, signifie plus particulierement, Une sorte de vase à boire, fait de la mesme matiere. Verre de fougere. verre de crystal. verre de Venise. grand verre. petit verre. la patte d’un verre. le cul d’un verre. verre fait en coupe, en cloche. verre bien net. laver, rinsser, fringuer un verre. boire plein un verre, à plein verre. avoir le verre à la main.
On dit en débauche, Choquer le verre. entre les verres & les pots. Et on dit prov. Qui casse les verres les paye.
Verre, se dit aussi, De la liqueur qui est contenuë dans le verre. Verre d’eau. verre de vin. il en a bû six grands verres. boire un verre d’eau, un verre de vin, un verre de limonade.
On appelle, Cul de verre, Une espece de tache ou de taye qui vient aux hommes & aux chevaux dans la prunelle de l’œil.
Verrée. s. f. Plein un verre. Il est de peu d’usage.
Verrier. s. m. Ouvrier qui fait du verre & des ouvrages de verre. Le mestier de verrier ne deroge point à noblesse.
Il signifie aussi, Celuy qui vend des verres. On dit prov. d’Un homme qui marche viste & legerement, qu’Il court, qu’il va comme un verrier deschargé.
Verrier, signifie aussi, Certain utensile de mesnage ordinairement fait d’osier, dans lequel on serre les verres.
Verriere. s. f. Morceau de verre qu’on met devant des reliques, ou devant des tableaux pour les conserver.
Verrerie. s. f. Lieu où on fait le verre, les ouvrages de verre. Establir une verrerie.
Il sign. aussi, l’Art de faire des verres. Il entend bien la verrerie.
Il est aussi s. f. Collectif. Et sign. Toute sorte d’ouvrages de verre. Une charretée de verrerie.
Vitrifier. v. a. Fondre une matiere ensorte qu’elle devienne verre. Le feu vitrifie la fougere, les cailloux, les mineraux, &c. vitrifier de la brique avec un miroir ardent.
Vitrifié, ée. part.
Vitrification. s. f. Action de vitrifier. Feu de vitrification. la vitrification est le dernier effort du feu.
Vitre. s. f. Assemblage de plusieurs pieces de verre jointes ensemble avec du plomb, servant à boucher une ouverture, faite pour donner du jour à un bastiment. La grande vitre d’une Eglise.
Vitre, se dit aussi de chacune des pieces qui composent la vitre. Paneau de vitres. Carreau de vitres. vitres bien claires. vitres troubles. laver des vitres. mettre, attacher des vitres à une fenestre. remettre des vitres en plomb. il y a deux vitres cassées.
Vitrage. s. m. Collectif. Toutes les vitres d’un logis. Le vitrage de cette maison couste extremement.
Il se dit aussi, De certains chassis de verre, qui servent de cloison, de separation dans une chambre. Le cabinet n’est separé de la chambre que par un vitrage.
Vitré, ée. adj. Garni de vitre ou de glaces. Cabinet vitré. carrosse vitré.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.